DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FASCINATION (1979)




Titre : Fascination (1979)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 06/07/2009

Cette critique a été visitée 428 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 24/06/2004
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Au début du siècle, on soignait l'anémie en faisant boire aux malades un verre de sang frais de boeuf. Les abattoirs étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Le goût du sang devint vite une passion perverse, plusieurs d'entre-elles formèrent aussitôt une secte secrète. Une fois par an, elles se réunissait dans un château, attiraient un séduisant jeune homme à la tombée de la nuit, et au matin, après la fête, il était sacrifié. Son sang apaisait leur soif...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.06€
chez Amazon à 17.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Comme à son habitude, Jean Rollin nous offre avec "Fascination" une oeuvre étrange et onirique. Les décors sont très beaux, le film est bien filmé et la musique à la fois mystérieuse et envoûtante. En revanche, le jeu des acteurs est dans l'ensemble très limité et le scénario assez simpliste. L'érotisme est bien entendu très présent, mais plutôt soft et jamais vulgaire. Le rythme est évidemment, lui, assez lent. Mais tout cela fait parti du style du réalisateur auquel on adhère ou pas... Jean Rollin fait ici tourner son actrice fétiche ,Brigitte Lahaie, qui ne perd jamais une occasion pour dévoiler ses charmes, tout comme les autres actrices... La scène où elle tue les bandits, armée d'une faux est vraiment une scène culte et c'est d'ailleurs une des scènes les plus marquantes de ce film. Comme dans de nombreux autres films du réalisateur, les actrices sont habillées à la fin de celui-ci uniquement d'un voile de couleur transparent, ce qui constituera une autre scène marquante. Par contre, on peut se demander à la vue de la très belle bande annonce du film, si nous avons le droit ici à une version coupée, car certaines scènes présentes dans la bande annonce sont absentes du long-métrage. En effet, le meurtre d'un des bandits dans les écuries nous laisse entrevoir plus amplement l'anatomie de Brigitte Lahaie que dans le film et la scène où celle-ci se fait tuer par ses amies est également différente, le voile d'une des demoiselles se soulève avec le vent laissant apparaître le postérieur de celle-ci contrairement à la scène présente dans le film.
"Fascination" est donc une réussite à condition bien entendu d'apprécier le style si unique et particulier de Jean Rollin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très moyenne, l'image est souvent granuleuse et il y a de nombreux défauts comme des points blancs, des tâches etc...

Même s'il est un peu meilleur que l'image , le son demeure tout de même assez moyen.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, nous avons le droit aux mêmes suppléments que sur les autres titres de la collection "Jean Rollin", c'est-à-dire une interview récente du réalisateur, mais n'ayant pas de rapport spécialement avec le film, une filmographie et une biographie de celui-ci et des bandes annonces très intéressantes de certains de ces films, car présentant des scènes inédites ou au moins alternatives.

Jaquette ayant un certain impact ,même si je préfère certaines parues dans des éditions étrangères (comme celle de X-Rated Kult). De plus, il aurait été préférable de voir Brigitte Lahaie avec sa faux. La sérigraphie dans les tons rouges reprend en revanche cette scène forte du film.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 07/07/2009 à 20:11 par flo001fg : Merci encore Nico de m'avoir fait connaître ce réalisateur atypique. Je pense d'ailleurs continuer à visionner d'autres films de lui, ces prochains jours...
- le 07/07/2009 à 06:33 par nicofeel : Personnellement Fascination fut un des premiers (le premier ?) films par lequel j'ai découvert l'oeuvre fascinante de Rollin. Alors oui, comme tu le dis si bien, les acteurs sont généralement mauvais, le rythme est lent mais l'atmosphère onirique est des plus appréciables. Et il y a toujours quelques scènes bien marquantes dans les films de Rollin (celles que tu cites le sont par exemple).

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016