DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL ETAIT UNE FOIS... LES DECOUVREURS : L'INTEGRALE / COFFRET SLIMPACK




Titre : Il était une fois... Les découvreurs : L'intégrale / Coffret slimpack

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 31/08/2009

Cette critique a été visitée 479 fois. Aide

 

Editeur : Sony Music Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 15/10/2007
Durée du film : 676 minutes


Résumé : Retrouvez la grande épopée des découvertes à travers les siècles grâce aux héros de "Il était une fois l'homme"
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Albert Barillé qui vient de nous quitter, était le premier à avoir compris que les dessins animés pouvaient éduquer les enfants et pourquoi pas les adultes.
Il a commencé dans les années 70 par, il était une fois… l’homme qui racontait de façon précise et pointue l’histoire de l’humanité, puis ce fut l’espace qui ressemblait à de l’anticipation ou de la science-fiction, dans les années 80, il connut un énorme succès avec il était une fois… la vie, il raconta ensuite l’histoire des Amériques et enfin en 1994, il s’attaqua aux découvreurs.
Il était une fois… les découvreurs en 26 épisodes, s’intéresse aux génies, aux scientifiques, inventeurs de l’humanité, les plus grands car bien entendu, il est impossible de tout dire en 11 heures.
Les premiers épisodes, s’intéressent aux chinois et aux grecs, puis au fil des épisodes on s’intéresse par un savant par épisode ou plusieurs lorsque le sujet comme l’aviation, le permet.
On aborde, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Newton, Lavoisier, Darwin (épisode d’utilité publique, puisque des élèves commencent à imposer le créationnisme), Pasteur… pour les plus connus, mais aussi certain savant inconnu du grand public comme Lorenz qui fut le premier éthologue ou encore Mendel qui est le découvreur du gène.
Bien entendu cette série s’adresse en tout premier lieu aux enfants, elle est passionnante, mais les adultes apprennent également des choses, les dates et les anecdotes sont vrais.
Les découvreurs sont idéalisés, romantisés quelque peu, ils apparaissent tête en l’air, oubliant jusqu’à leur mariage car ne vivant que pour la science ou la compréhension du monde, ils attirent toujours la sympathie.
En plus d’apprendre leur vie, on apprend également des rudiments de science comme le principe de la gravitation, de l’électricité, de l’atome, de la géologie et j’en passe grâce à Maestro.
Une très belle série, à voir en famille, pas bête, intéressante, passionnante et même optimiste quant à l’avenir et au progrès, le dernier épisode permet de rêver d’un futur radieux, où tout reste encore à découvrir et que l’humanité capable de créer des gens comme Pasteur, De Vinci, Edison… n’est pas voué à l’échec.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Mauvais point, certains passages sont en mauvais état avec des déchirures, des couleurs ternes, des sautillements, mais heureusement ça reste minime.
L’animation est agréable, même si ça reste relativement simple, beaucoup plus soigné qu’il était une fois l’homme qui a très mal vieillit niveau animation.

En stéréo dans les deux langues en français et anglais en sachant qu’il n’y a aucun sous-titres.
Le son est vif et clair surtout le générique qui agace un peu au bout d’un moment.
Toutefois l’épisode de Marconi (19/26) a un gros bug, pendant la dernière moitié de l’épisode, le son est mauvais et étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Maestro nous accueille dans un menu en 3D, qui offre des petits bonus cachés comme les dates de naissance et de mort des découvreurs.
Sinon le menu se décompose en trois parties :
- Le chrono visionneur : chapitrage et lecture épisode par épisode
- Le téléporteur spatio-temporel : découverte des grandes périodes historiques dans l’ordre chronologique, grâce à une frise historique interactive.
- Le leximot : lexique interactif expliquant un mot ou un thème en images.
Les quatre premiers DVD regroupent 4 épisodes et les deux derniers, 5 épisodes chacun.

Boîtier slimpack en plastique transparent et un fourreau en carton, ça prend beaucoup moins de place que l’ancienne édition digipack et elle est beaucoup plus solide.
La jaquette est dans le même style graphique que les autres séries de la collection, toutefois, on notera encore une coquille, un personnage de, il était une fois la vie présent sur l’image, un globule blanc il me semble.
Les DVD sont entièrement imprimés avec le rappel des épisodes et un découvreur différent par disque.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013