DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME SANS MEMOIRE - COLLECTION GIALLO




Titre : L'homme sans mémoire - Collection giallo

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/07/2009

Cette critique a été visitée 223 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 10/04/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Edouard sort d'un long séjour hospitalier, suite à un accident qui l'a rendu amnésique. Il rejoint sa magnifique épouse en Italie. Malgré ce cadre idyllique, son passé refait surface, la vie sordide d'un salaud mêlé à des trafics de drogue, ayant même trempé dans des meurtres crapuleux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Bien que souvent rattaché au "giallo", ce "L'homme sans mémoire" n'en sera pas vraiment un avec son intrigue tenant bien plus du thriller, mais sa machination plus que complexe dévoilée peu à peu et le style de mise en scène l'en rapprochera quand même en partie, ce qui n'empêchera pas le métrage d'être largement prenant en titillant constamment son spectateur aussi perdu que le personnage principal pour essayer de démêler une sombre affaire venue du passé.
Le script va laisser un homme amnésique après un accident de voiture tenter de se remémorer son passé, chose qui deviendra urgente quand un individu se disant un de ses anciens amis va le menacer en se disant avoir été doublé.
D'entrée le métrage va avancer son personnage principal, Edward mais surnommé Ted, se rendant chez son psychanalyste avec lequel il essaye de retrouver sa mémoire perdue, se retrouvant ainsi sans famille ni ami. Mais pour cette séance, il aura été suivi par un certain Philip qui se dira être un de ses amis. Ted va l'emmener chez lui et tout de suite cet homme va montrer sa violence et menacer Ted s'il ne lui rend pas ce qui lui appartiendrait.
Devant l'ignorance et l'incompréhension de Ted, l'homme va se faire de plus en plus menaçant et alors qu'il s'apprêtera à tuer Ted, ce sera lui qui sera tué par un mystérieux tireur embusqué. Peu après, un télégramme va arriver pour annoncer qu'une certaine Sara l'attend le vendredi suivant dans une gare.
Cette entame du métrage lancera instantanément un suspense au travers des quelques petits éléments avancés très rapidement, présageant un passé trouble pour ce Ted dont ce Philip ne voudra pas croire à son amnésie, faisant pour le coup douter également le spectateur malgré une apparente sincérité de ce Ted ne comprenant rien de ce qui lui arrive. Cela ne l'empêchera pas de cacher le corps sans vie de Philip.
L'intrigue va alors nous présenter cette Sara, officiant dans une piscine en tant que maître-nageur et flirtant plus ou moins avec Daniel, un médecin s'occupant aussi de la piscine, alors qu'ils sont tout le temps accompagnés par un petit voisin de Sara. Cette jeune femme en apparence tout à fait normale et sans histoire connaîtra quand même des petits soucis avec un visiteur nocturne, pour une séquence bien angoissante héritée elle fortement du "giallo".
Et un peu plus tard, elle va également recevoir un télégramme de Ted, que nous découvrirons être son mari disparu depuis huit mois, lui annonçant qu'il arrivera dans sa ville le même vendredi.
Les retrouvailles se feront sur un mode attentif et aidées par un inconnu qui dira à Ted où se trouve son épouse, lançant alors véritablement l'intrigue puisque ce sera dans cette ville que les choses vont être peu à peu tirées au clair, progressivement grâce à des indices extérieurs, mais également grâce à Ted pour qui la mémoire va revenir par bribes.
L'intrigue globale prendra donc la forme d'un puzzle (ce qui sera d'ailleurs un des titres alternatifs du film) lentement recréé par Ted et son épouse qui se retrouvera malgré elle mêlée à toutes une série d'intimidations plus ou moins malsaines (le chien) et cherchant à effrayer le couple nouvellement reformé, tandis que cet individu aiguillant Ted dans sa quête de souvenirs se montrera de plus en plus pressant pour obtenir certaines informations de Ted, ainsi que pour se voir restituer une certaine marchandise que Ted aurait dissimulé pour tenter de le doubler.
Le métrage parviendra facilement à impliquer son spectateur qui sera constamment sur le qui-vive pour essayer de rassembler les données délivrées pour comprendre le mécanisme de la machination dans laquelle ce Ted va se retrouver en position de victime alors qu'apparemment par le passé il était bien différent et pas forcément en bien, mais ce sera véritablement dans un dernier acte diabolique que tout va se mettre en place pour une série de situations et surtout de révélations bien senties et pas franchement prévisibles mais en tout cas brillantes et originales, venant apporter les réponses aux questions tout en nous gratifiant d'un final mémorable, bien méchant et quelque peu sanglant, avec même un plan qui annoncera ouvertement le "Pulsions" de Brian De Palma.
L'intrigue sera orchestrée par des protagonistes bien travaillés, intrigants ou arrivant même à devenir attachants, aussi bien ce Ted qui sera ravi de se découvrir une femme aussi ravissante et qu'il tentera de reconquérir mais dont la dualité du côté obscur refera surface par moments, que sa compagne partagée lors du retour de son mari mais retrouvant rapidement des sentiments pour lui, tandis que cet individu passant son temps à se moucher même s'il ne semblera pas bien dangereux au premier abord se révélera capable d'une cruauté réelle (les allumettes), l'ensemble bénéficiant d'une interprétation de qualité, entre Luc Merenda tout à fait crédible dans le rôle de Ted et la belle Senta Berger jouant Sara avec conviction.
La mise en scène du réalisateur est efficace pour délivrer quelques plages d'un suspense tendu en s'appropriant certains effets du "giallo", notamment lors des courts flash-backs troubles venant du passé de Ted, mais hélas l'ensemble manquera par moments de vigueur dans sa démonstration. Les quelques plans légèrement sanglants resteront basiques, même lors d'un final volontaire dans son idée principale mais peu graphique en soi.
Donc, ce "L'homme sans mémoire" pourra être considéré comme un "giallo" atypique mais certainement pas dénudé d'intérêt grâce à une intrigue recherchée et bien prenante jusqu'à son dernier acte remarquable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale riche et elle aussi héritée du "giallo" avec cette sorte de comptine venant bercer certains passages tendus du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus proposeront une interview d'Ernesto Gastaldi qui reviendra sur ses débuts au cinéma sans évoquer véritablement le film, tout comme Luc Merenda dans un autre entretien, l'acteur revenant surtout sur sa carrière dans le cinéma de genre pour un ensemble d'anecdotes intéressantes, laissant la fiche technique et une courte galerie de photos clore ces bonus attrayants mais peut-être pas assez axés sur le métrage.

Le splendide digipack avancera une affiche impactante crée par l'éditeur dans la norme de al collection "giallo", tandis que le verso sera complet et classique, laissant deux autres affiches d'époque du film et une série de clichés du film sous forme de "lobby cards" venir agrémenter l'intérieur du digipack. Le disque se contentera quant à lui de reprendre le titre du film sur le fond jaune coutumier de la collection.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013