DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PHENOMENES




Titre : Phénomènes

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 24/02/2009

Cette critique a été visitée 649 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 11/12/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans. Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable. Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.5€
chez Fnac à 7.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Une ballade tranquille au détour d'un parc, 2 jeunes femmes sur un banc, cette scène paisible se transforme vite en scène gore où l'on voit l'une d'entre elle s'enfoncer sciemment une pointe dans la gorge. Dans la foulée on assiste sur un chantier à un lancer d'ouvrier sans filet, ça chute grave, il y a visiblement un problème. Le prologue nous met tout de suite dans le bain, cette cascade de suicides plutôt sanguinolents présage un dérèglement sérieux sur notre bonne vieille planète avec cet ennemi invisible.

Dès lors nous suivons à travers le couple vedette, cette fuite d'un danger imperceptible et surtout inconnu. La première partie joue pleinement avec nos peurs, d'autant que personne ne semble épargnée. Une fois le danger détecté, on retombe plus dans la série B des bons vieux films d'horreur et le film perd énormément en impact.
Il reste un film fantastique honnête, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est parfois inutilement saignant, l'interprétation quant à elle reste relativement sobre avec un Mark Wahlberg assez bon dans la première partie mais plus prosaïque dans la seconde.

Phénomènes est loin d'être phénoménal, son objectif de mise en garde est raté, celui de divertir est partiellement atteint !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le générique laissait présager une compression catastrophique et horriblement pixélisée, heureusement cela s'arrange par la suite. Les couleurs majoritairement glaciales épousent parfaitement le récit plutôt glauque. Une copie correcte

L'envie du réalisateur est claire, nous faire sursauter. Une bande son paresseuse alterne avec les effets de surprises, le résultat est garanti mais on reste malgré tout sur sa faim pour l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve 4 Scènes inédites, pour la 1ère elle cerne plus le couple et l'on comprend un peu plus le comportement de la femme, mais sa longueur aurait nui au récit. Les 3 suivantes sont purement gores et comportent les plans heureusement retirés pour les ames sensibles.
- Le premier montage (9mn) traduit la volonté des producteurs de présenter un film interdit au moins de 18ans.
- Murmures présente le dernier acte et la rencontre avec un personnage ambigü
- Une journée avec N S (6mn) tout est dans le titre
- Ingrédients d'une scène (10mn) Présentation d'une scène rapide mais très spectaculaire dans le récit, techniquement très interessant
- Forces invisibles (4mn) présente l'un des éléments essentiels du film, encore interessant techniquement.
- Le Bêtisier est sans intérêt.

Voilà une galette plutôt bien fourni en bonus

La jaquette traduit bien la volonté des editeurs, imposer une angoisse, c'est très vendeur et pas trop mal réussi. Une fois n'est pas coutume la jaquette est identique à l'affiche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020