DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SCARFACE - EDITION 2004




Titre : Scarface - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 18/05/2009

Cette critique a été visitée 491 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 19/10/2004
Durée du film : 163 minutes
Acteurs: Al Pacino Sean Penn Michelle Pfeiffer


Résumé : Au printemps 1980, le port de Mariel Harbor fut ouvert aux milliers d'immigrants venus chercher le fameux "rêve américain". L'un d'eux trouva le long des avenues baignées de soleil de Miami... richesse, pouvoir et passion au-delà de ses espoirs les plus fous. Le prix du rêve : le sang et la drogue. Il s'appelait Tony Montana. Le monde se souviendra de lui sous un autre nom... Scarface.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le Scarface de Brian de Palma, remake de celui des années 30 d’Howard Hawks, fut l’un des films le plus controversé des années 80, à cause de sa violence qu’on a qualifiée de gratuite, notamment la fameuse scène finale où sa mitraille dans tous les sens.
Pourtant malgré des scènes d’une rare violence, ce film recèle un message politique (le scénario est d’Oliver Stone), une critique de l’Amérique des années Reagan qui ne pense qu’à s’enrichir à tout prix.
Tony Montana fait parti de ces hommes, tout juste débarquer sur les Etats-Unis en ayant quitté Cuba, son rêve est d’avoir le pouvoir pour notamment récolter les femmes et cela passe forcément par la quête de l’enrichissement. C’est ainsi, que grâce aux rêves américains mais pris dans le mauvais sens, très vite, il devient le plus grand trafiquant de drogue, brassant des milliards.
Bien entendu cette montée fulgurante n’est pas sans conséquence, Tony Montana devient de plus en plus paranoïaque et dépendant de sa propre marchandise, il va jusqu’à détruire tous ceux qu’il aime y compris sa femme (la charmante Michelle Pfeiffer).
Al Pacino est décidément un grand acteur, il a enfin un rôle à sa mesure après ceux de Michael Corleone dans la série des Parrains mais la violence parfois exagérée et du coup qui tranche avec la volonté de crédibilité du film, peut agacer, notamment la fin, logique mais grandiloquente.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le master présente des petits défauts, quelques petites taches et un léger grain.

Les langues se changent uniquement par le menu. La version originale bénéficie du DTS, la musique originale de Giorgio Moroder est bien mise en valeur.
El doublage français est parmi le plous ridicoule que yé entendou de ma vie, ils ont collé oun accent à Tony Montana caricatoural.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette édition ne bénéficie d’aucun bonus. Le menu est sonorisé et animé avec quelques extraits du film.

Boîtier amaray noir, la jaquette représente l’affiche du film en noir et blanc avec le nom de l’acteur et le titre du film en rouge sang. La sérigraphie reprend cette image avec la mention « disc 1 » équivalent, je suppose au premier disque de l’édition collector.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013