DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CAVERNE DE LA ROSE D'OR




Titre : La caverne de la rose d'or

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 22/04/2009

Cette critique a été visitée 327 fois. Aide

 

Editeur : Free dolphin
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 02/04/2008
Durée du film : 900 minutes


Résumé : Il était une fois un roi, qui avait deux petites filles magnifiques et une femme merveilleuse, mais celle ci vint à mourir en donnant naissance à une troisième petite fille... Le roi déchiré par la mort de sa femme s'en prit à l'enfant, et la conduisit dans la grotte, La caverne de la rose d'or pour y offrir son enfant à la bête sacré qui se terrait la... mais quelque chose de magique se produisit, quelque chose ou quelqu'un ne voulait pas que cet enfant meurt... le roi ne pu achever son acte et décida d'appeler son enfant Fantaghiro...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 32.19€
chez Amazon à 34.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Souvenez-vous dans les années 90, à chaque période de Noël était diffusé dans l’après-midi sur M6, une mini-série italienne « La caverne de la rose d’or » en cinq épisodes s’étalant de 1991 à 1996. Cette mini-série se situant au moyen-âge dans un monde quelque peu héroïc-fantasy, faisait la part belle à une jeune héroïne, Fantaghiro (Alessandra Martines) (prononcer en français fantagaro), une jeune femme rebelle, garçon manqué, fan de Mireille Mathieu (voir sa perruque) qui sait lire et manier l’épée, autant dire, elle est unique. D’autant plus que c’est une princesse.
Le succès de la série est probablement dû à son coté féerique (surtout après le premier épisode) mais aussi par son coté, très romantique (parfois trop, façon roman photo, avec des dialogues très mièvres) avec des bellâtres italiens, qui j’en suis sûr, n’ont pas laissé insensible les jeunes femmes. Aaaah Romualdo, Cataldo et bien entendu Tarabas…
Cette série marque également le grand retour d’Ursula Andress qui apparaît dans le troisième et le quatrième épisode.
Les épisodes sont de qualité constante sauf le dernier qui se démarque dans la médiocrité.

DVD 1 – La princesse rebelle (6/10)

Voici donc l’histoire de Fantaghiro, la dernière fille d’un bon roi, dans un royaume inconnu.
A sa naissance, sa mère décède laissant le roi dans le désarroi, lui qui voulait tellement un fils pour sa succession. Après avoir hésité, il décide de laisser la vie sauve à Fantaghiro.
La première partie de l’épisode relate l’enfance de cette fille rebelle, on lui interdit de lire, elle lit quand même, on lui demande d’être une vraie fille, elle refuse et tient tête à son père. Bref c’est la parfaite fille rebelle et garçon manqué.
Ses deux sœurs sont quant à elles, de vraies princesses, des femmes bien comme il faut et obéissantes.
Puis un jour, elle devient une vraie femme, avec de longs cheveux roux. Mais après une énième dispute, elle décide de partir dans la forêt ou elle fera la rencontre du cavalier blanc qui lui apprend le maniement des armes.
Ca tombe bien, car au même moment le jeune roi, Romualdo, du royaume en guerre contre celui de la jeune femme, décide l’organisation d’un duel pour en finir.
C’est alors que Fantaghiro se métamorphose en Mireille Mathieu, avec une perruque ridicule et une coupe de cheveux vraiment affreuse (en plus elle devient brune), pour devenir chevalier et relever le défis. Mais c’était sans compter sur l’Amour…
Ce premier épisode qui installe les protagonistes, est celui le plus ancré dans la réalité, mis à part la reine blanche et ses pouvoirs, on se retrouve dans un univers moyenâgeux, crédible (si on oublie les décors en cartons).
Cet épisode fait la part belle à l’amour, ça frôle très souvent la mièvrerie, ils pensent vraiment que c’est un homme, disons qu’ils sont très peu physionomiste. On s’étonnera également qu’une femme aussi garçon manqué, guerrière, tombe amoureuse en un seul regard, c’est quelque peu cliché et ne parlons pas des dialogues très culcul.

DVD 2 – La sorcière noire (6.5/10)

Dès cet épisode, on rentre réellement dans un contexte féerique, le monde est peuplé de lutins de la forêt, d’esprits et d’autres créatures.
L’histoire reprend là, où l’on s’était arrêté, c’est à dire au mariage de Fantaghiro avec le bon roi Romualdo, mais la sorcière noire ne l’entend pas de cette oreille. Elle manigance un plan machiavélique pour mettre un terme à cette idylle.
La sorcière noire qui rappelle quelque peu celle de La belle au bois dormant, est très charismatique, même si son interprétation peu paraître quelque peu théâtral, cela fonctionne.
Le scénario et les personnages sont suffisamment riches pour être accrocheur, mais nous sommes toujours dans un amour pur, idéalisé. Et la sorcière noire est attachante, peut-être trop, elle attire une certaine sympathie, surtout qu’on ressent le même agacement face à cet amour dégoulinant, mettre leur sentiment à l’épreuve n’est pas pour déplaire.
C’est dans cet épisode que sont introduit des personnages récurent, comme la pierre qui revient et le cheval crin d’or, qui seront dans tous les autres épisodes.

