DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OUTLANDER, LE DERNIER VIKING




Titre : Outlander, le dernier Viking

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/05/2009

Cette critique a été visitée 297 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 01/04/2009
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Un homme venu de l'espace - Kainan - s'écrase sur Terre en apportant avec lui une créature terrifiante, un prédateur extra-terrestre connu sous le nom de Moorwen. Alors que la bête plonge les environs dans le chaos, les vikings s'associent à Kainan pour en venir à bout. Lui seul pourra les mener à la victoire...
Acheter ce DVD
chez StudioCanal à 9.99€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

La promotion vidéo de ce film, sorti dans un complet anonymat l'année dernière, s'est bizarrement concentrée sur le budget très conséquent dont les chiffres d'exploitation en salle ont à peine dépassés les 10% d'engagement financier. Il est vrai qu'Howard McCain réalisait là son premier film et que la distribution sentait plutôt les seconds couteaux.

Introduire un homme et un monstre du futur au milieu de ces guerriers vikings, telle est la base de l'histoire. Le scénario inconsistant voir transparent explique en partie l'échec commercial, néanmoins on ne s'ennuie pas un instant dans cette très honnête série B, les effets spéciaux sont forts bien faits, notamment pour les scènes de l'espace, les amateurs de gore seront satisfaits, le réalisateur n'a pas lésiné sur les corps démembrés et les litres d'hémoglobine. Le suspens tient plus au fait des apparitions de la bête qu'au sort évident et sans surprise de tous les protagonistes. On est à mi-chemin de Prédator et du 13ème guerrier, avec un léger saupoudrage de The Thing et d'alien. Côté acteur, Jim Caviezel est un héros fort honorable, plus convaincant en personnage tourmenté qu'en guerrier émérite, manipulant la hache et l’épée avec une facilité un peu trop déconcertante compte tenu du décalage espace-temps. Sophia Myles, aperçue dans les premiers underwolrd, est une fille de roi plutôt convaincante, elle amène l’émotion nécessaire sans surjouer, c’est la bonne surprise de ce film. Jack Huston par contre est beaucoup trop lisse, aussi bien dans son jeu que dans les traits trop parfaits qui manquent singulièrement de cicatrices pour l’époque. John Hurt est très professionnel, en roi plein de sagesse, quant à Ron Perlman, on parlera plutôt d’apparition furtive et sans réelle saveur.

Au final, si on n’est pas trop regardant sur le manque de scénario et de certaines scènes incohérentes comme le combat final, ce film reste un bon divertissement mais à déconseiller malgré tout aux âmes sensibles et aux jeunes enfants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pas grand chose à reprocher, le film bénéficiant des dernières avancées technologique. Seul bémol incompréhensible, la grande qualité des images de synthèse dans l'espace contraste furieusement avec ces images ratées ?? de flèches enflammées lancées sur le drakkar. Un contraste impeccable, malgré de nombreuses scènes de nuit, la lisibilité est excellente.

Avec le label THX, gage de qualité, la bande son est la partie technique sans faute de ce dvd. Ca secoue très fort côté caisson notamment dans les premières secondes, avec la piste DTS c'est un régal, le mixage est précis et notre home cinéma est à la fête. Attention aux voisins...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est le point faible de la galette, ne nous en cachons pas.
- La conception d'outlander découpée en 6 parties se contente de croquis, même magnifiques pour certains cela reste très léger pour ce qui sert finalement de pseudo "making-of".
- Le reportage photo n'est pas d'un grand interêt
- les 5 scènes coupées, longues pour certaines (+ 4mn) ont été judicieusement coupées, celles-ci ralentissant considérablement le rythme. Le début alternatif" est malgré tout interessant, il présente certains personnages et l'histoire démarre finalement comme elle se termine.
- La bande annonce du film a comme trop souvent la mauvaise habitude de présenter les passages les plus spectaculaires
- Et enfin dans la partie rom, on retrouve le storyboard et quelques liens.

On aurait aimé un making-of plus etoffé et un reportage consistant sur les multiples effets spéciaux, le collector moyennant quelques euros supplémentaires devraient théoriquement s'en charger

Encore une fois cela reste subjectif, mais force est de reconnaitre que la jaquette accroche l'oeil. De plus la sérigraphie complète l'aspect visuel très séduisant, le rond central jouant très judicieusement de séparateur espace-temps entre les 2 mondes. Les logos sont nombreux mais suffisament discrets pour ne pas nuire à l'ensemble.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013