DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE THING (1982)




Titre : The Thing (1982)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 10/06/2009

Cette critique a été visitée 615 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 05/05/2009
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Au coeur de l'Antarctique, douze scientifiques voient débouler un chien poursuivit par des Norvégiens hystériques qui tentent de lui tirer dessus depuis un hélicoptère. Celui-ci s'écrase laissant les douze hommes avec le chien et des interrogations. Mais pendant la nuit, le chien est pris de convulsions...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.1€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Cette version remasterisée image et son est l'occasion rêvée de se refaire une projection de ce petit bijou de John Carpenter.

Ce dernier reste à mes yeux le Mac Gyver du cinéma, quand on regarde sa filmographie, ce génie de la série B "Grand Luxe" développe des trésors d'imagination pour rendre ses films fauchés en superproduction. Il détient ce qui manque terriblement aujourd'hui à Hollywood, l'imagination. Certes, même si ce film ne peut nier d'être le fils spirituel de "La chose d'un autre monde", on est en présence d'un film d'horreur qui a depuis ses 27 ans, acquis ses lettres de noblesse. Le seul regret reste le désaveu du box office, qui remboursera tout juste la mise, heureusement le succès vidéo lui rendra justice.
On suit donc avec une angoisse non feinte le sort de ce petit groupe américain perdu au fin fond de l'antarctique. La "chose" a le redoutable pouvoir de prendre n'importe quelle apparence charnelle, elle ne s'en prive pas , ce qui nous vaut de remarquables effets spéciaux sanguinolents et une savoureuse dose d'adrénaline. Pour ma part tout le talent de Carpenter se trouve dans cette magnifique scène du test sanguin pour découvrir qui est encore humain. L'estomac servant de gigantesque mâchoire qui happe les bras de ce malheureux médecin est affreusement jubilatoire, une petite merveille de trouvaille et désormais une scène culte.
Comme tout grand film d'horreur, les effets spéciaux ne suffisent pas, il est important d'intégrer un univers oppressant, cette station isolée en antarctique est un huis clos idéal, digne du nostromo dans Alien.
Kurt Russell, l'acteur fétiche du réalisateur assume complètement son rôle de héros, même s'il ne supporte pas d'être battu par l'ordinateur aux échecs, pour le petit clin d'oeil la voix de la machine est interprétée par la femme de Carpenter à l'époque. On retrouve également quelques visages connus comme Keith David, mais la star reste incontestablement "la chose".

The thing reste la démonstration qu'avec du talent, il est possible de faire un excellent film avec un budget minimum, ici on peut même parler de film culte !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Cette version remasterisée est plutôt réussie. Elle a récuperée pas mal de couleurs, notamment ses teintes bleutées, le contraste est correct, la compression aussi. La vision sur Vidéoprojecteur m'a laissé quelque peu sur ma faim, la définition présentant un manque de netteté flagrant pour certains plans. Sur LCD, l'effet s'éstompe mais les artefacts se remarquent un peu plus. L'ensemble reste malgré tout de bonne facture.

La satisfaction reste également mesurée concernant la bande son surtout avec une piste DTS présente. Au rayon des satisfactions, on note que la version française (excellente) d'origine a été gardée, et de plus se fond parfaitement dans le mixage. Les surrounds et le caisson restent malheureusement les grands oubliés, la série d'explosions finale ressemble à un pétard mouillé, on note même un effet retard d'une demi-seconde avec le caisson. Sans les quelques effets de balayage avec l'hélicoptère, on pourrait presque parler d'un 2.0

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La présentation des menus est attractive notamment avec le choix des chapitres.
Au rayon des bonus, il faut se contenter des commentaires du réalisateur et de Kurt Russell.

La jaquette ne nie pas l'aspect frisson voulu. La sérigraphie reproduit à l'identique la jaquette, présentant les logos concentrés au bas de la galette avec une bonne discrétion pour les mentions légales, dans une définition excellente.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020