DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR WARS II : L'ATTAQUE DES CLONES / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Star Wars II : L'attaque des clones / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 21/09/2009

Cette critique a été visitée 1493 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/11/2002
Durée du film : 136 minutes
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman


Résumé : Dix années ont passé depuis les événements de La Menace fantôme… Padme Amidala, devenue sénatrice, s'oppose fermement à la création d'une armée de la République, destinée à contrer les complots séparatistes de plusieurs sénateurs. Des menaces de mort planant sur elle, l'Ordre Jedi décide d'envoyer à ses côtés pour la protéger Obi-Wan et son jeune disciple Anakin, qui n'a pas oublié Padme…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Après l’inconsistant « Menace Fantôme », il n’était pas bien difficile pour ce cher Lucas de rectifier un peu le tir afin de conserver un semblant d’intérêt pour ce deuxième opus.

La classe biberon oubliée, le réalisateur consent à passer sur la case ado, étoffant un peu plus ses personnages et musclant également son scénario. Anakin a grandi, il jouit toujours d’un physique poupon et parfait, son idylle avec la princesse Padmée baigne dans la guimauve la plus totale, les amateurs d’harlequin sont aux anges. Pour le reste, Lucas a définitivement cloué le bec à ce cher Jar Jar en nous soulageant de ses singeries, R2D2 et C3PO s’imposant naturellement, les frasques de ce dernier dans la scène de sauvetage est un régal d’humour.
Les personnages humains se mettent en place, mais manquent toujours autant de charisme, surtout Anakin et Obi Wan, une fois de plus il faut se contenter des multiples effets spéciaux proposés pour combler notre impatience à faire le lien entre ces deux sagas.

La course poursuite en pod est très spectaculaire mais louche malgré tout vers le cinquième élément, le slalom entre les astéroïdes est un régal sonore, mais sent le réchauffé après l’empire contre attaque. La scène dans l’arène montre les limites acceptables qu’une jeune princesse dépasse pour se sortir des griffes d’un dangereux prédateur, enfin le sauvetage des jedi montre les limites de capacité oculaire à absorber trop de plans simultanés. La surenchère numérique est telle qu’elle ôte l’impact visuel désiré, reléguant même ces chers jedi à de la chair à laser.
Une fois de plus, c’est dans la confrontation au bon vieux sabre que l’on tire plaisir à voir ces chevaliers en découdre, Lucas aseptisant toujours ses scènes sans la moindre goutte de sang.

Les paupières d’anakin commencent sérieusement à se froncer, à mon avis le côté obscur n’est pas loin, à moins que le réalisateur n’abuse trop des projecteurs ? L'opération démembrement a également commencé, un "gant de velours" dans une poigne de fer ne serait donc pas une légende ? Cela dit à force d’être titillée par la jolie tresse de ce jeune padawan, Padmée admet l’évidence, y’a quelque chose !
Palpatine et ses énormes mimiques de faux jeton jettent le doute, ne serait-ce pas l’empereur ? Enfin Yoda le sage nous délivre son message sur les méfaits de l'EPO lors de son combat, "Mal dosé tu prendras, boiteux tu seras !"

Il faut bien admettre que la trame cible encore un jeune public, Lucas ayant oublié au passage que les fidèles de la première heure ont grandi. On a plutôt l’impression que ce dernier fait joujou avec ses nouveaux logiciels, abandonnant presque ses personnages au profit de délires numériques que seule la limite humaine permet. Et quand je précise délires, il suffit de voir le nombre incalculable de véhicules engagés dans les combats pour se rendre compte à quel point les techniciens ont du se faire plaisir.

L’ensemble reste visuellement impressionnant pour un second épisode qui donne envie d’en voir son épilogue. Mais derrière cette surenchère d’effets tapageurs pour une distribution encore trop diluée, certaines ressemblances troublantes me mettent en tête un titre plus approprié, « L’empire clone attaque », heureusement que ce filou de Lucas nous a évité "Le pire contre attaque"


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Devant l'image somptueuse qui nous est proposée, on se dit que si la perfection existait, alors on en est très proche. C'est un régal visuel permanent qui nous est proposé, pour le coup George Lucas nous gâte vraiment!

Là encore c'est un feu d'artifice sonore auquel on a droit. Les bombes soniques ont failli me valoir ma première expulsion, le passage des vaisseaux ma première strangulation et les effets surrounds ma première er...adication. La piste VF ne perd quasiment rien en dynamisme, un must !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Derrière un menu toujours aussi magnifique, les bonus se déclinent en 7 parties
Le DVD bonus empile les heures de sujets pour la plupart techniques, difficile d'y échapper vu que ceux ci prédominent le métrage. L'occasion une fois de plus de découvrir un dvd bonus survitaminé surtout pour les amoureux des effets visuels.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette ne se casse toujours pas vraiment la tête, heureusement que Yoda casse le sépia, on note au passage les premiers froncements de sourcils d'Anakin. On retrouve à l'intérieur le petit livret de 4 pages avec son résumé de bonus et son chapitrage. La sérigraphie présente une excellente définition pour un titre plus discret que sur le premier opus avec des logos et mentions légales quasi invisibles. Encore une fois sans être très original l'ensemble reste largement au dessus de la moyenne.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de George Lucas
- avec Ewan McGregor, Natalie Portman

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020