DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROB ROY




Titre : Rob Roy

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 11/10/2009

Cette critique a été visitée 590 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 08/08/2006
Durée du film : 133 minutes


Résumé : Rob Roy est l'histoire vraie, passionnée et palpitante d'un héros écossais du XVIIIe siècle. Rob Roy et sa femme sont pris dans une lutte héroïque pour défendre leur honneur contre la traîtrise et la barbarie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Michael Caton-Jones nous livre son robin des bois écossais, un ex voleur de bétail reconverti en éleveur et protecteur. Le métrage nous permet de visiter une fois de plus la merveilleuse écosse et ses Highlands, mais l'intrigue accuse quelques longueurs un peu trop hollywoodiennes.

Un Rob Roy droit comme un piquet face à un vil serpent anglais va constituer le seul intérêt dans un scénario vraiment trop faiblard. Le réalisateur essaye bien de nous immerger dans cette écosse début 18ème, le manque de dentifrice contraste bien avec les pots de chambre en argent, cependant on reste peu attaché au sort des personnages. Notre héros, bon mari, bon père de famille et bon ami contraste idéalement avec ce freluquet britannique toujours prêt à faire des courbettes ou des galipettes. Le bien contre le mal, le brave contre le fourbe, la générosité face à la malhonnêteté, tous les clichés utilisés à outrance frisent par moment la complaisance. La manière dont Eric Stoltz se fait détrousser laisse perplexe, mais il fallait bien trouver une raison pour amener ce duel final, encore faut-il attendre les 120 minutes pour l’atteindre. Tim Roth et ses mauvaises manières anglaises jouant dans "l'excessive attitude" se révèle au final le personnage le plus intéressant.

Ce Rob Roy derrière ses ficelles usées à la corde, manque singulièrement de panache et de rythme, la ballade écossaise et Tim Roth nous évite heureusement l’ennui.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pas franchement convaincu par cette copie à deux facettes. Tout d'abord la poussière reste omniprésente surtout au début, l'image manque par moment de netteté flagrante et de contours précis (aussi bien sur LCD que sur Vidéoprojecteur) Heureusement par moment les gros plans sont superbes bénéficiant d'un excellent contraste. Mais au final le résultat est moyen

C'est une déception, surtout que le début nous propose une bande originale limpide, voir cristalline. Mais les voix manquent cruellement de dynamisme aussi bien en VF qu'en VO même si cette dernière dispose d'un meilleur mixage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une bande annonce en tout et pour tout, navrant !

Le visage de Jessica Lange contraste bizarrement avec la scène qui nous est proposée mais l'ensemble propose une palette colorimétrique plutôt riche. La sérigraphie reprend la jaquette dans une excellente définition avec des logos bien groupés, malheureusement les mentions légales viennent un peu gachées l'ensemble.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020