DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DONJONS & DRAGONS




Titre : Donjons & dragons

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/04/2009

Cette critique a été visitée 208 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 05/07/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : L'empire mystique d'Izmer est menacé par le chaos si la princesse Savina refuse de céder son sceptre au maléfique Profion. Un affrontement terrible se prépare et seuls deux jeunes voleurs, Snails et Ridley, ont une chance de sauver leur monde...
Acheter ce DVD
chez M6Video à 14.99€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Inspiré du célèbre jeu de rôles, ce "Donjons & dragons" fera pourtant peine à voir tant son intrigue semblera superficielle, mal découpée et surtout stérile, tandis que la direction d'acteurs sera affligeante, tout comme l'humour puéril qui finira de faire sombrer le métrage ne venant en aucun cas honorer le genre auquel il appartient.
Le script va suivre les déboires de deux jeunes voleurs embarqués dans une quête qui les dépasse un peu ayant pour but d'empêcher un vilain méchant de s'emparer du trône du royaume en renversant la jeune princesse désireuse de rétablir l'égalité entre les mages et les gens communs, dénomination peu flatteuse pour qualifier le peuple.
Dès sa première séquence (après quand même l'obligatoire petit laïus définissant l'univers de l'empire d'Izmer), le métrage va mettre en avant le méchant de l'intrigue, le vil Profion (quel nom…) essayant grâce à un bâton magique de contrôler un dragon qu'il retient prisonnier, mais malheureusement, cela ne fonctionnera que quelques instants et Profion devra tuer le dragon en laissant une grille lui tomber dessus, pour devoir alors fomenter un autre plan pour renverser la jeune princesse Savina dirigeant l'empire et voulant changer les choses pour instaurer une égalité entre les différentes castes de cette société dominée par les mages. Cet autre plan sera de lever le conseil des magiciens contre Savina afin d'obliger celle-ci à rendre son propre bâton lui garantissant l'obéissance des dragons d'or, tout en cherchant par ailleurs à obtenir un autre bâton qui lui permettrait de contrôler les dragons rouges. Pendant ce temps, deux jeunes voleurs vont décider sur un coup de tête d'aller piller l'école de magie du coin, sans savoir que dans celle-ci complote en faveur de Savina un vieux mage ayant en sa possession le parchemin indiquant où se trouve le bâton des dragons rouges. Bien évidemment les deux voleurs vont se faire prendre par Marina, une jeune bibliothécaire un peu magicienne aidant le vieux mage juste au moment où Azmath, l'homme des basses besogne de Profion et sa garde investissent l'école pour faire parler le vieux mage. Bien entendu, le trio ainsi formé va réussir à fuir avec la parchemin, pour ainsi lancer une intrigue qui fera s'accumuler avec un sens de l'ellipse prononcé des situations oscillant entre le grotesque et l'acceptable (le labyrinthe), tout en étoffant le groupe de "gentils" de nouveaux personnages parfois hauts en couleur (le nain).
Mais hélas cette intrigue demeurera classique dans son cheminement pour se contenter d'avancer des situations amenant de pièges et des épreuves dont évidemment les héros sortiront vainqueurs et notamment Ridley, le jeune héros qui bien évidemment après une phase d'antagonisme s'éprendra de Marina, et en plus assurera quasiment à lui seul la réussite de l'aventure, reléguant les autres personnages au poste de spectateurs ou d'auxiliaires. Ces situations resteront souvent faciles et superficielles, en plus d'être hautement prévisibles et la menace omniprésente du méchant Azmath finira par lasser sérieusement puisqu'à chaque fois les héros finiront par s'en sortir (enfin, pas tous… fallait bien une petite séquence lacrymale).
En plus, les dragons promis par le titre se feront sérieusement attendre passée l'introduction, pour ne venir honorer qu'un final en images de synthèse ratées et fortement visibles.
Les décors alterneront entre le kitsch même pas assumé et le dénuement le plus total pour ne pas parvenir à recréer une image propre au film, mais l'un des principaux défauts du métrage, en plus de son histoire commune et vaine, sera l'interprétation complètement bafouée qui viendra achever de rendre l'ensemble ringard mais heureusement suffisant vivant pour ne pas ennuyer. Effectivement, les acteurs seront quasiment tous mauvais et surjoueront à mort dans leurs registres respectifs, entre Jeremy Irons dans le rôle du vilain Profion qui cabotinera plus que de raison et grimacera de manière risible, tandis que la belle Zoe McLellan adoptera des mimiques définitivement inappropriées, et le héros joué par Justin Whalin sera d'une fadeur sans nom. Par pudeur, on ne s'étendra pas sur la prestation de Marlon Wayans et son comique plus que déplacé, et c'est ainsi que seul Lee Arenberg tirera son épingle du jeu en nain certes grotesque mais amusant, grossier et, entre autres détails croustillants, incapable de manger sans s'en coller plein la barbe.
La mise en scène du réalisateur apportera une certaine vivacité à l'ensemble mais peinera largement manipuler les inserts numériques flagrants, hérités d'effets spéciaux foireux à cause de cela, réduisant par exemple de la sorte à néant l'impact qu'aurait pu avoir la séquence finale.
Donc, ce "Donjons & dragons" constituera un ratage presque complet, qui s'il arrivera à satisfaire son public à peine sorti de la prime enfance, aura le don d'irriter et en tout cas de décevoir fortement les autres !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette en ne connaissant pas de défauts notables.

La bande-son est cohérente, avec une partition musical trop souvent emphatique pour trop visiblement souligner le teneur des différentes séquences du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus proposent un making-of intéressant essentiellement composé d'interviews de l'équipe du film, quelques scènes d'exposition coupées et guère passionnantes qui auraient ralenti le rythme du métrage, un module intéressant sur les effets spéciaux du film et leur finition, un autre, assez dispensable, revenant sur le jeu de rôles au travers des souvenirs des membres de l'équipe, ainsi que la bande-annonce du film.

L'affiche reste commune et basique, tandis que le verso est complet mais classique. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec des logos juste visibles, tandis que les mentions sont plutôt discrètes.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013