DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


K-PAX - EDITION AVENTI




Titre : K-Pax - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 11/02/2009

Cette critique a été visitée 854 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 07/10/2008
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Un homme apparu dans le métro se fait passer pour un extraterrestre. Il est immédiatement interné dans un centre psychiatrique et soigné par le docteur Powell. Celui-ci, de plus en plus stupéfait par les connaissances de son patient commence à s’interroger sur ses origines. Et s’il disait vrai ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

K-PAX, à mi-chemin entre le conte humaniste et le policier psychiatrique, nous ballade pendant 2 heures entre l'espoir du "K-Paxiens" pour un monde meilleur et la vision plus cartésienne d'un médecin qui tente de déceler la faille de cet homme sorti de nulle part.

Ce dernier jamais désarçonné plonge peu à peu dans le doute le médecin et les spectateurs, en effet le réalisateur n'utilisant aucun effets spéciaux tout au plus la dégustation d'une banane avec la pelure, la vision et surtout la culture de cet "homme" nous pousse à croire à l'incroyable visite d'extra-terrestres.
Un incident cependant grippe la machine et la seconde partie du film glisse plus dans le traditionnel policier.

Je ne suis pas sûr, à juste titre, que le corps médical voit d'un très bon oeil cette fable, où il faut bien le dire leur métier est remis en cause. Il est plus judicieux de se laisser bercer par l'idéologie humaniste que véhicule ce film, le message est très clair, ne passons pas à côté des petits bonheurs que nous distille la vie et la famille.

Kevin Spacey une fois de plus nous démontre son immense talent, ce n'est pas une surprise, ses choix restent judicieux, cet homme ignore des grosses productions pour des rôles plus consistants pour notre plus grand bonheur, c'est pour moi l'un des plus grands acteurs de ces 20 dernières années. Jeff Bridges est également épatant, à noter le petit clin d'oeil d'un rôle similaire à Kevin Spacey qu'il a tenu dans Starman. Enfin un sacré coup de chapeau à David Patrick Kelly dans le rôle de Howie, sa présence, les émotions qu'ils dégagent honorent vraiment le métier d'acteur.

K-Paxiens, K-Paxiennes, ne ratez pas ce voyage sur l'étude des humains, il laisse en plus, cerise sur le gâteau, le privilège de choisir notre fin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Un film presque intimiste, jouant essentiellement sur les éclairages, pas de défauts particulier, une jolie copie

Malgré le sujet ne vous attendez pas à de gros effets sonores, mais la limpidité de la bande originale berce magnifiquement le film de bout en bout avec une belle efficacité, le dts est proposé dans sa VF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas mal de bonus nous sont proposés:
- La fin alternative ne change pas grand chose
- Les coulisses du tournage (12mn), un rien trop court, hormis la fan de service (Mary McCormack), on suit avec attention le point de vue des acteurs.
- Les scènes inédites sont nombreuses, la plus interessante étant la dernière qui avait largement sa place dans le film.
- la Comparaison story board-scène finale, pourquoi pas, bien que je ne vois toujours pas de grand interêt à ce type de bonus, d'un point de vue spectateur, évidemment.
- Le making of à travers les photos de Jeff Bridges est plutôt sympathique mais trop court.
- Le film annonce en dit trop
- Il y a la partie DVD-ROM et bien sur les commentaires du réalisateur.
Pas mal pour un film qui dure déjà près de 2 heures.

L'affiche est totalement représentative du film, dommage de retrouver cette annotation stupide de studio magazine sur la jaquette. La sérigraphie reprend à l'identique la jaquette, les logos sont très discrets ainsi que les mentions légales.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020