DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PETITES CONFIDENCES A MA PSY - EDITION BELGE




Titre : Petites confidences à ma psy - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 07/08/2009

Cette critique a été visitée 1156 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 20/09/2006
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Une psy de 60 ans apprend qu'une de ses patientes de 40 ans sort avec un jeune homme de 20 ans. Jusque-là, rien à redire, jusqu'au jour où... la psy en question réalise que le jeune homme est... son propre fils ! Arrivera-t-elle à rester objective et professionnelle en apprenant des détails sur la vie privée de son fils ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Petites confidences pourrait se situer dans la comédie légère romantique au vu du résumé proposé, mais à y regarder de près, on est plus proche d’une comédie de mœurs.

La différence d’âge d’un couple n’est plus l’apanage de l’homme, et de plus en plus dans notre société en complète évolution, on voit les femmes rattraper ce retard en s’affichant ouvertement avec des hommes bien plus jeunes qu’elles. C’est donc sur cette base, que nous suivons le couple Uma Thurman – Bryan Greenberg , arbitrée par une Meryl Streep en grande forme. Les confidences échangées sont savoureuses, surtout lorsque la psy découvre que c’est de son fils, que sa patiente parle, mais derrière ces moments drôles, le réalisateur met également en avant les difficultés de tout couple, surtout découlant de ce décalage de l'âge.
Même si la passion prédomine, les problèmes quotidiens et le regard des autres trouvent toujours la faille pour vous pourrir la vie. L’intelligence du récit évite les clichés grossiers, les problèmes sont posés mais ne s’enlisent pas dans une morale réductrice. L’alternance du sujet avec les syncopes mimées de la mère-psy équilibrent parfaitement le métrage, et même si la fin ne ravit pas les amateurs de Happy end, l’épilogue reste cohérent dans le ton voulu.
Uma Thurman est superbe dans sa féminité exacerbée par le choc des générations, Meryl Streep est impeccable, elle amène les scènes drôles du film avec une classe naturelle qui force le respect, la scène où elle découvre que son fils a un pénis est un grand moment sans pour autant tomber dans la vulgarité. Bryan Greenberg s’en tire pas trop mal, coincé entre ces deux stars, ce n’était pas évident, il évite adroitement les pièges tendus et rend son personnage, par sa fragilité, attachant.

Cette comédie sans prétention et surtout sans vulgarité a le mérite de traiter un sujet d’actualité avec classe, aidé il est vrai par une interprétation de qualité, voilà un bon film du dimanche soir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Copie très agréable bénéficiant d'un excellent contraste et des contours très nets, aucun reproche à apporter.

Un 5.1 de très bonne tenue, les dialogues ont tendance à se focaliser sur la centrale au début. Par la suite, la spatialisation fait son office pour les scènes musicales, même si le caisson ne joue pas les heures supp.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le making of est disons le tout de suite, sans interêt, il se contente de féliciter le réalisateur de la part des têtes d'affiche ainsi que la productrice, 8mn30 c'est court mais tout en complaisance c'est long.
- On a droit à 11 scénettes coupées qui n'apportent effectivement rien de plus au film.
- L'interview d'uma thurman fait plus penser à un gag, le journaliste (si c'en est un) me fait penser à Hugh Grant lors de l'interview avec Julia Roberts dans coup de foudre à notting hill, avec un anglais très approximatif...
- Le bétisier présente 8 scènes, sans réel éclat de rires.
- On retrouve les commentaires audio du réalisateur ainsi que des productrices, 2 bandes annonces.
- Le menu est déroutant mais très original


La jaquette résume en partie le film, privilégiant l'aspect comédie. La sérigraphie reprend l'affiche avec des logos et des mentions légales très discrets.









Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020