DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EVENTREUR DE NEW YORK - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : L'éventreur de New York - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/03/2009

Cette critique a été visitée 205 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 18/10/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : New York est en état de choc. Une vague de crimes abominables s'est abattue sur la ville. Des jeunes femmes sont retrouvées mortes et mutilées. Le policier Fred Williams, chargé de l'enquête, est bientôt contacté au téléphone par un homme parlant avec une voix de canard, et prétendant être l'assassin. Une voix qui défie Williams de le retrouver. Alors que tout va être mis en place pour arrêter l'immonde maniaque, les crimes les plus atroces vont se succéder.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Tourné par le réalisateur Lucio Fulci tout juste sorti de sa magnifique période zombiesque, "L'éventreur de new-York" restera comme l'un des giallos les plus sales, malsains et pervers jamais réalisés où toute une galerie de personnages déviants vont cohabiter et se faire massacrer lors de scènes graphiques qui sonneront comme autant de morceaux de bravoure gores.
Le script va suivre l'enquête d'un inspecteur de police suite aux meurtres de plusieurs jeunes femmes retrouvées poignardées et éventrées.
Le métrage va tout de suite lancer son aspect policier avec la découverte par un quidam d'une main lors d'une première séquence assez souriante d'une main humaine qui va obliger l'inspecteur Fred Williams à enquêter en notamment interroger la logeuse de la victime, une mégère indiscrète, laissant planer une certaine légèreté sur cette entame du film qui va bientôt disparaître complètement après un premier meurtre sordide et sauvage dans son agencement pour laisser une ambiance glauque s'installer durablement. En effet, en plus de suivre les déboires de l'inspecteur Williams obligé de recourir à l'aide d'un spécialiste des comportements déviants, l'intrigue va quelque peu se disperser en suivant les aventures d'une femme nymphomane ne trouvant rien de mieux à faire que d'aller dans des peep-shows pour y enregistrer avec son magnétophone les ébats se déroulant sur la scène ou encore de fantasmer sue des petits voyous qui lui rendront bien la monnaie de sa pièce, donnant ainsi un caractère pervers et érotique au métrage, celui-ci s'étant déjà largement enfoncé dans un univers sombre et malsain. Le réalisateur nous montrera ainsi la face cachée de New York et de ses nuits vouées à la luxure, uniquement peuplées de prostituées et de passants louches flânant devant des cinémas spécialisés et autres endroits dédiés au sexe, dans une ambiance crasseuse qui ne sera pas sans rappeler celle du "Maniac" de William Lustig en encore plus vulgaire et dépravée.
Et en plus de cet univers sordide et malsain, tous les protagonistes du métrage verront leur déviances s'afficher au grand jour, entre bien entendu cette nymphomane adepte en plus du sadomasochisme, ce policier s'offrant les services d'une prostituée, cet expert en comportements déviants dont l'homosexualité sera révélée froidement et ce gigolo qui offrira un coupable tout désigné qui ne vivra que pour le sexe en plus d'être drogué, et même dans ce tableau bien noir, les seuls personnages en apparence "normaux" cacheront eux aussi des secrets inavouables.
C'est dans ce contexte que Lucio Fulci va parsemer son film de séquences de meurtres terriblement graphiques, provocantes (telle cette demoiselle qui finira éventré par un tesson de bouteille enfoncé dans le vagin) qui marqueront les mémoires (comment oublier ce téton coupé en deux par une lame de rasoir en gros plan, par exemple) par leur réalisme à tout épreuve. Et si le réalisateur va loin dans la violence sanglante, il en ira de même avec un érotisme sordide, aussi bien en montrant carrément un couple en plein ébat dans un peep-show que par le perversité de son personnage nymphomane, ou encore en laissant traîner la caméra sur les revues pornographiques du gigolo.
Mais hélas, l'intrigue générale du film restera quand même basique en respectant les codes du giallo avec cet assassin qui se moquera de la police jusqu'à l'humiliation complète, cette quête de l'identité du meurtrier qui sera bien facilitée par le manque de protagonistes suspects et des indices précoces, avec également un mobile tarabiscoté mais également mélancolique et douloureux, tout en étant quand même surprenant avec ce tueur doté d'une inoubliable voix de canard qui sous son apparence à première vue risible deviendra bien vite malsaine et troublante. Cela n'empêchera pas pour autant Lucio Fulci de réussir à donner de l'ampleur à ses séquences tendues, pleines d'un suspense avéré (le métro) tout en affirmant quelques effets de surprise qui aisément atteindront leur but.
L'interprétation est ici assez mitigée, car si Jack Hedley assure son rôle d'inspecteur désabusé et que Renato Rossini en impose en gigolo pervers par son faciès dangereux, les autres interprètes seront plutôt fades et sans relief. La mise en scène de Lucio Fulci est efficace, aussi bien pour gérer le suspense que pour magnifier d'une beauté froide et sadique les scènes de meurtres, tout en avançant encore le style de cadrage propre au réalisateur.
Les effets spéciaux sont globalement convaincants en étant extrêmement volontaires mais en même temps réalistes, et seuls quelques trucages resteront légèrement visibles.
Donc, ce "L'éventreur de New York", en plus d'être le dernier film vraiment convaincant de son auteur qui verra sa carrière décliner par la suite, sera une œuvre profondément malsaine, radicale, d'une noirceur et d'une déviance absolue pour ce giallo urbain à part et d'une violence très sanglante rarement égalée dans son genre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste conservé quelques légers défauts d'origine.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale typique certes datée mais adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus ont un bon graphisme. Les bonus proposent sur le disque avançant le métrage la fiche technique du film, une courte galerie de photos, la bande-annonce ainsi que les filmographies du réalisateur et de plusieurs interprètes. Le second disque sera bien plus intéressant en nous offrant un long documentaire sur la genèse du film fait d'interviews croisées de membres de l'équipe du film qui reviendront sur la totalité du projet, ainsi qu'une consistante interview d'Antonella Fulci, la fille de Lucio Fulci qui revient aussi bien sur les rapports avec son père que sur la personnalité de ce dernier et ses convictions, tant politiques que religieuses par exemple, un entretien avec un des acteurs du film qui s'épanchera sur sa carrière de façon un peu longuette, tout comme l'interview suivante, celle du compositeur de la musique du film qui lui aussi reviendra sur sa carrière en détail. Enfin, celui qui a confectionné les effets spéciaux du film nous parlera de ses réalisations sur le métrage et sur les autres film auxquels il a participé de manière intéressante.

Le splendide digipack confectionné par l'équipe de "Neo Publishing" avancera des visuels graphiques ressortant parfaitement sur ce fond blanc tout en étant parfois u peu simplistes mais arborant également l'affiche française d'époque, tandis que les disques reprendront de belle manière deux visuels de l'éditeur pour des sérigraphies nettes et guère gênées par des logos et des mentions discrètes. Enfin, un petit livret accompagnera le digipack pour nous offrir des anecdotes sur le film ainsi que des petites biographies des interprètes et de l'équipe technique du film.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013