DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ONCE




Titre : Once

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 30/09/2009

Cette critique a été visitée 818 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/06/2008
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique... Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.25€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Il est des rencontres qui débouchent sur un petit miracle, si vous êtes las ou avez le moral dans les chaussettes, « once » est un merveilleux remède contre la "noiretitude".

Ce film tourné dans l’urgence en raison des désistements de son premier rôle ainsi que du producteur, se révèle être une petit merveille musicale. Glen Hansard chanteur des Frames et ami du réalisateur, reprend le rôle, et nous concocte de sacrées mélodies dont l’une d’elles sera récompensé fort justement aux oscars. La trame est on ne peut plus simpliste, la rencontre de deux personnes pas très bien dans leurs baskets mais ayant en commun l’amour de la musique.
Le plan séquence de 6mn dans le magasin ou les 2 chanteurs arrangent et donnent naissance à Falling Slowly nous filent de sacrés frissons, on se sent envahi d'un coup par une émotion qui titille merveilleusement nos cordes sensibles, Cette rencontre débouchera sur la naissance d’un album dont on ne sait s’il s’avérera un succès public, mais nous aura permis d'en être les témoins privilégiés. Pour l'anecdote, le tournage au budget dérisoire de 150 000$ en rapportera 130 fois plus
Le film empreint d'une grande pudeur peut décevoir par son survol des personnages et des situations, il peut également déstabiliser par son tournage à la limite du reportage, mais une nouvelle fois, la musique fédératrice met tout le monde d'accord. Mieux vaut le prendre pour ce qu’il est, un film musical, et de ce côté, c’est un ravissement.

Un vrai coup de cœur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film n'est pas exempt de tout reproche, la passion de son auteur se concentre beaucoup plus sur le naturel et l'émotion des acteurs et beaucoup moins sur l'esthétisme , on lui pardonne.

Un 2.0 nous est proposé absent de tout effet, néanmoins la bande son proposée est largement suffisante pour titiller nos oreilles et savourer sans modération la bande originale.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interview (28',36) des 2 acteurs surtout de Glen est un vrai régal en anecdotes, sa passion est telle qu'il devient difficile de l'arrêter et contraste énormément avec la retenue de Marketa. A noter que cela peut-être redondant avec les commentaires du réalisateur et des acteurs
Le making of (22') bizarrement scindée en 2 parties complète et confirme la passion de toute l'équipe qui s'est impliquée sans retenue.
On a droit également à 4 bandes annonces dont le film et pour terminer un bonus caché, petit clin d'oeil au film sous forme de story board simpliste d'une durée de 50''.

La jaquette résume parfaitement le film, une rencontre pour un petit bout de chemin sur leur passion commune la musique, astucieusement illustrée par la guitare. Le boitier amaray transparent présente le chapitrage, la sérigraphie reste identique à la jaquette, les logos nombreux restent cependant bien groupés pour ne pas trop nuire à l'ensemble.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020