DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALEXANDRE




Titre : Alexandre

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 07/10/2009

Cette critique a été visitée 868 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 04/08/2005
Durée du film : 175 minutes
Acteurs: Colin Farrell Angelina Jolie


Résumé : La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.99€
chez Fnac à 8.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Les a priori sont terriblement réducteurs, voir un Colin Farrell peroxydé prendre les traits d'un Alexandre ne m'engageait pas énormément et suffisait à retarder son visionnage. Et bien ce fut une erreur, car ce film historique à y regarder de plus près, est plutôt bien fichu.

Oliver Stone nous redonne une petite leçon d'histoire, retraçant en un peu moins de trois heures, les trente années d'un homme qui a marqué de son empreinte l'histoire.
Anthony Hopkins joue les narrateurs pour démarrer notre leçon, le prologue accuse une certaine longueur, ce sera à mon goût la seule du film. Les premiers rapports ambigus de la mère d'Alexandre nous immergent rapidement dans l'ambiance du palais, nous sommes très proches du Caligula de Tinto Brass. Tout n'est que conspiration, haine, jalousie, obsession du pouvoir, "on ne naît pas roi, on le devient" cette phrase lâchée par Philippe son père va s'avérer à plus d'un titre exact.

Après le premier moment fort qui oppose le père et le fils, on retrouve ce dernier sur le champ de bataille. Fin tacticien, audacieux mais aussi orgueilleux il mène ce combat de main de maître, les images sont fortes et splendides avec ce long travelling du champ de bataille perçu par un aigle,
Oliver Stone réussit à impulser une vraie puissance dramatique dans les combats.
Après cette éclatante victoire, Alexandre n'aura de cesse de repousser plus loin les limites d'un empire auquel ses plus fidèles compagnons d'armes n'adhèreront jamais.
Cette histoire a fait couler pas mal d'encre, les grecs la rejettent dans sa totalité au regard de l'homosexualité un peu trop montrée et surtout assumée, "salissant " l'image d'un de leur plus grand héros. On note également certains anachronismes comme la tour d'Alexandrie ou certains raccourcis inévitables.
Mais il faut bien reconnaître que Stone ne laisse pas une fois de plus indifférent et s'écarte volontiers d'un "Troie" avec ses stars bodybuildées, huilées et un peu trop "lisses". Ici les cicatrices laissées par les multiples campagnes se voient, les combats sont féroces, la campagne en inde contre les éléphants guerriers l'atteste, la charge lointaine de ces pachydermes rappelle dans son intensité l'avancée des panzers dans le soldat ryan.
Derrière cette boucherie, les mots font aussi mal et gare à celui qui ne sait pas les maîtriser.
Côté casting Colin Farrell m'a plus convaincu en roi visionnaire généreux et colérique qu'en guerrier émérite, Angelina Jolie est aussi magnifique que manipulatrice quant à Val Kilmer, on ne peut pas lui reprocher grand chose.

Oliver Stone est certes loin d’avoir réalisé un chef d’oeuvre, mais son Alexandre n’a pas beaucoup de leçons à recevoir de prétendus blockbusters aseptisés et calibrés grand public. Au final, cela reste un divertissement historique plus qu’honnête.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Tout simplement somptueuse, une fois de plus le label THX est gage de qualité, dès le générique on en prend plein les yeux et cela restera d’une qualité exemplaire jusqu’au générique de fin.

Même plaisir où le dynamisme dans sa VF atteste d’un excellent mixage. La charge des éléphants est un must côté caisson


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On ne pouvait pas espérer grand chose, les 2h50 avec une telle qualité technique ne pouvaient laisser beaucoup de place aux bonus. Il faut se contenter du commentaire audio du réalisateur néanmoins très riche ainsi que du film annonce.

Pas grand chose à reprocher esthétiquement même si la jaquette se concentre plus sur le guerrier que le roi. La sérigraphie est identique, regroupant sur le bas les logos et mentions dans une relative discrétion.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Colin Farrell, Angelina Jolie

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020