Jaquette H.R.
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Titre
:
Collision - Edition prestige
Version :
Française
Auteur de la critique :
romanticolor
Date de la critique :
08/03/2009
Cette critique a été
visitée
179 fois.
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Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport Année de sortie au cinéma : 2005 Date de sortie du DVD : 20/04/2006 Durée du film : 107 minutes
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Résumé :
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
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Avis
Artistique |
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Avis
sur le film : |
(7/10) |
Oscar du meilleur film 2006, Collision est une vision pessimiste de l’Amérique traumatisée par le 11 septembre.
Le film suit une multitude de personnage représentatif de la société américaine, les noirs, les Asiatiques, les blancs, les latinos, la communauté iranienne… La paranoïa des personnages est omniprésente, chacun ayant peur de l’autre, une jeune femme qui vient de se faire agresser par deux jeunes noirs souhaite vivre dans une maison blindée, ces mêmes noirs pensent que les blancs veulent leur extermination, la famille iranienne est rejetée car considéré comme des arabes et donc islamistes…
Le scénario très bien construit entre toutes ces portions de vies qui se croisent à Los Angeles (symbole de la ville cosmopolite), essaye d’éviter le manichéisme, il est intéressant de voir que le policier clairement raciste, se rachète une sorte de conduite, tandis que le jeune policier qui se dit tolérant et l’ayant démontré, en une seconde, sombre dans la paranoïa et le conduit dans un acte irréversible.
Le seul petit bémol du film, c’est la scène des réfugiés, c’est beaucoup trop, on ne peut pas tout mettre dans un film, sans frôler l’indigestion, le scénario est déjà suffisamment riche.
La peur et le repli communautaire où chacun se méfie de l’autre conduit à une forme de racisme sous-jacent et à une grande paranoïa due à l’incompréhension, la collision de toutes ces vies est donc inévitable. Un bon film qui fait réfléchir.
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Avis
Technique |
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Avis
sur l'image : |
(3/3) |
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Avis
sur le son : |
(2.5/3) |
L’image est parfaite, rien à redire, c’est filmé de manière à ce que l’on soit le plus près des personnages.
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Les dialogues sont clair et vif, les scènes d’actions sont rares, le 5.1 est donc largement suffisant. Le doublage français est à fuir absolument, vraiment exécrable surtout la voix qu’ils lui ont collée à Sandra Bullock.
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Avis
sur les bonus & l'interactivité : |
(1.5/3) |
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Avis
sur les visuels : |
(1/1) |
Au lancement du disque nous avons deux bandes annonces avant un menu sonorisé et des éclairages de nuit avec la circulation automobile.
Concernant les bonus, c’est assez complet bien qu’ils n’aillent pas au fond des choses :
- Le commentaire audio du réalisateur Paul Haggis, de l’acteur Don Cheadle et Bobby Moresco
- Les coulisses du tournage (VOSTF, 10 min) : Ils philosophent sur le film sans parler véritablement des coulisses.
- L’interview exclusive de Paul Haggis et Matt Dillon au festival de Deauville (VOSTF, 7min30)
- 4 Bandes-annonces en VF et VOSTF
- Le vidéo-clip
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Boîtier amaray noir avec une jaquette reprenant l’affiche du film, le fourreau en carton fin reprend également cette image.
La sérigraphie est entièrement imprimée avec une vue de nuit d’une route de Los Angeles, les logos sont quasiment invisibles.
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