DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RETOUR A COLD MOUNTAIN - EDITION 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Retour à Cold Mountain - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/11/2009

Cette critique a été visitée 284 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 04/11/2004
Durée du film : 163 minutes
Acteurs: Nicole Kidman Jude Law Natalie Portman Renée Zellweger


Résumé : Dans une Amérique en proie à la guerre de Sécession, un jeune soldat, Inman, décide de déserter afin de retrouver Ada, une jeune femme dont il s’est épris peu de temps avant son départ au combat. Tandis qu’il entame son odyssée pour retourner à Cold Mountain, Ada doit trouver la force de faire face à la misère. Chacun va accomplir vers l’autre un voyage extraordinaire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

En adaptant le best seller de Charles Frazier, ce cold mountain derrière une trame mélodramatique sentant bon la machine à oscars, nous flanque en pleine figure une fois de plus, toute la bêtise de l'homme.

La rencontre furtive débouchant sur un coup de foudre ne sert finalement que de prétexte, ce désir obsessionnel de se retrouver se traduit par 2 parcours dramatiques que vont vivre ces personnages.
La bataille du cratère, qui fut la dernière grande victoire des sudistes, sert de prologue et présente un Inman ne survivant que pour retrouver sa bien aimée. La boucherie à laquelle nous assistons, nous présente comme le soldat ryan, une vision de la guerre sans artifice. Les hommes englués dans la boue de ce cratère, se font tirer dessus comme des pigeons, on y voit des visages écrasés par les bottes de ses propres camarades cherchant à s'en sortir, l'horreur à l'état brut. C'est le début d'un long calvaire pour ce jeune homme, qui va subir pour son retour aux sources tout ce qu'il y a de plus bas chez l'humain, des dénonciations aux exécutions sommaires, la vie d'un homme ne pèse pas lourd à cette époque.
Seulement pour enfoncer un peu plus le clou, derrière ces faits tragiques mis au grand jour, Anthony Minghella s'intéresse à la partie cachée de ce conflit, les civils. Ces femmes et ces mères ne font pas qu'attendrent la terrible annonce de la mort d'un proche, elles doivent lutter quotidiennement pour survivre tout en subissant elles mêmes les exactions. Cette face cachée d'un conflit que l'homme occulte trop souvent nous donne une sacrée leçon humaine, ici la souffrance intérieure est aussi forte que la douleur physique. Deux scènes terribles illustrent ce qu'endurent les civils, la première où l’on voit Nathalie Portman prenant la main de Jude Law pour retrouver cette sensation éphémère de sécurité d’un mari qu’elle a perdu et cette mère voyant mourir sous ses yeux son mari ainsi que ses deux fils.
Si le film n’évite pas quelques longueurs et facilités sur la corde mélo, nous restons attachés aux sorts des personnages sans doute par un choix judicieux du casting.
Derrière cette odyssée, il serait injuste d’oublier la partie technique que ce soit dans la restitution des éclairages naturels, le soucis des détails pour les costumes et bien sur la musique et les chants omniprésents.
Nicole Kidman et Jude Law sont impeccables, Renée Zellweger apporte la fraîcheur nécessaire dans cette atmosphère dramatique, Brendan Gleeson est époustouflant avec ce regard terrible lorsque surpris par la milice, elle lui demande de jouer avant son exécution sommaire et on rage pour une apparition trop furtive de Nathalie Portman qui capte toujours autant l‘objectif.

Retour à Cold mountain n’est sans doute pas le chef d’oeuvre annoncé, mais le plaidoyer sur un épisode tragique qui a fracturé ce jeune pays ne peut laisser indifférent, voilà une fresque historique poignante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La définition reste dans l’ensemble agréable, on apprécie la mise en valeurs des gros plans par une lumière naturelle, le contraste est de qualité, seul bémol un manque de netteté sur les plans larges flagrant avec le vidéoprojecteur

Le 5.1 proposé dans sa VF manque cruellement de dynamisme, le doublage se perd souvent au départ dès lors qu’il y a des bruits de fond, la VO rectifie forcément le tir. C’est par contre un régal pour la bande originale, notamment avec la voix magnifique d’Alison Krauss et les combats mettent sérieusement à l’épreuve le caisson, surtout lors de l’explosion survenant à la bataille du cratère.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le DVD1 on retrouve les commentaires du réalisateur ainsi que du chef monteur, on dispose également d’un lien internet.
Sur le DVD 2 nous avons droit à une retransmission au Royce Hall (93’06) où réalisateur, producteurs, acteur et chanteurs viennent interpréter quelques passages du roman ainsi que les chansons, ponctués par les extraits du film. Assez original sur la forme, on ne peut pas parler de making of ni vraiment de campagne promotionnelle, ce serait plutôt un hommage à son auteur écrivain, sans doute pour prolonger également le plaisir de l’équipe pour le film.
« Au coeur du film » (74’06) représente le making of, découpé en 14 tranches sur un ton parfois un peu trop monocorde de son réalisateur, on ne doute pas de la passion qui l’a animé sur le projet, mais pour ce reportage le rythme n’y est pas toujours, à moins que ce ne soit pour s’imprégner du rythme du sud. Néanmoins l’ensemble est assez complet, on apprend comme anecdote que le tournage en Roumanie pour la bataille du cratère a démarré à +38 pour se terminer à -25, on suit également un préview, élément souvent déterminant d’un public jaugé par ses réactions et qui contribue parfois à retravailler le montage. Le story board permet de suivre en simultané l’ébauche graphique et 3 scènes fortes du film, l’explosion de la bataille du cratère, le massacre du père Sally et de ses 2 fils et enfin l’arrivée de 3 soldats nordistes qui n’auraient jamais du s’arrêter chez Sara.
« L’histoire de la harpe sacrée (4’08) est une série de chansons traditionnelles et l’occasion de réécouter l’une d’elle avec beaucoup de plaisir.
Enfin 11 scènes coupées nous sont proposées, d’un intérêt inégal, on ne comprend pas le choix d’avoir retiré « la cabane de sara » en dehors de son côté effroyable elle était nécessaire pour connaître le sort de cette jeune maman veuve. « Cold Mountain » avait également sa place, sa coupure peut s’expliquer pour accentuer l’émotion des retrouvailles.
Au total plus de 3 heures de bonus visuels nous sont proposés permettant une immersion totale dans le projet.

L’affiche possède une belle accroche et ne laisse aucun doute sur le sujet proposé. Comme à son habitude, TF1 nous soigne pour la sérigraphie avec des logos et mentions légales quasi invisibles. Les deux images symbolisent astucieusement le couple s’embrassant avant le départ d’Inman pour les bonus et son retour pour le film, le tout dans une lumière naturelle du plus bel effet. On peut juste regretter le manque de chapitrage ainsi que quelques photos qui auraient égayer un peu plus ce fond blanc triste du boîtier

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicole Kidman, Jude Law, Natalie Portman, Renée Zellweger

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013