DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SILVERADO - EDITION DELUXE / 2 DVD




Titre : Silverado - Edition deluxe / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/08/2009

Cette critique a été visitée 516 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 05/10/2005
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Sur la route de Silverado, quatre justiciers devinrent amis. Sur la route de l'aventure quatre amis devinrent des heros...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

La sortie de cette édition de luxe nous permet de redécouvrir un des meilleurs westerns contemporains.

Tous les composants sont réunis pour nous faire passer un excellent moment, un casting impressionnant, plusieurs histoires qui se croisent et permettent de maintenir un rythme soutenu, les personnages sont attachants, l'amitié qui en découle nous fait adhérer pleinement à leur sort. On est loin des méchants caricaturaux, le sang n'envahit pas l'écran, les coups de feu n'atteignent pas toujours leur but, sauf celui de nous distraire pleinement.

Lawrence Kasdan tape dans le mille dans son casting avec le choix de plusieurs futures stars.
Kevin Costner apparaît comme un chien fougueux, un véritable électron libre, bien loin des rôles qu'il s'octroiera comme Open Range ou Wyatt Earp. Kevin Kline est parfait dans un rôle tout en demi mesure, le plus "humain" avec ses doutes et ses vices ainsi que ses valeurs nobles. Scott Glenn est un poil trop monolithique, un peu trop "Rambo" par moment mais il évite intelligemment les grimaces. Danny Glover démontre déjà un certain charisme, Brian Dennehy est très efficace en méchant de service, finalement il n'est pas très loin du flic dans Rambo, John Cleese malgré un rôle assez court amène beaucoup d'humour, Linda hunt malgré sa taille en impose beaucoup avec sa classe. Au rayon des déceptions, on peut juste regretter un rôle sans saveur pour Jeff Goldblum et un montage raccourci amputant sérieusement le rôle de Rosanna Arquette.

Au final, il n'y a aucune hésitation à avoir, pour revoir ce film familial par excellence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie se présente en nouveau master numérique haute définition, il est vrai que le film affiche pratiquement 25 ans. Si l'on regarde les derniers plans du film qui semblent ne pas avoir été retouchés, la différence est incroyablement visible. Cependant j'affiche un sacré bémol pour les contours, étant loin d'être nets par moment, sur vidéo projecteur c'est flagrant, un peu moins sur LCD. Les premières minutes présentent pas mal de poussières surtout pendant le générique, sinon l'ensemble tient la route avec un contraste correct et des couleurs loin d'être délavées, même si parfois la peau présente un rosé trop prononcé.

Pour la VF, on découvre avec plaisir que le doublage d'origine a été conservé, malheureusement l'ensemble ne tient pas la comparaison avec la VO nettement plus dynamique et limpide. Il suffit pour le vérifier d'écouter la scène de confrontation entre Danny Glover et Jeff Goldblum quand le coup de feu part, en VF c'est un bruit de pétard alors qu'en VO on peut suivre la trajectoire de la balle sur les enceintes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve sur le DVD1 les commentaires audio de spécialiste du western et non de l’équipe technique ou d’acteurs.

Sue le DVD bonus
- Retour a silverado (21’) est un entretien avec Kevin Costner, pas inintéressant, surtout pour 2 détails révélés au cours du reportage. La perception de l’acteur et du réalisateur lors d’une scène est bien mis en avant et démontre toute la différence artistique qu’il peut exister.
- Le making of (37mn) se suit sans ennui malgré un Lawrence Kasdan plutôt taciturne ayant l’air d’exercer des figures imposées. Basé à travers pas mal d’archives, on peut s’apercevoir de la difficulté du tournage dans des conditions plutôt extrêmes (-30°) ainsi que la bonne ambiance qui y régnait.
- L’histoire du western (8mn) ne représente finalement qu’une succession de mini bandes annonces d’autres westerns, sans intérêt.
-Pour terminer 3 films annonces

Le coffret présenté est plutôt original.
En faisant coulisser l’étui, se présente un boîtier cartonné avec ses portes de saloon s’ouvrant sur un jeu de cartes à l’image de la jaquette. Dans la seconde partie du boîtier, on retrouve un magnifique livret de 20 pages sur Silverado et le western américain, le tout agrémenté de photos superbes.
La jaquette est identique à l’étui, à l’intérieur de son boîtier amaray noir on trouve un chapitrage et 2 dvd astucieusement séparés. La 1ére sérigraphie présente les 4 cavaliers sur couchers de soleil dans une excellente définition avec des logos regroupés ne nuisant pas trop à l’ensemble. Sur le second, les 4 cavaliers galopent au grand jour, cette fois-ci l’image est plus pixellisée avec des logos toujours aussi disciplinés et des mentions légales plus discretes que sur le premier.
Même si esthétiquement on a déjà vu mieux, ce coffret reste largement au dessus de la moyenne.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013