DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'OR DE MACKENNA - EDITION BELGE




Titre : L'Or de Mackenna - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 02/09/2009

Cette critique a été visitée 420 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 11/09/2001
Durée du film : 122 minutes


Résumé : La quête de l'or a toujours été l'obsession majeure des aventuriers. Hors-la-loi sans scrupules et pauvres bougres fascinés par ce métal jaune, ils sont capables de tout pour les pépites et les lingots de leurs rêves. Plusieurs personnes tentent de trouver le mythique "Canyon del Oro" des Indiens Apaches... Le Shériff Mackenna est le seul à connaître ce secret et se fait enlevé par un bandit cruel nommé Colorado qui l'oblige à lui indiquer le chemin. Le voyage sera très difficile et deviendra tragique quand les Apaches attaqueront...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sorti en 1969, "L'or de Mackenna" est un western à l'ancienne assez classique à la base, mais comportant tout de même des éléments assez originaux... Réalisé par Jack Lee Thompson, à qui on doit notamment "Les Canons de Navarone", "Les Nerfs à vif " ou encore deux épisodes de la saga de "La planète des singes" ("La Conquête de la planète des singes" et "La Bataille de la planète des singes"), ce film, au scénario assez classique, est tout d'abord servi par un excellent casting, avec dans les rôles principaux Gregory Peck et Omar Sharif, tous deux excellents et dans des seconds rôles, Telly Savalas, Burgess Meredith, Eli Wallach ou encore Anthony Quayle, tous très bons, mais quelque peu sous exploités ici. Comme dans beaucoup de westerns de cette époque, les indiens sont joués par des acteurs absolument pas indiens comme ici Eduardo Ciannelli dans le rôle de Chien de prairie ou la troublante Julie Newmar (connue notamment pour avoir interprété le rôle de Catwoman dans la série télé "Batman") dans le rôle de Hesh-Ke. Les décors naturels sont absolument somptueux, par contre les passages filmés en studio sont assez visibles, mais cela a son charme et il est toujours très amusant de voir des acteurs faire semblant de chevaucher leurs montures... Côté originalité, il y a tout d'abord la musique signée par Quincy Jones, ce qui assez surprenant pour un western de la fin des années 60, il y a ensuite une scène assez osée pour l'époque où l'on voit l'indienne interprétée par Julie Newmar, nue, entrain d'essayer de couler sa rivale interprétée par Camilla Sparv et enfin la fin du film qui vire quelque peu au fantastique, avec la colère des esprits. A noter, que pour la version française, la chanson du film est interprétée par Johnny Hallyday ce qui surprend d'emblée et ne nous fait pas forcément entrer dans le film dans les meilleurs conditions...
En conclusion, "L'or de Mackenna" est un bon western, agréable à regarder à condition d'accepter les effets spéciaux caractéristiques de cette époque et son côté assez désuet, mais non dépourvu de charme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image dans l'ensemble pour un film de cette époque avec un bon rendu des couleurs. Malgré tout il demeure pas mal de défauts de pellicules, notamment au début du film. Le format du film en 2.35 est respecté et est en 16/9.

Pour la version originale, on a le droit à une très bonne piste 5.1, alors que pour les autres langues, dont la version française, on a le droit à du mono également très correct, mais comportant un léger souffle. Bien entendu, il est donc préférable de voir le film en VO, à moins que vous teniez particulièrement à attendre la chanson du film interprété par Johnny Hallyday.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En guise de bonus, on trouve une affiche du film, des filmographies et des bandes annonces.

Même si elle reprend la même photo que l'édition française, cette édition belge a une jaquette bien plus attrayante, par le fait que celle-ci ne soit pas entouré de ce cadre pas très joli de la collection "Western classics". Le disque est quelconque avec les inscriptions sur un fond jaune.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013