DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LEVIATHAN (2006)




Titre : Leviathan (2006)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/07/2009

Cette critique a été visitée 152 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 09/04/2008
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Dans le cadre d'un voyage d'étude, quatre diplômés en biologie partent pour la Floride. Mais le séjour studieux et ensoleillé tourne dramatiquement au cauchemar. Des corps mutilés sont retrouvés sur la baie de Floride. Un animal féroce et mutant en est la cause : certains parlent d'une anguille gigantesque...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Petite série "B" flirtant avec le "Z", ce "Leviathan" n'en sera pas moins sympathique grâce à son humour débile porté par des personnages stupides mais hauts en couleurs, tandis que l'intrigue va prendre un malin plaisir à décimer le casting de façon parfois bien originale et souvent sanglante.
Le script va laisser s'échapper une anguille géante génétiquement modifiée du laboratoire d'un scientifique, lui laissant l'opportunité de se gaver des habitants d'un petit village proche du bayou.

D'entrée, le métrage va lancer son action pour suivre deux évadés de la prison du comté essayant d'échapper aux policiers partis à leur recherche, mais ils seront bien aidés par une créature gigantesque ressemblant à un serpent qui va se charger de massacrer un par un les policiers avant de disparaître. Cette entame du métrage sera déjà assez sanglante, souriante pour des mises à mort savoureuses qui n'hésiteront pas à verser dans un gore volontaire mais peu crédible.
Ensuite, l'intrigue va se charger de nous présenter ses différents personnages et notamment Delmar, un employé de la fourrière spécialiste en animaux passant son temps à dératiser un restaurant et à aller débusquer des serpents, quand il ne cherchera pas à tenter de reconquérir Ruth, son ex-femme shérif de la ville. Ce sera de manière amusante, légère et quasiment parodique que le métrage va développer ces deux personnages centraux, accompagnés par toute une série de protagonistes également haut en couleurs, entre cette voisine au chien péteur, ce lourdaud ne jurant que par la bière et le poulet grillé, ou encore ces quatre étudiants stupides venant effectuer un stage rémunéré auprès du Dr. Abramson, spécialiste des anguilles. Tout ce petit monde va évoluer dans un climat de franche comédie, tandis que la créature de l'introduction va en profiter pour attaquer et avaler quelques victimes en ne choisissant pas forcément la facilité comme lorsqu'elle ira mordre les fesses et engloutir un bouseux avachi dans ses toilettes, ou encore en jaillissant carrément par le trou d'écoulement d'eau d'une douche pour attraper une femme qui sera cassée en deux avant d'être aspirée. Toutes ses situations d'attaque seront croustillantes, improbables mais du coup délectables dans cette absurdité ambiante qui ne s'estompera pas lorsque Delmar, Ruth et quelques autres vont se lancer dans une battue pour tenter de retrouver aussi bien la bête que les détenues toujours cachés dans les environs, et en plus le fils d'un militariste stéréotypé qui aura disparu en faisant du kayak avec le club local.
Cette seconde partie du film donnera lieu à quelques agressions toujours aussi sanglantes et débiles, comme cet homme coupé en deux dont les jambes feront encore quelques pas avant de s'écrouler, pour finalement laisser la créature résister aux tentatives "recherchées" faites pour la détruire en revenant plusieurs fois avant un dernier duel avec Delmar. Si le métrage restera foncièrement classique dans sa trame simpliste, il n'en demeurera pas non sympathique, agréable à suivre grâce à ce ton enjoué, goguenard qui accompagnera toutes les situations et tous les protagonistes qui se feront invariablement avaler par ce monstre improbable mais bien présent grâce à une forte présence à l'écran même si son animation numérique restera flagrante. En plus, la réalisatrice se jouera de certains codes de ce genre de films d'agressions animales pour les détourner de manière toujours souriantes en autant de clins d'œil adressés au spectateur.
L'interprétation est mitigée, amusante dans ses surjouages flagrants pas forcément volontaires, tandis que la mise en scène est rythmée pour ne pas connaître de temps mort et suivre l'action de près, quitte à nous resservir plusieurs fois les mêmes plans en caméra subjective avec des personnages différents poursuivis par la créature. Les effets spéciaux sont juste acceptables, avec cette anguille géante numérique qui ne s'incrustera pas bien dans l'image et ces plans gores également numériques voyants, mais dans ce contexte, cela renforcera l'aspect parodique du métrage.
Donc, ce "Leviathan" aura largement de quoi amuser son spectateur par sa bonne humeur communicative, ses personnages stupides et savoureux, tout en étant généreux et volontaires pour des effets sanglants débridés !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut visible.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale dynamique et adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent simplistes et aucun bonus pour accompagner le métrage.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette. Celle-ci avancera une affiche ayant un minimum d'impact, tandis que le verso sera complet mais trop classique. Le disque dispose du monstre de l'affiche de belle manière, tout en n'étant pas gêné par des logos certes visibles mais bien placés pour ne pas nuire et tandis que les mentions sont discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013