DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROMPER STOMPER - AUTRE EDITION




Titre : Romper stomper - Autre édition

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 16/10/2009

Cette critique a été visitée 155 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 01/09/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Melbourne, Australie. Hando et Davey sont les meneurs d'un groupuscule pro nazis qui rançonnent et bastonnent le plus souvent qu'ils peuvent des vietnamiens, une "race"impure" selon eux. Lorsque ces derniers se rebiffent et leur infligent une sévère correction, commence pour le gang une longue descente en enfers. Traqués par la police après le meurtre d'un épicier, ses membres se dispersent, paniqués à l'idée de connaître le sort de l'un d'entre eux, abattu par un flic. Mais entre leurs deux chefs, rien ne va plus. Le ton monte et, inévitable, la confrontation prend une tournure aussi extrême que leurs opinions politiques...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 1993 par Geoffrey Wright, "Romper stomper" est un film quelque peu devenu culte et notamment car la légende veut que c'est le film qui a permis à Russell Crowe d'être repéré par Sharon Stone, ce qui lui permettra de tourner dans "Mort ou vif". Le film, au scénario assez simple, aborde un sujet qui dérange, celui des skinheads néo-nazis. "Romper stomper" peut choquer par sa violence quasi omniprésente, mais même si elle est choquante dans les faits, elle demeure beaucoup moins brutale et graphique que dans "American history X" qui marquera beaucoup plus les esprits à ce niveau. En visionnant le film, on peut difficilement ne pas penser à certains films comme "Orange mécanique" ou "Class 1984" qui semblent avoir eu une influence sur celui-ci. En effet, la scène de l'agression de deux asiatiques dans les couloirs du métro par la bande mené par Hando (Russell Crowe) fait vraiment penser à la scène de l'agression du clochard dans le film de Kubrick, de même que le rôle de Hando fait quant à lui, penser à celui de Stegman dans le film de Mark L. Lester. L'interprétation de Russell Crowe est convaincante et il profite bien de son physique imposant, même si dans le genre, Tim Roth avait été encore plus convaincant dans "Made in Britain". Jacqueline McKenzie joue également très bien dans son rôle de Gabe, une jeune femme au passé douloureux. Mais l'acteur qui tire vraiment son épingle du jeu, c'est le regretté Daniel Pollock dans le rôle de Davey, qui apporte un côté vraiment humain et crédible à cette bande de paumés qui cherche des repères en suivant Hando, seul personnage réellement concerné politiquement. En effet, Hando semble être le seul à être vraiment fasciné par Hitler et le fascisme, les autres quant à eux semblent plus le suivre pour faire parti de son gang que par conviction. Un des personnages les plus marquants du long métrage est le jeune adolescent avec le mot "skins" et une croix tatoué sur le front, qui fait tout pour suivre la bande même s'ils essayent de le protéger en l'écartant de leurs méfaits. Le racisme est également un des sujets principaux du film, les skinheads s'en prenant constamment ici aux vietnamiens qu'ils considèrent comme des envahisseurs. La fin du film est réussie, mais sans surprise, leurs méfaits ne pouvant que les mener à leur perte...
Pas de réel danger que les jeunes soient influencés en regardant "Romper stomper", car les skinheads sont montrés ici de façon peu reluisante, mais peut-être d'ailleurs de façon un peu trop caricaturale. Le film atteint tout de même son but en étant suffisamment dérangeant, même s'il aurait pu l'être plus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image correcte sans plus, mais il n'y a pas de défauts majeurs. Format 1.85, en 16/9ème.

Son plutôt bon avec des pistes 5.1 pour la version française et la version originale. Le doublage français n'est pas mauvais, mais il est qu'en même recommandé de voir le film en vo.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien! Pour les bonus, il faut vous diriger vers l'édition collector.

La jaquette est assez sympa et montre bien à quel genre de films on va avoir à faire. Elle est en tous cas beaucoup plus attractive que celle de l'édition précédente où le film portait le nom de "Fanatic". La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche de belle manière avec des logos discrets et le titre assez gros mais bien placé.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013