DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR WARS III : LA REVANCHE DES SITH / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Star Wars III : La revanche des Sith / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 23/09/2009

Cette critique a été visitée 1782 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/11/2005
Durée du film : 140 minutes
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman


Résumé : Anakin Skywalker, tiraillé entre la loyauté qu'il doit à son maître Obi Wan Kenobi, et la tentation du pouvoir démesuré des Sith, se détourne finalement des Jedi, accomplissant ainsi sa conversion au côté obscur et sa transformation en Dark Vador...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec la pose de ce casque légendaire sur la tête d'un Anakin bien mal en point, s'achève cette seconde trilogie, formidable d'un point de vue technique mais vraiment frustrante avec ses personnages.

Dès l'amorce du film, tous les indicateurs pointent sur "feu d'artifice" et "explosion finale", le combat aérien où l'on se trouve engagé nous balade de vaisseaux en vaisseaux nous donnant le tournis. Anakin et Obi Wan ont fort à faire avec des robots de tout ordre, mais des combats autrement plus sérieux avec les humains les attendent. Nous assistons dès lors à la lente déchéance de ce jeune et fougueux Jedi qui pour sauver sa bien aimée Padmée est prêt à passer définitivement du côté obscur.
Obscur, voilà bien un mot résumant parfaitement ce récit contrastant avec les deux précédents épisodes. Saisissant également sur la dureté de certaines scènes comme ce massacre suggéré des jeunes jedis, et que dire du supplice qu’endure dans le combat final Anakin.
Sans grande hésitation, ce 3ème volet survole la "trilogie de l'inutile", inutile par un contenu scénaristique épuré de tout suspens, vidé de toute matière essentielle qui avait permis aux personnages de la précédente trilogie de supplanter les effets spéciaux.
Car derrière cette orgie d’effets numériques, un trouble malheureusement persiste: le lien. Difficile en effet de relier ces deux triptyques au niveau des personnages, le pivot, Dark Vador étant sans doute le maillon faible. Hayden Christensen a beau surjouer dans le froncement des yeux, il n’atteint pas de toute évidence le niveau de charisme souhaité pour un personnage aussi central dans une telle odyssée. On ne peut pas dire qu' Ewan McGregor et Ian McDiarmid fassent mieux, seule Natalie Portman réussit tout juste à tirer son épingle du jeu. Dommage, pour tous les fans de la première heure, sans doute devant l’émerveillement de la première série nous en attendions trop. Cela dit, ne jouons pas trop les difficiles, car encore une fois d’un point de vue technique le spectacle reste total.

"Trop de technique tu abuseras, l'artistique tu tueras" aurait pu dire un certain Yoda, à méditer...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

C'est encore une fois un plaisir visuel total pour ce troisième épisode, le contraste est magnifique, la palette colorimétrique est un régal, si George Lucas n'a pas su nous embarquer dans son histoire, ses délires visuels eux sont vraiment réussis.

C'est la même réussite que pour les deux précédents épisodes. Le début du film démarre sur l'arrivée d'un vaisseau impérial faisant vibrer le caisson comme ce n'est pas possible, cela dure bien 5 secondes, une éternité pour le voisinage. Par la suite on retombe un peu plus, heureusement, dans le subtil avec un mixage impeccable où la VF n'a pas à rougir de la VO (d'un point de vue technique)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve toujours dans le premier DVD les commentaires de son géniteur, de quelques techniciens et de Monsieur Fric qui va s'évertuer à polluer les reportages proposés par ses complaisances gonflantes.
Sur le second DVD, les bonus se décomposent en 6 parties.
Toujours animé par des menus magnifiques, la première partie propose des documentaires avec le gros morceau "within a minute" qui n'est pas le making of mais un reportage de 78' qui se concentre sur moins d' 1 minute. Techniquement cela reste toujours du pain béni sauf lorsque le producteur intervient sur le sujet. Entre les scènes coupées, les document internet, bandes annonces, spots, photos du tournage, le DVD totalise plus de 3 heures d'images. Largement de quoi se faire une idée du film

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette proposée est plutôt agréable, la plus réussie des 3 épisodes. On retrouve toujours ce petit livret de 4 pages avec le récapitulatif des bonus ainsi que du chapitrage. La sérigraphie est magnifique dans sa précision, la richesse de ses couleurs et des logos qui ne nuisent nullement à l'ensemble, une jolie réussite.


[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de George Lucas
- avec Ewan McGregor, Natalie Portman

News concernant ce DVD :
- le 28/10/2005, News DVD : Star Wars III : La revanche des Sith en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020