DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OUTPOST




Titre : Outpost

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/02/2009

Cette critique a été visitée 173 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 14/01/2009
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Alors qu'une guerre déchire l'Europe de l'Est, un groupe de mercenaires découvre un secret enfoui depuis longtemps dans un bunker abandonné de la seconde guerre mondiale.
Acheter ce DVD
chez M6Video à 14.99€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Bien que porté par un script ne brillant pas toujours par son originalité, ce "Outpost" sera un solide représentant du cinéma de genre britannique grâce à une action rondement mené sans laisser aucun répit au spectateur pris dans cette atmosphère oppressante parfaitement retranscrite par le réalisateur qui parviendra à gérer parfaitement son suspense et ses effets, tout en pouvant en plus pourra compter sur une interprétation vraiment adaptée et convaincante.
Le script va envoyer quelques mercenaires, accompagnant un homme d'affaires commanditaire de l'opération, dans une forêt du Kosovo jusqu'à un ancien bunker abandonné, théâtre d'étranges expériences nazies, qu'ils vont investir tout en cherchant à comprendre ce qu'ils sont venus faire là avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls sur place.
D'entrée, le métrage va nous présenter les sept mercenaires en route pour leur mission à bord d'un véhicule sur les routes en mauvais état d'un Kosovo en proie à la guerre civile, pour rapidement lors d'un rapide flash-back revenir sur l'origine de la mission en suivant le chef des mercenaires, DC, accepter l'offre de Hunt, un businessman prétendant être ingénieur, de le conduire à travers la forêt jusqu'à des terrains rachetés par sa compagnie, exposant ainsi la base de l'intrigue très vite et sans perdre de temps pour mieux laisser l'action prendre le pas après un bref tour d'horizon de ces mercenaires plutôt stéréotypé mais sans forcer le trait pour autant, pour une exposition qui sera en plus très réaliste en s'ancrant parfaitement dans le quotidien de ce pays en pleine guerre civile.
Après un temps de marche à pied, le groupe va arriver à sa vraie destination, un bunker souterrain abandonné dont les abords seront sécurisés avant que l'exploration puisse commencer, tandis que les mercenaires vont commencer à se poser des questions sur le réel but de leur mission, les motifs fallacieux de Hunt évoqués au départ devenant véritablement caducs. Et du coup, le spectateur déjà pris dans l'intrigue commencera lui aussi à se poser des questions sur le but réel de cette expédition, tout en étant happé par cette ambiance claustrophobe qui s'imposera dès lors que le métrage installera son huit-clos dans le bunker et ses abords, ambiance rendue encore plus suffocante et crispante par des décors austères et d'un réalisme à toute épreuve. Et déjà l'intrigue nous délivrera quelques coups de théâtre morbides et ambigus avant que peu à peu ces soldats nazis fantomatiques ne viennent décimer au compte-goutte les mercenaires sans aucune pitié lors de scènes de meurtres pas toujours montrées et ne versant pas dans un gore outrancier, toujours par souci de crédibilité et pour ne pas casser cette atmosphère nihiliste englobant le métrage.
Bien entendu, l'intrigue se devra de nous renseigner sur l'origine de ces soldats nazis apparaissants et disparaissants sans laisser de trace, et ce sera un aspect scientifique quelque peu lourd et pas forcément compréhensible qui viendra justifier l'invincibilité de ces morts-vivants, mais cette explication guère satisfaisante ne viendra en aucun cas nuire à l'impact global du film qui arrivera à se démêler facilement de cet écart en la tenant pour acquise et en renforçant d'un autre côté la "véracité" des faits en incluant un pseudo petit film d'époque découvert sur place par les mercenaires et montrant les nazis se livrant à leur expériences, pour appuyer les événements énoncés de manière largement adaptée et convaincante.
Ce qui fera également l'efficacité du métrage, ce sera la capacité de son jeune réalisateur (dont c'est le premier long métrage) à gérer de manière étouffante son suspense omniprésent et ce climat d'attente lié à la présence aléatoire des nazis qui apparaîtront pas forcément lorsque l'on s'y attendra pour créer ainsi quelques effets de surprise réussis tout en générant du coup quelques frissons, le tout en enchaînant les rebondissement sur un rythme constant et vif qui ne laissera pas de répit au spectateur sans pour autant venir nuire à l'atmosphère angoissante délivrée constamment. Et au détour des situations, l'intrigue nous réservera également quelques retournements de situations impactants et pas forcément prévisibles.
Mais les personnages ne seront pas délaissés pour autant et parviendront à avoir une existence propre au sein du métrage pour contribuer largement au sentiment de réaliste ambiant, surtout que l'interprétation sera exemplaire, sans faille pour avancer une escouade de mercenaires extrêmement crédibles.
Dans l'optique de suspens du métrage, les nazis fantomatiques ne crèveront pas l'écran, le réalisateur préférera avec justesse ne nous laisser que les entrapercevoir la plupart du temps, pour de la sorte garder ce climat mystérieux les entourant et ne laisser que de brèves et sanglantes explosions de violence venir donner un aspect graphique et sadique au métrage (voir l'acharnement avec lequel les nazis vont s'occuper de leurs victimes) qui pourra bien sûr compter sur le charisme évident de ces soldats nazis qui auront l'art d'en imposer sans se montrer.
La mise en scène du réalisateur est complètement adaptée au style du film et sera brillamment astucieuse pour au travers de cadrage serrés venir cueillir le spectateur et renforcer encore le sentiment de précarité dans la situation des mercenaires devenus eux-mêmes les proies des nazis, tout en utilisant avec justesse ses effets créant une tension palpable.
Les effets spéciaux sont largement probants, aussi bien pour les quelques passages sanglants qui resteront eux aussi crédibles et réalistes, que pour les maquillages des nazis bien inquiétants.
Donc, ce "Outpost" sera indéniablement prenant grâce à son ambiance terriblement oppressante distillée par une mise en scène efficace et son interprétation d'une crédibilité sans faille !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable, portée par une photographie ocre du plus bel effet.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale adaptée et stressante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent quelques scènes rallongées plus ou moins intéressantes et une fin alternative qui a bien fait de le rester, des interviews des membres de l'équipe du film laissant notamment les acteurs revenir sur leurs personnages, mais hélas le ton promotionnel sera quand même présent, un court making-of uniquement composé d'images de tournage assemblées et la bande-annonce française du film.

L'affiche a un impact évident, tandis que le verso est graphique et complet, le disque reprenant l'affiche de belle manière, pas trop gênée par des logos visibles mais bien regroupés et avec des mentions bien discrètes.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013