DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR - CLINT EASTWOOD ANTHOLOGIE




Titre : Chasseur blanc, coeur noir - Clint Eastwood anthologie

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 02/10/2009

Cette critique a été visitée 641 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 12/11/2003
Durée du film : 107 minutes
Acteurs: Clint Eastwood


Résumé : Un réalisateur de films intransigeant, John Wilson, s'apprête à tourner une superproduction en Afrique. Il est peu à peu captivé par un autre projet: celui de partir à la chasse à l'éléphant. En 1951 Peter Viertel, romancier, accompagne John Huston en Afrique sur le tournage d'"African Queen". Il en tire un ouvrage "Chasseur blanc, coeur noir" qui, déclare-t-il, "ne traite pas d'"African Queen". C'est le portrait d'un réalisateur en proie à une obsession envahissante qui, pour lui, passe avant tout. Une obsession dont le prix sera exorbitant."
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Film plutôt méconnu dans la filmographie de Clint Eastwood, "Chasseur blanc coeur noir" ("White hunter Black heart") est pourtant une oeuvre qui vaut vraiment le détour. Clint Eastwood, qui est ici à la fois réalisateur et acteur, nous invite à suivre les préparatifs de la réalisation d'un film tourné en Afrique par un célèbre cinéaste dénommé John Wilson. En fait, le film, adapté d'un roman du co-scénariste (avec James Bridges et Burt Kennedy) Peter Viertel, s'inspire du tournage du film "African Queen" de John Huston, auquel Peter Viertel avait collaboré en 1950. Clint Eastwood traite ici son sujet avec un scénario à la fois amusant, grave et émouvant. Il nous décrit le personnage de John Wilson, comme une personne résolument moderne pour son époque, à la fois exigeante, égocentrique, capricieuse, irresponsable, inconsciente, mais également attachante, farceuse, tolérante, fidèle, passionnée et ayant un goût prononcé pour le risque. Le film, tourné aux Zimbabwe, en Zambie et en Angleterre est très beau, mais n'en fait pas trop esthétiquement parlant, privilégiant avant tout l'histoire. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Clint Eastwood, bien sûr, mais aussi Jeff Fahey (dans le rôle du scénariste) et George Dzundza (excellent dans le rôle du producteur). Le cinéaste s'en prend ouvertement, à travers son personnage, au racisme et à l'antisémitisme, notamment lors de la scène du restaurant, qui est une des scènes marquantes du film. Malgré ces sujets graves, le film distille également un humour léger toujours bien senti. La fin, quant à elle, émouvante, restera assurément gravée dans votre mémoire.
"Chasseur blanc coeur noir" est donc un film que je vous recommande et qui mériterait d'être plus amplement diffusé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est dans l'ensemble très bonne, mais il y a tout de même des petits points blancs et des petites poussières par moment et elle souffre parfois de petits soucis de compression. Le film est présenté en 1.85:1 et en 16/9ème.

La version originale est en 5.1, alors que les versions françaises et italiennes sont en 2.0. L'apport du 5.1 par rapport au 2.0 n'est pas évident!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, nous n'avons le droit qu'à la bande annonce originale. C'est court!

Le visuel de l'affiche utilisée pour la jaquette est assez joli, par contre le graphisme de la collection l'est beaucoup moins... La sérigraphie est très belle, elle reprend les visuels de l'affiche de façon bien ordonnée.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Clint Eastwood

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013