DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONAN LE BARBARE - EDITION COLLECTOR




Titre : Conan le barbare - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/02/2009

Cette critique a été visitée 1557 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 06/03/2002
Durée du film : 125 minutes
Acteurs: Arnold Schwarzenegger


Résumé : Encore enfant, Conan assiste impuissant au massacre de ses parents par le cruel Thulsa Doom, et est réduit en esclavage. Enchaîné à la roue de douleur, il y acquiert une musculature peu commune qui lui permet, adulte, de gagner sa liberté comme lutteur. Désireux d'assouvir sa soif de vengeance, il part accompagné de deux voleurs, Subotai et Valeria, à la recherche de Thulsa Doom...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.97€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort, John Milius doit être entièrement d’accord avec Nietzsche, car malgré les attaques à boulet rouge de la presse du type « Connard le Barbant », le film a joui d’un accueil formidable auprès du public.

La mise en chantier a été plus que laborieuse, adapter la bande dessinée au cinéma a été un accouchement plutôt difficile avec une « portée » de 5ans, mais quelle portée !!! Ce film qui fête ses 28 ans garde encore une incroyable jeunesse avec le tour de force de n’afficher aucun effet numérique. Les litres d’hémoglobine, les kilos de muscles éclaboussent l’écran avec une férocité jubilatoire. L’ensemble est parsemé de moments cultes, comme Conan enfant, tenant la main de sa mère décapitée, le coup de poing assommant le dromadaire, les serpents servants de flèches vivantes, Conan croquant un vautour ou l’orgie. On ne peut parler de Conan sans évoquer la musique de Basil Paledouris, fantastique, qui porte à bout de bras les innombrables morceaux de bravoure, rarement le muscle aura été aussi bien représenté par les percussions.
Arnold Schwarzenegger s'était juré avant ce film, en investissant Hollywood, que le public saurait écrire sans faute son nom, pari gagné ! Il réussit le tour de force avec les 4 mots de texte d'imposer son charisme, son humour et bien sur ses muscles. Ce succès le propulse immédiatement au rang de stars, un rôle qui va même bouleverser l'ordre établi du box office où désormais les acteurs bodybuildés vont pulluler dans les années 80,90. Sandahl Bergman trouve là le rôle de sa carrière, athlétique tout en restant sexy, au caractère bien trempé, elle colle parfaitement à l'image d'une guerrière que l'on peut se faire. Le réalisateur s'attache également les services de 2 stars renommées, James Earl Jones en Thusla Doom vampirisant les adeptes de sa secte au point d'en sacrifier uniquement pour démontrer sa puissance. On retrouve également Max Von Sydow, un roi aux maigres pouvoirs, un père qui paie Conan pour récupérer sa fille envoûtée par cette même secte.

A noter dans cette version, quelques images supplémentaires ont été rajoutées, notamment les corps mutilés qui servent à pimenter la soupe lors de l'orgie et cette scène ou Arnold essaye de dissuader subotai de combattre lors de la scène finale.

Conan le barbare, souvent imité, jamais égalé, demeure une oeuvre majeure dans l'héroic Fantasy.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Le transfert n'a pas effacé toutes les poussières, mais ce sont surtout les couleurs qui ont trinqué, délavé serait le terme exact. Le contraste reste correct mais l'ensemble est indigne d'un dvd qui plus est collector.

Le 5.1 annoncé me faisait saliver à l'avance, redécouvrir ce film sur mon home cinéma était l'unique objet de mon achat. Le générique démarre, manque de pêche évident mais la spatialisation est là et puis les premières paroles en VF me remplissent d'effroi. Les voix d'origine sont restées, sauf qu'on a l'impression de les avoir enfermées dans une boîte, les aigües se sont fait la malle, le pire est que certaines répliques disparaissent au mixage. Enorme déception, le 1 ne vaut que pour la musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Avec une image moyenne et une bande son catastrophique, je ne m'attendais pas de ce fait à des bonus dignes d'interêt. Et bien pour le coup je suis bluffé par le Making Of, d'une durée de 50 minutes où l'on apprend la difficulté pour porter ce projet à l'écran, les blessures d'Arnold et sandhal durant le tournage, la poche de sang qui ne veut pas se craquer pour max von sydow, le clin d'oeil de Milius, tous les acteurs avec quelques années de plus sont présents, le sujet est vraiment digne d'interêt.
- Les scènes coupées se résument aux scènes déjà vues dans le making of.
- Les effets spéciaux se limitent à la scène où Arnold doit être enlevé par les êtres maléfiques.
- Les archives nous présentent 12 mn de photos de l'aventure
- Il reste la bande annonce, les notes de production et la filmographie des principaux acteurs.
Encore une fois compte tenu de la pauvreté technique du DVD, ces bonus avec bien sur le making of sont les bienvenus
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Dommage de ne pas avoir gardé l'affiche originale, si représentative de la bande déssinée. Le boitier amaray présente à l'intérieur le chapitrage et une sérigraphie en noir et blanc représentant arnold dans sa posture favorite, image se superposant à celle du chapitrage. Le rond central n'est pas imprimé, les logos sont discrets mais quel interêt de mettre le titre dans les 2 langues côte à côte. Espérons pour ses 30 ans une remastérisation digne de ce nom !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Arnold Schwarzenegger

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020