DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN GANGSTER




Titre : American gangster

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 21/08/2009

Cette critique a été visitée 1468 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 20/05/2008
Durée du film : 157 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Russell Crowe Denzel Washington


Résumé : Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York. Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.05€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ridley scott dans une mise en scène soignée dépeint au travers de deux personnages que tout oppose, une amérique s'embourbant dans une guerre sans issue et surtout un nouveau fléau gangrenant l'amérique, la drogue.

On suit parallèlement le parcours et le destin de ces deux hommes, l'un est flic, blanc et intègre au point de restituer 1 million de dollars en liquide devant ses collègues médusés qu'on devine sans mal plus ou moins corrompus. Cette intégrité le positionne en porte à faux notamment vis à vis de son collègue et ce chevalier blanc va se voir récompensé en intégrant un corps de police chargé de traquer les gros bonnets, laissant les seconds couteaux aux flics de base. L'autre personnage est ce noir, homme de main d'un gros parrain à la base, qui va dans la plus grande discrétion gravir rapidement les échelons du grand banditisme, en évitant soigneusement les projecteurs. On peut parler d'histoire parallèle, car ce n'est finalement que dans les ultimes minutes, que la confrontation inévitable se produit.
Le réalisateur apporte un soin particulier à restituer l'ambiance de ce début des années 70, une amérique vacillante, perdant de sa superbe militaire avec à sa tête un président sur le déclin pour les raisons que l'on connait. L'action se déroulant sur près d'une décennie accuse certaines longueurs, du moins dans cette version proposée où nous n'avons aucune difficulté à découvrir les scènes rajoutées, puisque celles ci se présentent en VO sous titrée mais qui n'apportent finalement pas grand chose au récit.
Russell Crowe fait une composition remarquable, ce flic intègre n'attire pas spécialement la sympathie et ses convictions en font finalement un homme tourmenté. Denzel Washington, le discounter de la poudre blanche, propose un jeu d'une sobriété exemplaire, il aime comme il tue avec une froideur constante.

Au final, cette version un rien longuette, déroute légèrement quand on connait le réalisateur, assurément ce dernier a privilégié le fond plutôt que la forme, amateur de film d'action, vous voilà prévenu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

On se retrouve devant une image volontairement vieillie avec des teintes à dominante verdâtres, le format 1.85 semble présenter par moment un manque de netteté pour un contraste parfois moyen. Une copie qui reste malgré tout plus que correcte.

Une VF très correcte pour une bande son limpide même si elle reste logiquement un peu en retrait de la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Coté bonus nous avons juste droit aux commentaires du réalisateur ainsi que du scénariste, et encore dans la version cinéma.

La jaquette joue dans la sobriété mais certainement pas dans l’originalité. La sérigraphie se contente de reproduire denzel washington dans une excellente définition sur fond noir avec des logos et mentions légales blanches. Bref l’esthétisme ne semble pas avoir été la priorité de l’éditeur.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020