DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THUNDER BAY (LE PORT DES PASSIONS)




Titre : Thunder Bay (Le port des passions)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 28/06/2009

Cette critique a été visitée 109 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 24/06/2009
Durée du film : 99 minutes


Résumé : 1946. Démobilisés de l'US Navy, Steve Martin et Johnny Gambi ont décidé d'investir toutes leurs économies dans un rêve fou : construire une plate forme pétrolière au large des côtes de la Louisiane. Ils se heurtent à l'opposition musclée des pêcheurs, qui craignent que cela détruise la faune de la région. Rien ne sera épargné aux deux associés : tempêtes, sabotages et affrontements violents se succèdent, mettant en péril le projet...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 15.63€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Le port des passions" ("Thunder Bay" en VO) fait parti des nombreuses collaboration entre le réalisateur Anthony Mann et le célèbre acteur James Stewart. Les deux hommes ont en effet collaboré sur cinq autre métrages, "Winchester 73" (1950), "Les affameurs" (Bend of the river, 1952), "L'appât" (The naked spur, 1953), "Je suis un aventurier" (The Far Country 1954) et "L'homme de la plaine" (The man from Laramie, 1955). Tous ces films sont considérés (à juste titre) comme des chef-d'oeuvre du western américain.

"Le port des passions" se démarque de ceux là puisqu'il s'agit ici d'un film d'action. L'intrigue se déroule en 1946, lorsque deux hommes débarquent en Louisiane pour y trouver du pétrole, quitte à se mettre à dos le petit village de pêcheur de la région.

Le scénario est loin d'être original. On retrouve exactement les mêmes thèmes et le même schéma que dans tous les films d'Anthony Mann et James Stewart : un étranger débarque dans une ville et va tenter de faire ses preuves et de réussir, envers et contre tous...en tombant amoureux au passage d'une jeune fille du coin (souvent la fille du maire ou du shériff...). Rien de surprenant donc, d'autant que la morale du métrage s'avère plutôt décalé de nos jours, puisqu'on nous y explique que le pétrole, c'est l'avenir, c'est l'espoir d'un monde meilleur et d'un monde plus riche...

Néanmoins la réalisation de Mann est comme toujours splendide, l'homme sachant filmer à merveille les décors naturelles, accompagné d'une photographie couleurs très réussie. Le casting est également impeccable, Stewart en tête.

Bref, loin d'être le meilleur film de la collaboration Mann/Stewart mais cela reste un métrage à découvrir pour les curieux et les passionnés de l'époque...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image un peu granuleuse mais des couleurs assez vive...c'est de bonne facture.

Pistes sonores de bonne qualité. Rien à redire.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un court entretien avec le critique cinéma Dominique Rabourdin (environ 8 minutes). Assez intéressant mais évidemment beaucoup trop court... Puis une bande-annonce d'époque.

Une jaquette honnête, une photo de James Stewart colorisé de manière plutôt propre. Rien de bien excitant mais c'est sobre donc...Pareil pour la sérigraphie qui reprend la jaquette.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013