DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DERSOU OUZALA / 2 DVD - EDITION 2006




Titre : Dersou Ouzala / 2 DVD - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 15/03/2009

Cette critique a été visitée 146 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 06/09/2006
Durée du film : 135 minutes


Résumé : En 1902, le géographe Vladimir Arseniev pratique des relevés topographiques dans la steppe d'Oussouri, région méconnue d'Asie centrale. Il rencontre Dersou Ouzala, un chasseur qui connaît parfaitement la Taïga et qui va lui servir de guide...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

En adaptant au cinéma le roman du même nom écrit par l'explorateur et géographie russe Vladimir Arséniev , le réalisateur japonais Akira Kurosawa a réussi un de ses meilleurs films. "Dersou Ouzala" dont l'action se situe au tout début du XXème siècle à l'époque de la Russie tsariste , et dans la lointaine Sibérie Orientale , est en effet une formidable ode à la nature sauvage et intacte ainsi qu'à la fraternité et à l'amitié entre les hommes , empreint d'un profond humanisme et d'une certaine philosophie de la vie.
La rencontre entre V. Arséniev , officier tsariste , et Dersou Ouzala , chasseur et trappeur d'origine mongole , ainsi que leurs aventures ultérieures , donne l'occasion au spectateur d'apprécier un film non seulement d'une incroyable beauté visuelle avec les grandioses étendues sauvages et les paysages de la Sibérie , mais aussi très riche quant aux relations d'amitié et de respect mutuel qu'il développe tout au long de l'histoire.
La mise en scène et la direction d'acteurs de A. Kurosawa sont tout simplement exemplaires , et l'on est frappé durant toute la durée du film par le jeu des comédiens , tous épatants de naturel , à commencer bien sûr par celui qui interprète avec une aisance confondante le personnage de Dersou Ouzala , acteur totalement inconnu ou presque chez nous , mais dont on ne peut s'empêcher de penser que ce fut là le rôle de sa vie !
Un très grand film...Non , mieux que ça , un chef-d'oeuvre rare et indiscutable du 7ème Art , que tout bon cinéphile se doit d'avoir dans sa dvdéthèque ou du moins d'avoir vu au moins une fois dans son existence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Si "Dersou Ouzala" mérite amplement le qualificatif de chef-d'oeuvre du cinéma , il en va hélas tout autrement de l'image que propose cette édition double DVD...
Grosse déception et frustration que de constater que la qualité d'ensemble est aussi médiocre : couleurs délavées et ternes , image vacillante et continuellement (ou presque) traversée par une espèce de voile brumeux du plus mauvais effet ! Tout ça est digne d'une cassette VHS en fin de vie. C'est presque incroyable de croire qu'il s'agit de la meilleure copie disponible de ce film à ce jour , et vraisemblablement la seule. Il faudra donc s'en contenter faute de mieux , mais l'ensemble reste quand même largement regardable.

Chose étonnante , le son a quant à lui été remixé en DD 5.1 , pour les trois pistes audio , la VO russe , l'anglais et le français. C'est un vrai plus par rapport à l'ancienne édition simple de ce film sortie aux éditions Opening , mais le résultat n'est pas très probant et le son manque singulièrement d'ampleur. De toute façon , les puristes préfèreront sans hésiter la version originale en russe sous-titré , pour apprécier pleinement ce film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette double-édition DVD , pour ce qui concerne cette rubrique : pourquoi l'éditeur MK2 a-t-il cru bon de couper le film en deux , en présentant la première partie avec quelques bonus sur le DVD 1 et la deuxième partie avec d'autres bonus sur le DVD 2 ?? Il aurait été tellement plus logique de présenter "Dersou Ouzala" en entier sur le premier DVD et de rassembler la totalité des bonus sur la deuxième galette ! Bref, incompréhensible pour ma part...Cela gâche passablement le plaisir du spectateur , d'autant plus agacé que le verso de la jaquette ne mentionne aucunement ce fait , et indique au contraire que le film se trouve sur le DVD 1 et les bonus sur le DVD 2 !!
Les bonus sont les suivants :
- Biographie de Vladimir Arséniev et images d'archives d'une expédition au Kamtchatka pour le DVD 1.

- Youri Solomine raconte...le bonus de loin le plus intéressant , où l'acteur qui joue le rôle de l'officier tsariste V. Arséniev , revient sur ses souvenirs de tournage (env. une vingtaine de minutes) + galeries photos , filmographies et bandes-annonces cachées d'autres films russes , pour le DVD 2.
L'ensemble est très inégal , mais ce sont néanmoins des bonus rares et précieux pour les cinéphiles !
Menus fixes et sonorisés , disponibles pour les trois langues mentionnées plus haut.

Joli visuel de la jaquette pour cette édition MK2 , le DVD étant présenté sous forme d'un digipack cartonné à trois volets très soigné , avec quelques belles photos à l'intérieur , et des informations exhaustives sur le film...bien qu'erronées , comme je l'ai précisé !


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale