DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


APOCALYPSE NOW REDUX - EDITION PRESTIGE / 2 DVD




Titre : Apocalypse Now Redux - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 25/05/2009

Cette critique a été visitée 269 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 24/08/2005
Durée du film : 195 minutes


Résumé : Alors que les Etats-Unis s'embourbent dans le conflit vietnamien, les services secrets confient au lieutenant Willard la mission de traquer et de tuer le Colonel Kurtz. Ce dernier, devenu un psychopathe dangereux et sanguinaire, vit à la frontière Cambodgienne, entouré d'une tribut de renégats qui le vénère comme un dieu. Dans sa quête, Willard va être confronté aux horreurs de la guerre et à la cruauté de l'homme. Un voyage qui va le conduire au bout de lui-même et de le folie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Il y a tout juste 30 ans, en 1979, Francis Ford Coppola, présenta Apocalypse Now dans sa version inachevée au Festival de Cannes et remporta la fameuse palme.
En 2001, il décida de représenter le film, en version longue avec 49 minutes de scènes supplémentaires, ce qui n’est pas rien.

Le film commence, à la manière d’un jeu vidéo, la guerre semble être un amusement, les Américains débarquent sur une plage nord-vietnamienne sur l’air de la chevauchée fantastique de Wagner, du haut de leur hélicoptère ils mitraillent sans discontinuer, on ne voit quasiment aucun mort, tout est très excitant et esthétique avec ces fumigènes, ces explosions. Un jeune soldat ira jusqu’à dire que c’est trop cool, un ancien champion de surf ira même jusqu’à surfer sur la scène de guerre et le chef de l’escadron, ira jusqu’à dire qu’il adore l’odeur du napalm au petit matin. La guerre semble être un amusement.
Après cette scène anthologique et surréaliste, le film s’intéresse au lieutenant Willard chargé de tuer au Cambodge le Colonel Kurtz décrit comme un fou sanguinaire après avoir perdu la raison. Pour cela, il est accompagné d’un petit groupe de jeune soldat, tous ensembles, il remonte le Mékong, et au fur et à mesure que l’armée américaine s’éloigne et la relative sécurité n’est plus qu’un souvenir, le lieutenant découvrira sur son chemin, l’absurdité de la guerre. Les soldats et les femmes croisées le long du Mékong, sont déshumanisés, il va même jusqu’à échanger un bidon d’essence pour les faveurs de pin-up.
Cette version longue, présente la scène des anciens colons français, très intéressante et qui présente une image crédible et judicieuse de la situation. Les Français sont recroquevillés sur leur terre et ne comprennent pas l’intérêt de cette guerre, celle des américains, autant les Français cela avait un sens dans une guerre coloniale, mais pourquoi cette guerre ?
Au fil du Mékong, l’ambiance est de plus en plus sombre, la guerre fait des morts et pas seulement des militaires, des exactions sont commises.
Puis vient la scène finale avec le Colonel Kurtz qui a perdu tout sens commun, un véritable gourou psychopathe, jouer par Marlon Brando. Le colonel Kurtz devra aller contre ses principes, mais la fin sonne comme une note d’espoir pour l’avenir.
Le début du film, s’intéressait à l’impact collectif d’une guerre, pour se terminer sur l’impact psychologique et individuel.
Un film beaucoup plus philosophique, qu’un véritable film de guerre, d’ailleurs la fin peut-être interprétée de plusieurs façons.
Le principal soucis de cette version Redux, c’est sa durée, c’est un film éprouvant et 3h15, c’est très long, trop long.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Impressionnant, tout a été restauré à la perfection, les scènes rajoutées pour ceux qui ne connaissent pas le film ne se remarque nullement.

On peut difficilement faire mieux, il faut que vos voisins aiment Wagner pour qu’ils ne se manifestent pas, y compris dans les scènes d’explosions ou de tirs.
Le doublage n’est évidemment pas celui d’origine puisque 49 minutes sont rajoutées.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le premier DVD, contient uniquement le film, il faut dire qu’il dure tout de même plus de trois heures.
Les bonus se trouvent uniquement sur le deuxième disque :
- Le film-annonce en VOSTF
- Conférence de presse du 19/05/1979 à Cannes (VOSTF, 3min30) : Francis Ford Coppola de l’époque qui raconte son film.
- Interview de Claude Berri à Cannes le 19/05/1979 (VF, 3min40) : En tant que distributeur il explique l’aspect technique du tournage du film, par un procédé inédit à cette époque.
- Conférence de presse à Cannes en 2001 (VOSTF, 45 min) : Le réalisateur avec la présence de l’actrice française de la scène des anciens colons et des membres du film, expliquent et reviennent sur cette édition rallongée.
- Scène commentée : la fin du règne de Kurts (avec ou sans commentaire du réalisateur) : Cette scène est le générique de fin de l’édition originale de 1979 où l’on voit la destruction du camp, ce qui pouvait dénaturer la véritable fin qui se terminait par le mot « horreur ». Selon le réalisateur, ce générique donnait un message différent de celui qu’il voulait faire passer.

Coffret digipack à trois volets en carton, tout en noir avec le titre en dorée, ce qui est sobre mais efficace. On regrettera les sérigraphies très fouillis, avec le rond central non imprimé et des logos bien présents.
Le fourreau est noir avec le titre en dorée et l’affiche du film, avec le Mékong, le coucher de soleil et la nuée d’hélicoptère dans le ciel.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013