DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS




Titre : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 15/10/2009

Cette critique a été visitée 212 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 16/03/2005
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Alain Chabat


Résumé : Trois hommes, la quarantaine, s’interrogent sur leur vie. Vincent vit avec Gabrielle et Georges avec Nathalie, chacun ont un garçon de cinq ans. Ils ont l’impression d’étouffer et envient la liberté de Fred, célibataire qui sort avec de belles filles. Evidemment, lui ne rêve que d’être rangé, marié avec des enfants pour enfin donner un sens à sa vie. Mais Vincent vit une histoire avec une autre femme. Personne n’est au courant, sauf Gabrielle, sa femme. Lui ne sait pas qu’elle sait.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Yvan Attal s'attaque pour son deuxième long métrage aux valeurs fondamentales du couple au travers des travers de l'hommes arrivant à la quarantaine, un âge à la plénitude de ses incertitudes.

Nous suivons 3 hommes et leurs parcours amoureux, 3 parcours différents mais dont le résultat débouche sur un verdict unique, l'envie. Vincent et Georges envient la liberté de Fred et ses multiples liaisons, alors que ce dernier aimerait avoir comme ses 2 amies une vraie famille. Vincent nourrit une liaison, personne ne le sait sauf sa femme Gabrielle qui se persuade qu'il reste l'homme de sa vie et ne peut imaginer une séparation.
Derrière une jaquette illustrant la joie de vivre, cette comédie s'avère au final plus grave qu'il n'y parait. Le réalisateur appuie là où ça fait mal pour l'homme, nous en prenons pour notre grade avec beaucoup de discernement. Le regard sur le couple n'est pas franchement porteur d'espoir, certains choisissent le mensonge, d'autres le conflit ou les convenances, le but unique étant de cacher ses frustrations.

Si la première partie du film présente avec beaucoup d'humour les personnages et les situations, la seconde s'enlise dans certaines longueurs où scènes inutiles comme cette bagarre alimentaire qui n'avait pas sa place. Le film aurait pu se terminer sur ce regard pragmatique du couple (Claude berri-Anouk Aimée) au restaurant, aucun regard ne se croise à chaque bouchée, juste quelques mots formels pour les 40 années de vie commune. Mais Yvan Attal préfère un happy-end à l'américaine, un plan séquence interminable entre charlotte Gainsbourg et Johnny Depp dans un ascenseur, une justice peu convaincante qui ne résout en rien le sujet principal, le couple et son avenir.
Tous les acteurs sont excellents, charlotte Gainsbourg et Alain Chabat en tête.

Au final, malgré une mise en scène un peu désordonnée et formatée à la sauce américaine, l'interprétation de qualité et attachante permet d’assister à un bon divertissement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

C’est une jolie copie qui nous est proposée, les contours sont précis, la compression reste discrète, seul le contraste laisse parfois à désirer.


Même si le film se passe d’effets ravageurs, la bande originale avec sa piste DTS nous permet une immersion limpide et précise avec un excellent dynamisme.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le making of (36’00) se contente selon la volonté du réalisateur de nous montrer uniquement des scènes de tournage, sans aucune interview des acteurs. Alors certes la volonté de se démarquer des traditionnels reportages promotionnels est appréciable, mais la vision unique du réalisateur en devient réductrice. On suit donc contraint et forcé la vision d’Yvan Attal pour un sujet intéressant mais qui doit se voir avec les commentaires.
« Les essais caméra » (7’00) se veut un sujet totalement technique, bien qu’il pouvait se glisser dans le making of.
Et enfin la bande annonce, plutôt bien faite.
A noter une petite différence entre le sur étui et la jaquette, puisqu’au verso de cette dernière il est précisé dans les bonus « scènes inédites » qui ne figure pas sur le sur étui et qui n’apparaît pas sur le DVD.

Très beau packaging avec le sur étui et son digipack en 3 volets présentant le couple vedette en face à face avec une charlotte radieuse et nette pour un Yvan sombre et trouble. A noter que l’affiche bon enfant ne reflète pas vraiment le sujet. Dommage de s’être passé de sérigraphie au profit d’un fond blanc terne laissant apparaître une série de logos bien regroupés.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Chabat

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013