DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POUR L'AMOUR DU JEU - EDITION ARCADES




Titre : Pour l'amour du jeu - Edition Arcadès

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 19/01/2009

Cette critique a été visitée 961 fois. Aide

 

Editeur : Arcadès
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 05/10/2007
Durée du film : 132 minutes
Réalisateur: Sam Raimi


Résumé : Désemparé, angoissé, mais bien décidé à triompher, Billy Chapel aborde un tournant décisif de sa vie privée et professionnelle. Lanceur vedette des Tigres de Detroit, il a été pendant vingt ans le pilier et l'âme de cette brillante équipe de base-ball où il a connu la gloire et les honneurs réservés aux plus grands sportifs. Mais, après avoir donné tout son temps et toute son énergie au sport, Billy se voit transféré par les propriétaires de son équipe, sans avoir son mot a dire. A cette cuisante humiliation s'ajoute un drame personnel : Jane, sa compagne, s'apprête à le quitter.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Kévin Costner rempile pour la 3ème fois sur le sujet traitant du base-ball, un film qui reste un échec commercial mais demeure et de loin la meilleure réussite face à "jusqu'au bout du rêve" et "Duo à 3".

Ce mélo-romantique nous dissèque le dernier match de Billy Chapel, ce champion à l'aube de sa retraite qui se voit pousser sur la touche sans véritable ménagement de ce sport business qui ne connait pas d'états d'âme. La passion pour son métier est telle, qu'elle vampirise sa vie au mépris de ses conquêtes, seulement voilà, sa dernière compagne, lasse de passer pour la 5ème roue, lui rappelle en décidant de rompre qu'il peut maîtriser ses lancers mais pas sa vie amoureuse.
Dès lors nous assistons pendant les 125 minutes, à une alternance de scènes du match et de flash backs de la rencontre avec Jane. Cette vision même si elle n'est pas novatrice, permet d'éviter l'ennui sur un sport qui reste méconnu en france tout en faisant monter progressivement le suspens quant à l'issue du match. Issue qui débouche sur un constat amer et qui nous vaut une jolie scène d’émotion de kevin Costner, la passion et ses limites, le champion l’apprend à ses dépens. La romance fonctionne plutôt bien, servie il est vrai par 2 acteurs très photogéniques au jeu très sobre, contournant les clichés trop mélo, certes on a droit à une fin guimauve, mais on pardonne à Sam Raimi ce petit travers difficilement évitable.

Pour l'amour du jeu nous fait passer un joli moment d'intimité où sport et romance s'entrechoque et s'entremêle avec une délicieuse passion.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le contraste est de bonne tenue, les contours assez nets, la copie est correcte

Le 5.1 proposé ne se prête pas à une explosion d'effets, on note une disparité dans le volume de la centrale, la VF est très moyenne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est plutôt pas mal pour un film qui dure déjà 132mn. Le making of (19mn) ne s'éternise pas trop dans la complaisance et présente un kévin costner avec de belles capacités de lanceurs, on suit le sujet avec plaisir. On nous présente ensuite 20mn de scènes coupées, compte tenu de la longueur du film elles ne sont pas forcément primordiales mais elles apportent une belle émotion pour certaines ou une meilleure compréhension pour d'autres. Il est à noter que la qualité de l'image est médiocre. On retrouve la Bande-annonce en vo, un quizz en anglais sur le base-ball,des notes de production ainsi que la filmographie des principaux interprêtes et pour terminer des bonus DVD ROM

On est en droit de se demander la raison pour laquelle Kelly preston apparait nue dans un lit sur la jaquette, alors qu'elle est habillée sur l'affiche originale, cette dernière qui ne voulait pas passer pour une groupie, c'est raté ! La sérigraphie se contente de reprendre la jaquette à l'identique, à tel point que kevin Costner disparait au 2/3 de l'image. C'est plutôt pixélisé mais les logos et mentions légales sont très discrets.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Sam Raimi

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020