DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TWO LOVERS




Titre : Two lovers

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 06/09/2009

Cette critique a été visitée 655 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 26/05/2009
Durée du film : 100 minutes


Résumé : New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra,la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

James Gray après le formidable "La nuit nous appartient" nous propose une vision très noire de l'amour raison contre l'amour passion.

La tentative de suicide nous met directement dans le "bain", Léonard ne maîtrise plus son mal d'être avec cette famille qui veut diriger ses choix. La rencontre avec cette voisine, Michelle, le remet sur les rails de la vie, mais les choses se compliquent très vite avec l'apparition de Sandra "imposée" par ses parents et cette voisine qui le voit finalement plutôt ami qu'amant. La frustration tout au long du film ricoche sur les 3 personnages, chaque protagoniste doit se contenter des miettes que l'être aimé jette, le final pathétique et terrible est bouleversant dans sa froide humiliation, le choix "forcé" de léonard le ramène finalement au début du film.
On est loin d'un doux film romantique, james Gray exacerbe magnifiquement les émotions de ses acteurs comme cette scène de Joaquin Phoenix dans la boîte de nuit où l'on assiste à une parade enfantine de l'amour. La protection familiale qu'il subit à en l'étouffer débouche sur une scène magnifique dans l'escalier avec sa mère Isabella Rossellini. Cette fuite libératrice qu'elle approuve, démontre les conséquences de choix que l'on s'impose. La mise à nu de Léonard pour ne pas laisser partir sa « flamme » en devient gênante de beauté.
Le réalisateur nous ballade dans un New York superbement photographié, sa mise en scène maîtrisée de bout en bout gomme quelques petits longueurs insignifiantes, n'oublions pas qu'avec sa participation officielle au festival de cannes, ses 1h50 frisent le court métrage.
Joaquin Phoenix est époustouflant en homme-enfant, il vampirise malgré lui l'objectif, même si on ne peut qu'apprécier le travail de Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw. Isabella Rossellini logiquement plus en retrait est bouleversante.

Le talent de James Gray nous permet à partir d'un sujet trivial d'en faire un film magistral, un véritable petit bijou.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Un contraste superbe permet d'apprécier un peu plus la photo magnifique, la compression est excellente, la copie rendue est un régal.

Il est évident que pour ce type de film, la VO s'impose logiquement d'autant qu'elle bénéficie d'une piste DTS, toute en subtilité et parfaite limpidité. Toutefois la VF en 5.1, très dynamique, n'a pas à rougir, la bande originale est un régal

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Nous avons droit à 2 monologues de james gray:
Le premier « Retour aux sources » de 22m30 concerne sa passion pour l’art sous tes ses formes et surtout le cinéma. L’étincelle s’est visiblement produite avec le chef d’oeuvre « Apocalypse Now ». Le reportage bénéficie d’une excellente définition, filmée avec beaucoup de classe.
Le second « Les destinées du coeur » cible plus logiquement le film, il présente son film comme un exutoire et traduit parfaitement cette attitude presque enfantine que l’on ressent face à l’amour. La vision technique des sentiments est vraiment intéressante. Dommage de ne pas avoir le ressenti des acteurs qui se sont visiblement beaucoup impliqués.
Pour le reste, nous avons droit à quelques bandes annonces et des liens internet

C’est une véritable affiche ! On peut remarquer la subtilité des regards et des gestes au travers des 3 personnages qui en dit long. Le sur étui et la jaquette sont identiques et magnifiques. La sérigraphie présente "le couple raison" sur un fond new yorkais, elle reprend en fait le verso de la jaquette. Les logos se concentrent sur la partie droite de la galette avec une certaine discrétion. Esthétiquement l'ensemble est une réussite !

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020