DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NEXT




Titre : Next

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 06/08/2009

Cette critique a été visitée 1249 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 08/11/2007
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Cris Johnson "Frank Cadillac" est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois. Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente. Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu'il aime... ou le reste du monde. Sa réponse est quelque part... dans le futur proche...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 4.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Si vous disposiez de 2 minutes d'avance sur le temps, à quelles fins les utiliseriez-vous ?

L'adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick "L'homme doré" nous présente un personnage ayant la possibilité de modifier son avenir avec 2 minutes d'avance. Partant de ce postulat simpliste, Lee Tamahori nous propose un thriller gentillet, où le héros doit utiliser ses pouvoirs pour aider le FBI à retrouver une charge nucléaire qui doit exploser en californie.
Le scénario a du mal à tenir la route, car beaucoup d'interrogations restent sans réponse. Comment a-il eu ce pouvoir, comment le FBI décèle ce pouvoir, quelles sont les fins de ce groupuscule terroriste, voilà les premières questions que l'on se pose, ajoutez à cela une rencontre éclair où la fille tombe comme par magie immédiatement amoureuse de l'apprenti magicien-voyant et l'on est pas très loin de penser que tous les ingrédients sont réunis pour proposer un beau nanar.

Cependant, l'originalité de ce don permet quelques rebondissements dans ce métrage relativement court où la seconde partie, plus nerveuse, nous propose quelques scènes spectaculaires avec un final assez inattendu dont je m'abstiendrais de le dévoiler, ne serait-ce que pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Côté interprétation, il y a l'indéboulonnable Nicolas Cage, je fais partie des gens qui n'en sont pas fan, ses yeux de cocker n'arrivent toujours pas à me toucher, le beau-fils que tout parent désire continue de porter toute la misère humaine avec une constance qui frise l'admiration. Julianne Moore reste très professionnelle en évitant d'en faire des tonnes et Jessica Biel derrière un physique fort agréable ne peut pas faire grand chose avec un personnage aussi mince.

Le réalisateur n'utilise pas son pouvoir pour modifier un scénario trop brouillant, c'est dommage, il réussit juste à nous proposer un divertissement honnête, le film pop-corn par excellence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un contraste de bonne facture contrebalance des effets trop visibles, et encore je ne l'ai pas regardé sur le vidéo projecteur. Compte tenu de ce que l'on peut faire aujourd'hui en effets numériques, la scène finale est d'une pauvreté technique qui laisse songeur compte tenu du budget (70M $).

Un 5.1 très dynamique avec une excellente spatialisation, avec en prime un caisson qui nous rappelle son utilité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Derrière un menu nerveux et agréable esthétiquement, on nous présente un making of de 17mn qui n'échappe pas aux complaisances habituelles, surtout pour nicolas cage. Malgré tout la présentation reste originale notamment avec ses images figées et l'ensemble se regarde sans ennui.
- Les effets visuels présentent un reportage de 7 mn qui nous apprend ce que l'on savait déjà, à savoir que certains effets sont loin d'être une grande réussite, appuyée il est vrai par la gesticulation plutôt ridicule de Nicolas Cage.
- Tournage au grand canyon (6mn30) malgré la beauté du site, ne présente aucun intérêt.
- 2 minutes dans le futur avec J. Biel permet d'offrir un reportage supplémentaire de 2mn avec le joli minois de l'actrice, quant au contenu...... je vous offre le pouvoir de changer votre futur en gagnant 2 minutes.
Enfin vous disposez d'un lien internet

Un sur étui identique à la jaquette, j'ai beau la regarder, l'ensemble ne veut pas dire grand chose, ah si, je n'avais pas vu le regard profond de Nicolas cage. La sérigraphie reprend le regard intelligent de la star, dans une définition excellente avec des logos quasi invisibles. Rien à dire sur l'aspect esthétique de l'ensemble.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020