DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN HISTORY X




Titre : American history X

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 30/01/2009

Cette critique a été visitée 705 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 26/03/2000
Durée du film : 114 minutes
Acteurs: Edward Norton


Résumé : Cherchant à venger la mort de son père abattu par un dealer Noir, Derek a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Un soir, il abat sauvagement devant les yeux de son jeune frère Sanny, deux Noirs qui tentaient de lui voler sa voiture. Son incarcération va bouleverser ses croyances et à sa sortie de prison, il n'est plus le même. Mais Danny a rejoint à son tour les anciens "amis" de son aîné...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.13€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un sujet très casse gueule, de nombreux films seraient tombés dans le pathos ou la caricature totale (Chute Libre), mais le réalisateur Tony Kaye malgré quelques facilités (le gros fasciste et son patron) s’en sort avec brio.
Il est aidé par Edward Norton (le morveux de Peur Primale) qui joue le rôle de Derek, un jeune néonazi très influent dans son quartier et sa famille, bien que sa mère et sa sœur tente de le ramener à la raison, il ira jusqu’à massacrer deux noirs de sang froid, dominé par une haine envers la différence, hallucinante. Mais voilà, le personnage de Derek n’est pas tout blanc ou tout noir, ce film évite les raccourcis faciles et manichéens, chaque individu n’est pas le mal ou le bien incarné, il y a en chacun de nous, la possibilité de changement dans un sens ou dans l’autre, nul n’est à l’abri. En sortant de prison, Derek n’est plus le même, on apprend que ce jeune homme, n’est pas né raciste, que c’est beaucoup plus insidieux que cela.
Il s’est donné comme mission, de ramener à la raison son jeune frère, qui suit son chemin et c’est justement peut-être le seul bémol du film, les acteurs sont géniaux, mais alors que le matin même Danny disserte sur Mein Kampf, le soir il arrache ses drapeaux nazis.
Il aura fallut trois ans pour son grand frère et seulement quelques heures d’explication pour que son jeune frère abandonne ses idées racistes. C’est un peu léger, mais la leçon de tolérance qu’il délivre mérite d’être vu et revu, un très bon film.
L’oscar du meilleur acteur pour Edward Norton est largement mérité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le noir et blanc alterne avec des scènes en couleur, le noir et blanc est utilisé pour marquer la différence entre le mauvais et le bon Derek, son passé et son présent. Les scènes sont très violentes, ce film n’est pas fait pour les âmes sensibles.
L’image est très correcte mais assez granuleuse, floue et le cadrage par moment lors de la fiesta néonazie laisse à désirer.

Bonne surprise le doublage français est très bon et n’est pas ou très peu édulcoré par rapport à la VO, la VO est moins puissante que la VF. La musique abuse un peu trop du ressort dramatique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu fixe mais sonorisé, niveau bonus, c’est très léger :
- Les filmographies
- 3 scènes coupées : Une trop pathos, une inutile et une autre intéressante et ayant un rapport avec ce qui suit dans le film.
- Les bandes-annonces : Celui du film en VF puis en VOSTF et de trois autres films.

Boîtier amaray noir, avec une jaquette dans le ton du film, avec les deux acteurs et le drapeau américain retravaillé avec des croix du Reich au lieu des étoiles. La sérigraphie est toute noire, avec le titre du film en blanc et les mentions et logos en rouge.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Edward Norton

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020