DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE POINT DE NON-RETOUR - COLLECTION FNAC




Titre : Le point de non-retour - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 30/06/2009

Cette critique a été visitée 241 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 18/03/2009
Durée du film : 92 minutes


Résumé : C'est pour le compte de son ami Reese que Walker, accompagné de sa femme, récupère dans la prison désaffectée d'Alcatraz un magot de 93 000 dollars. L'opération réussit. Reese abat Walker et emmène sa femme, qu'il convoitait depuis longtemps. Seulement Walker n'est pas mort et n'a de cesse de châtier Reese et ses complices.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1967, "Point blank" n'est que le deuxième film de John Boorman ("Délivrance", "Excalibur", "Rangoon"...) et il fait déjà preuve d'une vraie personnalité et d'un réel talent. Même si le film reste très marqué "années 60", celui-ci demeure très moderne et audacieux par la façon dont il est filmé. La photographie est splendide et les décors particulièrement bien choisis. "Le point de non-retour" est en partie filmé sur "The rock" ce qui était un évènement à l'époque car c'était la première fois que des studios de cinéma (ici la MGM) venaient tourner sur la mythique prison d'Alcatraz. Lee Marvin campe ici un gangster trahi par ses complices ,dont son meilleur ami et sa femme. Laissé pour mort lors d'un hold-up, celui-ci mettra tout en oeuvre pour se venger et récupérer sa part du butin. L'acteur jouera ici parfaitement son rôle de gangster froid , épris de vengeance. John Boorman utilisera en revanche de nombreux flashbacks pour rendre son personnage principal plus humain. Angie Dickinson et John Vernon ,entre autres, sont également excellents. Certaines scènes comme celle dans le club ou celle où Angie Dickinson se défoule sur Lee Marvin, sont fabuleuses. Certains effets sont par contre très datés comme ceux de la chute du haut d'un immeuble de John Vernon, mais il faut se remettre en tête qu'il s'agit d'un film des années 60...
En somme, ce film est un excellent polar à redécouvrir de toute urgence et on ne peut que féliciter ici la Fnac de l'avoir ressorti dans cette très belle collection composée en grande partie d'inédits en France.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très bien restaurée, très belles couleurs.

La VO est nettement meilleure que la VF ,qui elle, est assez plate.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Commentaires audios en VO non sous-titrés de John Boorman et Steven Soderberg ,deux petits documentaires d'époque, assez intéressants, réalisés sur le tournage du film, mais surtout accès sur la prison d'Alcatraz , et enfin la bande annonce.

Très beau digipack reprenant l'affiche du film et le look de la collection "fnac". Très belle sérigraphie reprenant le visuel de l'affiche.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013