DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PATHFINDER : LE SANG DU GUERRIER - EDITION BELGE




Titre : Pathfinder : Le sang du guerrier - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 07/09/2009

Cette critique a été visitée 193 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Un jeune Viking est recueilli par une tribu ennemie d'Amérindiens qui finissent par l'adopter et le nourrir. 15 ans plus tard, les Vikings resurgissent pour massacrer la tribu indienne ainsi que la femme qu'il aime. Commence alors le terrible combat du jeune guerrier pour stopper les Vikings...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Après le très réussi remake de "Massacre à la tronçonneuse", on attendait avec beaucoup d'impatience ce nouveau film du réalisateur Marcus Nispel et il faut bien avouer qu'au vu du résultat, on est quand même assez déçu par ce film trop déjà-vu, manquant de consistance et de toutes évidences charcuté. Remake d'un film norvégien de Nils Gaup de 1987 ("Ofelas" aka "Veiviseren", "Le passeur" ou encore "Pathfinder"), "Pathfinder" nous offre un spectacle dont certaines scènes font fortement penser à des films comme "Conan le barbare" (les massacres des vikings), "Rambo" (les pièges dans la forêt) ou encore "Willow" (la glissade sur le bouclier utilisé comme luge), cela aurait pu être un hommage à ces films, mais malheureusement cela n'en donne pas l'impression. Le film a de plus subi de nombreuses coupes (on parle de presque 45 minutes) dont certaines sont présentes en bonus sur le dvd, qui auraient apportées certainement plus de profondeur et de consistance aux personnages et à l'histoire, de même que plus de logique et cela même si la version ici proposée nous offre un montage plus long d’ environ 7 minutes par rapport à la version cinéma. Devant livrer deux versions du film, dont une, interdite aux moins de 13 ans seulement, les massacres furent filmés sans effusion de sang, le sang fut donc rajouté numériquement par la suite et malheureusement cela se voit pas mal. Le jeu des acteurs est un peu trop plat également, même si Karl Urban campe ici un jeune viking (Ghost) au physique assez convaincant (pas trop musclé, ce qui est assez crédible par rapport à son âge) et que on est heureux de retrouver Clancy Brown (le Kurgan d' "Highlander") dans le rôle d'un chef viking, toujours très imposant mais qui aurait pu en faire un peu plus. L’acteur le plus convaincant est certainement Russel Means qui joue le rôle de Pathfinder, un vieil indien, mentor et guide spirituel de Ghost. Enfin, la musique de Jonathan Elias manque cruellement d'envergure. Heureusement, il y a tout de même des points positifs avec notamment la belle photographie du film signée par Daniel Pearl, de très beaux décors, de très beaux paysages, des costumes convaincants et enfin la réalisation assez soignée de Marcus Nispel, qui nous gratifie de quelques combats plutôt sympathiques même s'ils auraient pu être plus impressionnants.
"Pathfinder" est donc un film assez décevant, pas mauvais, mais laissant tout de même un goût amer au vue de ce qu'il aurait pu être s'il n'avait pas été coupé et s'il n'y avait pas eu les exigences du studio (ce qui fait tout de même fortement penser au gâchis de "Le treizième guerrier" de John McTiernan...).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Très belle image mettant bien en valeur la jolie photographie du film. Ratio 2.40 au format 16/9ème.

Très bon son avec au choix la version française en 5.1 ou dts ou la version originale en 5.1. Même si la version française bénéficie d'un doublage correct, il est tout de même recommandé de voir le film en version originale, afin notamment de bénéficier du timbre de voix si particulier de Clancy Brown.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a le droit à un commentaire audio de Marcus Nispel intéressant, assez informatif (plus que les documentaires) et sans trop de langue de bois, 7 scènes coupées dont certaines auraient apporté un plus au film, 7 petits documentaires d'environ 5 minutes chacun, assez promotionels mais bien rythmés par une musique heavy metal et enfin deux bandes annonces dont une très belle faite avant le film et montrant le concept du film avec des acteurs non présents dans celui-ci.

Le visuel de cette édition est assez gâché par le graphisme du cadre aux couleurs ne mettant vraiment pas en valeur l'image centrale. La sérigraphie est dans le même esprit et propose un portrait de Ghost. A ce niveau, l'édition française offre de bien plus jolis visuels.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/09/2009 à 11:07 par flo001fg : Tout à fait d'accord, graphiquement le film est d'ailleurs très réussi.
- le 09/09/2009 à 10:42 par kenshiro : tout à fait d'accord avec toi. Il faut aussi noter en point positif pour ma part le design des vikings qui sont superbes !

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013