DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA (2009)




Titre : Le jour où la Terre s'arrêta (2009)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/06/2009

Cette critique a été visitée 1419 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 10/06/2009
Durée du film : 98 minutes


Résumé : L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.97€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Oser s'attaquer à l'oeuvre de Wise un demi-siècle plus tard paraissait audacieux, voir suicidaire pour un réalisateur ne disposant pas franchement d'une filmographie très élogieuse.

Le libre-arbitre me permet d'occulter des critiques assassines, afin de juger par moi-même si un film me plait ou non, mais je dois dire qu'avec un teaser un peu trop racoleur et un bouche à oreille plutôt glacial, j'avais opté d'attendre sa sortie en DVD. Cette attente et cette crainte sont hélas bien fondées, encore une fois se contenter d'adapter un remake aux fait du jour, ici l'écologie, appuyés par des effets numériques tape à l'oeil est loin de suffire pour captiver l'attention. Les premières minutes accrocheuses nous laissent présager le meilleur, mais très vite on déchante pour cette mise en scène plate et insipide.
On nous sert toujours les mêmes clichés, on baigne dans le domaine du Oui-oui et des dialogues à pleurer de rire: "si la terre meurt, vous mourez - si vous mourez la terre survit", affligeant. Les cow boys de service en l'occurrence l'armée, compte toujours autant de débiles qui tirent et posent ensuite les questions. Y' a-t-il vraiment quelque chose à retenir ?

La naissance de Klaatu, est à mettre dans le rayon des bonnes trouvailles pour accepter l'idée qu'un acteur comme Keanu Reeves endosse le costard d'alien, ce garçon visiblement a le don de renaître sous toutes les formes, dixit Matrix, prenons cela pour un clin d'oeil. Gort avec sa structure plutôt originale et terrifiante composées de minuscules insectes métalliques est également intéressant. Mais le fait de reprendre l'apparence de celui des années 50, procure un curieux aspect kitch, détonant sur les effets spéciaux spectaculaires.

A part cela, le néant, on s'ennuie ferme au bout de 30mn, un comble pour ce type de film. Au final on ne sait pas trop si Scott Derickson veut rendre un hommage au chef d'oeuvre de rise ou dénoncer l'état catastrophique de notre chère planète, le mélange débouchant sur une bouillie d'idées édulcorées de toute matière importante. A l'image des discours formatés de nos chers politiques, le réalisateur nous renvoie à nos propres jugements, l'humain détient de formidables sentiments mais mal utilisés, il faut faire attention, sinon ça va mal se terminer, et bien si vous voulez mon avis, on est mal barré !

Keanu Reeves affectionne les rôles de personnages monolithiques, c'est une évidence, Jennifer Connelly s'en sort plutôt bien et conforte les bonnes impressions ressenties sur Blood Diamond. Si cette dernière avait montrée de suite sa magnifique plastique, nul doute que les arguments pour sauver les humains étaient tout trouvés. Kathy Bates avait un arriéré de facture à payer, John Cleese un bridge à refaire, Robert Knepper des implants défaillants à recombler et Jaden Smith voulait le collector de Bisounours.

L'écologie, sujet très brûlant et inquiétant a été récemment magnifiquement mis en image par "House" ou son épilogue "il est trop tard pour être pessimiste, se suffisait à lui même. Quand on voit la débauche d'énergie gaspillée pour ce pâle remake, alors oui on peut dire qu'on est vraiment mal barré !



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La pellicule a été préférée au numérique haute définition, le résultat dans son ensemble est interessant, à part la scène de Gort avant sa transformation, on devine un peu trop le fond vert. Les scènes nocturnes sont une nouvelle fois légions, pour certaines à la limite de la lisibilité avec, effet de mode oblige, des couleurs délavées dominantes.

Un 5.1 très tonique, le caisson gronde un bon moment, les voisins risquent de ne pas être à la fête. Du bon travail

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'ets la grosse surprise technique de ce DVD.
On démarre par 3 scènes coupées totalement insignifiantes
Le making of de 30mn est assez interessant, par contre la "pommade" a été achetée en gros, le kilo de complaisance acheté donne droit à 2 kilos gratuits, on frise l'overdose.
Le reportage suivant est consacré à Gort (14mn) et se suit sans ennui.
- "Scruter le ciel" (23mn) est un documentaire scientifique pas mal fait.
- Le jour où la terre était verte (14mn) nous indique qu'on est en plein developpement durable. la production s'entache de petits inspecteurs verts chargés de taper les doigts de ceux qui ne jettent pas bien leur déchet durant le tournage ou gaspillant inutilement l'énergie, je ne reviendrais pas sur ma conclusion...
- Nous retrouvons également les commentaires du scénariste
- Pour terminer 3 galeries de photos

Au total, 80 minutes de reportages plus interessantes que le film.
Un exemple dont certains éditeurs devraient s'inspirer

Une jaquette très esthétique, pour ma part. La sérigraphie identique à la jaquette présente des logos et des mentions légales extremement discrets.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020