DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'INSPECTEUR HARRY - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : L'inspecteur Harry - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 07/09/2009

Cette critique a été visitée 862 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 04/06/2008
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Si 100 000 dollars ne lui sont pas versés, Scorpio, un tueur fou, menace d'abattre une personne par jour dans San Francisco. Les autorités décident de céder mais l'inspecteur Harry Callahan, chargé de l'enquête, tente de tendre un piège à Scorpio...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

La remastérisation a de beaux jours devant elle, c'est une manne financière non négligeable pour ces éditeurs amoureux fous du cinéma, ces philanthropes qui nous distillent au fil des années, moult ressorties de chefs d'oeuvre ayant bénéficié par ci un dépoussiérage et par là une piste audio supplémentaire. Voilà bien un système prolifique, que notre cher inspecteur Harry aurait pu écraser jouissivement de son talon.
Mais revenons à l'essentiel à savoir cette édition Collector qui nous permet de redépoussiérer un costume un peu trop juste de ce cher dinosaure Harry.
Don Siegel nous présente d’emblée un flic observateur connaissant bien son boulot, oui mais voilà, les formes, il ne connait pas trop. Après avoir "vissé son cul" sur une chaise pendant 3/4 heure en attendant d’être appelé par le maire, il va devoir rapidement trouver un tireur fou pour calmer la populace. Détestant d’être dérangé pendant la pause déjeuner, il défouraille avec son magnum 44 une bande de malfaiteurs non sans avoir détruit la moitié de la rue. Le décor est planté, le résultat est là mais sans la manière, la forme l’emporte sur le fond, dirty harry a frappé et n’a cure de l’opprobre.
Le réalisateur ne fait pas dans la dentelle et ne lésine pas sur les scènes percutantes, que ce soit cette scène involontairement comique de voyeurisme où la nudité y est montrée sans détour, tout comme le corps retrouvé de la jeune fille enlevée. Certaines scènes référence ont fait depuis des émules, la scène du suicide dont "l'arme fatale" s'est largement inspirée tout comme celle du téléphone dans "Die Hard 3".
L'intrigue a légèrement vieilli, les flics ne sont plus vraiment en costard, mais une chose est sûre, Harry reste unique, souvent plagié mais jamais égalé.
Clint Eastwood nous ballade dans cette très photogénique ville de san Francisco, coursant sans relâche tous les flingueurs de la ville, ce rôle le propulse au rang de superstar. Son charisme place malheureusement les autres acteurs en retrait, Andy robinson le fou meurtrier réussit quand même à attirer notre attention par cette scène où il se fait démolir volontairement le portrait, l'éclairage dans la semi pénombre le rend vraiment effrayant.

Un film à avoir dans toute bonne dvdthèque


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie malgré quelques poussières, surtout sur le générique de début, retrouve une seconde jeunesse avec un contraste qui tient la route et des contours plutôt nets.

Le mono sans saveur proposé en VF subit difficilement la comparaison avec le 5.1 en VO. Cette édition collector méritait un meilleur sort.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

DVD1:
Les commentaires du biographe de Clint Eastwood, Richard Shickel, doivent être enrichissants pour tout admirateur de l'acteur, oui mais voilà, warner en manque de finance oublie un sous titrage français forcément réducteur.
- L'inspecteur Harry: l'original, présente un reportage de 30mn sur le personnage de Harry
- L'interview (27mn), on y retrouve pas moins de 10 interviews
- L'inspecteur Harry est proposé dans une version pour le moins promotionnel, les images sont d'une qualité exécrable mais gardent une certaine valeur cinématographique.
- On retrouve les 5 bandes annonces des inspecteur Harry en VO

DVD2:

- l'ombre de l'inspecteur Harry (25mn30) repositionné à l'époque inspire visiblement beaucoup d'admiration de la part de ceux qui sont interviewés.
- Clint Eastwood: l'homme de Malpaso (58mn) retrace le parcours fantastique de l'acteur, on n'évite pas, bien sur, les complaisances d'usage, mais pour tout fan de l'acteur c'est du pain béni !


Warner nous présente un sur étui transparent avec le découpage astucieux sensé représenté l'impact du magnum de ce cher Harry. Malheureusement l'effet escompté reste relativement pauvre esthétiquement et que dire lorsque l'on ouvre le boîtier et que l'on découvre la double sérigraphie.
Pour le film on nous propose une galette coupée en 2, la moitié pour l'inspecteur Harry sur un fond rouge hideux, pas de titre, un logo warner dédoublé et pour terminer un superbe cylindre de mentions légales noires sur fond blanc. Pour la seconde galette, toujours aucun repère, on ne sait pas si c'est le film ou les bonus, il y a toujours une moitié d'image, toujours sur ce fond rouge, une petite amélioration pour le logo warner qui est net cette fois-ci. Sur la seconde partie, on retrouve toute une collection de logos couvrant la surface au fond noir, avec des mentions légales immanquables. Trop fort warner !


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020