DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


V POUR VENDETTA




Titre : V pour Vendetta

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 26/08/2009

Cette critique a été visitée 934 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 19/10/2006
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Evey Hammond est une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.99€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Échange de bon procédé, après avoir eu James McTeigue comme assistant, ce sont les frères Wachowski qui produisent et mettent en scène l’adaptation du comic d’Alan Moore et David Lloyd.

Difficile de ne pas trouver de similitudes avec Matrix, on baigne toujours dans une société au pouvoir totalitaire, Neo a cette fois ci les traits de V, mais le combat reste le même. Ce zorro des temps modernes dans une société apathique, joue les détonateurs en s’attaquant à une administration très proche de l’univers « 1984 ». Blessé au plus profond de sa chair, ses agissements terroristes dévoilent au fil du récit une vengeance implacable sur ses bourreaux et les dirigeants d’un pouvoir ayant mis en place une politique fondée sur la peur et le mensonge. Sa détermination à éradiquer ce système et les moyens mis en œuvre peuvent rendre le personnage effrayant, mais la rencontre avec Evey dévoile en fait un personnage beaucoup plus humain qu’il n’y paraît. Nathalie Portman symbole d’une population servile et abêtie, découvre au travers d’une mise en scène pour le moins perverse de son geôlier, une force insoupçonnée à lutter contre ses propres peurs pour peu que l’idéologie dépasse ses dernières. La lutte finale débouche sur le traditionnel sacrifice, mais le message touche parfaitement sa cible sur la mise en garde d’un pouvoir fasciste ayant la main sur l’information.
Petit clin d’œil avec l’interprétation pas évidente d’Hugo Weaving, l’anti-virus de matrix change de camp et rejoint ici celui des insurgés sous les traits ou plus exactement sous le masque de V. Nathalie Portman est superbe dans sa fragilité humaine, l’émotion dégagée dans sa cellule est un grand moment du film, sans aucun doute l’un de ses meilleurs rôles.

Si certain sont restés impassibles au monde virtuel de Matrix et son raisonnement analytique, il est plus difficile ici de résister à la beauté du verbe et de Nathalie Portman. Voilà un beau divertissement !


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Voilà une image qui n'est pas exempte de tout reproche, surtout dans les scènes très sombres et un contraste parfois moyen. Une copie en deça par rapport à sa jeunesse

La bande son rattrape heureusement cette copie avec un 5.1 très dynamique, même dans sa version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est le néant, dans le choix des langues quand vous cliquez sur suite, vous avez 2 adresses internet, en fait ils en ont oublié une "www.donneznousvotrepognon.fric"

La sérigraphie rattrape une jaquette manquant singulièrement d'imagination. Pour une fois Warner évite ses logos hideux, il réussit même à les rendre presque discrets, un véritable miracle !


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020