DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PREHISTORIC




Titre : Prehistoric

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/08/2009

Cette critique a été visitée 331 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 21/01/2009
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Des scientifiques américains envoient quelques soldats dans le passé pour ce qui sera la première expérience de voyage dans le temps. Expédiés plusieurs millions d'années en arrière, ils se retrouvent face aux nombreuses créatures préhistoriques qui peuplaient la Terre à cette époque. De retour dans le présent, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls : l'expérience a dérapé, et le plus monstrueux des tueurs est désormais au coeur de Los Angeles...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Produit par "The asylum" (déjà tout un programme…), ce "Prehistoric" n'aura bien évidemment pas les moyens de répondre à l'ambition d'une intrigue originale et intéressante sur le papier mais hélas servi par un résultat assez navrant causé par un manque de budget bien trop flagrant à l'écran.
Le script va suivre un groupe de militaires voyageant dans le temps pour tenter de retrouver dans la préhistoire une première équipe envoyée lors d'un précédent test, mais lors de leur retour un tyrannosaure va les accompagner pour semer la terreur dans la ville.
Après une courte séquence d'introduction suivant un couple d'alpinistes adepte en plus d'archéologie qui vont tomber par hasard sur des peintures préhistoriques, le métrage va rentrer en ville pour suivre l'arrivée dans une base secrète de la "Navy" d'un groupe de militaires appelé pour une mission spéciale. C'est ainsi que nous allons découvrir ce groupe de soldats trop typiques et caricaturés, balançant quelques plaisanteries fadasses avant d'être convié à une réunion dirigée par le Dr Frank Reno, un physicien âgé qui va leur parler de voyage dans le temps, l'intrigue cherchant une certaine crédibilité historique en évoquant "l'expérience de Philadelphie" et le projet "Rainbow", avant de leur faire part de la teneur de leur future mission, retourner dans la préhistoire pour récupérer les membres d'une précédente équipe envoyée là-bas soixante ans auparavant et ayant apparemment survécu puisqu'ils sont les auteurs des peintures découvertes en introduction.
Cette mise ne situation de l'intrigue sera assez plaisante, par cette volonté affichée de rechercher une vraisemblance avérée, mais tout en se montrant bien trop solennelle et d'une rigueur militaire trop volontaire pour ne pas paraître exagérée (avec par exemple les soldats consultant tous leurs montres réglées à la même heure lors d'une séquence se voulant tendue, pour uniquement… descendre de leur véhicule et pénétrer dans la base, enfin, le hangar !).
La première partie du film va donc accompagner ce groupe dans leur voyage dans la préhistoire où, avec le Dr Reno, il vont se mettre à explorer une nature bien commune au premier abord, avant que les dinosaures ne fassent leur apparition pour une série de séquences brouillonnes et sans réel impact, mais permettant aux survivants de tomber sur le but de leur périple, puisque quatre survivants du premier voyage vont les sauver d'une attaque de raptors affamés. Passée quelques retrouvailles stériles, le groupe va devoir se méfier de la présence du "Grand rouge", un tyrannosaure qui va les forcer à se hâter vers leur point d'arrivée pour quitter la préhistoire mais suite à une péripétie facile, la créature va s'élancer elle aussi dans un voyage à travers le temps pour rejoindre les protagonistes dans le Los Angeles de 2008.
Si la première partie du métrage n'était pas vraiment crédible avec ces dinosaures numériques carrément mal incrustés et ses "hommes des cavernes" risibles, la seconde moitié du film enfoncera largement le clou à tous les niveaux.
En effet, alors que l'intrusion de cette bête gigantesque aurait dû permettre au métrage d'avancer des situations spectaculaires, l'ensemble restera minimaliste avec juste quelques "passages obligés" (le tyrannosaure "jouant" avec des voitures) pour des rebondissements franchement improbable et stupides (la créature ne gobera-t-elle pas un hélicoptère ?), le tout se passant dans une indifférence générale avec une mobilisation policière plus que réduite face à cette menace de taille puisque seule une voiture de police apparaîtra à l'écran, mais surtout, ce sera lorsque l'intrigue proposera un nouvel élément hautement ridicule que le comble sera atteint pour déboucher sur un final plus que classique en happy-end foireux et ne venant certainement pas relever le niveau de l'ensemble.
Terriblement visible à l'écran, le manque de moyens alloués à un tel projet sera visible à tous les niveaux. La seconde partie du film en souffrira énormément, la créature ne faisant aucun dégât d'envergure dans la ville (alors que ceux-ci étaient largement attendus !), la lutte pour éradiquer la menace se faisant uniquement au travers des quatre rescapés venus de la préhistoire qui vont concocter un plan improbable et jamais la population ne semblera se rendre compte de la présence de la bête. Mais l'entame du film ne sera pas en reste puisque les décors préhistoriques resteront terriblement communs avec cette forêt "normale" uniquement agrémentée de quelques plantes colorées en plastique.
Les effets spéciaux seront quant à eux très spéciaux, avec des inserts numériques flagrants et ratés, jamais sanglants puisque les dinosaures se contenteront de gober leurs victimes d'un coup, et enfin, l'interprétation restera stérile, superficielle (excepté Michael Gross qui assurera quelque peu le spectacle dans le rôle du Dr Reno) et parfois même bêtement surjouée avec des mimiques et autres grimaces inappropriées.
Donc, ce "Prehistoric" ne tiendra aucunement ses promesses pourtant alléchantes pour ne s'avérer être qu'un ratage presque complet ! Dommage, l'idée de base était plutôt engageante...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans connaître de défaut visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil animé ne proposera que le film, aucun bonus n'étant disponible.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche ayant un minimum d'impact mais ne reflétant pas la réalité du métrage, tandis que le verso sera complet et généreux en clichés du film. Le disque zoomera sur le tyrannosaure de manière impactante, avec en plus des logos bien regroupés pour ne pas nuire et des mentions discrètes.


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013