DVD 3 – La reine des ténèbres (7.5/10)

Incontestablement le meilleur épisode de la série. On fait la connaissance du prince des ténèbres en la personne de Tarabas (Nicholas Roger), fils de Xellesia (Ursula Andress).
Qui suite à une prédiction, décide d’emprisonner tous les enfants royaux. Bien entendu Fantaghiro se trouve mêlée à cette histoire et son beau Romualdo se transforme en statue de pierre. Pour conjurer le sort, elle doit embrasser Tarabas…
Tarabas est le personnage le plus consistant psychologiquement, il est tiraillé entre l’amour envers Fantaghiro et la haine envers sa mère, entre le bien et le mal, il est en perpétuel questionnement.
A partir de cet épisode, un petit monde se créer, la sorcière noire revient, les deux enfants du précédent épisode également, ça commence à devenir vraiment consistant, le scénario est riche. De plus les décors et les costumes sont soignés contrairement au premier épisode.

DVD 4 – L’empereur du mal (7/10)

Avec cet épisode on change de cadre, la production s’exporte en Thaïlande, drôle de choix, probablement pour rajouter de l’exotisme dans la saga.
Cet épisode, fait la part belle à Tarabas, toujours tiraillé entre le bien et le mal. Son père Darken souhaite le mettre à l’épreuve pour qu’il redevienne le prince des ténèbres.
Fantaghiro dans cet épisode doit (encore une fois) sauver son peuple en récupérant le château qui a disparu derrière une fumée noire.
Les décors tranchent clairement avec le style et la méchanceté de Darken, et le coté asiatique de l’ensemble dérange plus qu’autre chose, on rentre beaucoup moins dans l’histoire.
Tarabas est beaucoup moins charismatique dans cet épisode, il devient même un petit peu neuneu avec Fantaghiro, les dialogues sur l’amour et l’amitié sont parmi les plus naïfs que j’ai entendu de ma vie. On s’étonnera également de l’idée qu’on puisse vivre avec une personne qu’on n’aime pas simplement pour lui faire plaisir alors que jusqu’à maintenant la série érigeait l’amour pur comme un modèle.
Darken est un personnage peu attachant, contrairement aux autres méchants de la série, il suscite l’indifférence.

DVD 5 – Le retour de Fantaghiro (3/10)

Dans un monde parallèle où les armes sont interdites, les fruits et les légumes commencent à se révolter et à vouloir manger les humains, pas facile donc de se nourrir lorsqu’on est humain. De plus des soldats, façon Arcimboldo, ont enlevé les parents, du coup les enfants sont quasiment seul livrés à eux-même et font venir dans leur monde… Fantaghiro.
Cet épisode réalisé en 1996 sent clairement le réchauffé, seul Fantaghiro et la sorcière noire sont encore de la partie. Le scénario est indigeste et particulièrement stupide, on croirait à un remake des tomates tueuses, les acteurs ne sont aucunement convaincants surtout le zigoto qui aide notre héroïne. Pas étonnant qu’après cela la série soit morte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pour une mini-série s’étalant dans les années 90, l’image est très correcte, mis à part un très léger grain.
Au fil des épisodes, les effets spéciaux, les décors et surtout les costumes se sont améliorés. Le premier épisode était très artisanal et prêtait à rire que ce soit dans les effets spéciaux façon année 30 et les décors en cartons. Heureusement par la suite, ça s’est nettement amélioré, subsiste simplement les animaux façon marionnettes à la Jim Henson, ce qui finalement n’enlève rien à l’ambiance féerique de l’ensemble.
Il reste la fameuse perruque assez hideuse (désolé pour les fans de Mireille Mathieu) qui conduit à des incohérences, d’une scène à l’autre ses cheveux ont poussé quasiment instantanément sans que ça cause un réel problème pour les scénaristes.

Uniquement en mono et surtout en version française qui je dois le dire est médiocre (mis à part la voix de la sorcière noire), ils ne sont pas raccord, les lèvres sont parfois fermées et ils continuent de parler. Il est vraiment regrettable de ne pas avoir le choix.
La BO est très belle et est devenu culte (sauf dans le dernier épisode).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les cinq premiers DVD contiennent les épisodes coupés en deux parties.
Les bonus sont situés uniquement sur le sixième disque et sont tous en VOSTF :
- La caverne de la Rose d’Or, une fable moderne (130 min) : Un documentaire très exhaustif sur la série, classé par épisodes.
- La symphonie magique (13 min) : Documentaire sur la musique de la série
- L’usine à rêve (12 min) : Documentaire sur les effets spéciaux.
- Story-boards des 5 épisodes (20 min) : Attention, il y a une inversion entre ceux du premier épisode et du second.

Coffret digipack à 5 volets, les 6 DVD se tiennent par deux en quinconce. Les épisodes sont bien décris sur les volets.
Les sérigraphies sont entièrement imprimées et sont tous dans le même style, c’est à dire, un fond bleu sombre avec les parois d’une grotte sur les cotés et le visage d’un protagoniste de la série qui apparaît en filigrane.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013