DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


X-MEN ORIGINS : WOLVERINE




Titre : X-men origins : Wolverine

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 11/11/2009

Cette critique a été visitée 1365 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 04/11/2009
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Fort du succès commercial de la franchise X-Men, Gavin Hood lance le premier spin off qui pourrait être le début d'une longue série.

Wolverine étant l'un des personnages centraux, son côté rebelle et solo ayant toutes nos faveurs, avec la zone d'ombre sur sa "fabrication" il n'en fallait pas plus pour mettre en route un mécanisme commercial juteux. Les libertés prises sur sa jeunesse et la famille risquent de faire grincer quelques dents, mais après tout un spin off est fait pour ça. Nous suivons donc après un générique original mais louchant pas mal sur watchmen, ces deux fréros servant l'armée américaine. La tripaille des différents conflits aiguise le côté animal de ce cher Victor, boucher à ses heures perdues, alors que pour Logan le rassasiement frisant l'indigestion, il décide de tout plaquer. Cette idée en valant une autre, une fois retrouvé dans sa cabane au canada, le colonel Stryker persuade ce dernier au moyen d’un subterfuge, de prendre un bon bain afin de raffermir quelque peu son ossature. La boucle est bouclée, la zone d’ombre éclaircie, il faut pourtant bien remplir la feuille de route et c’est bien là que le bât blesse...
Derrière une cascade d'effets spéciaux pas toujours réussis, les personnages accusent un sacré coup de mou pour une mise en scène désespérément plate, les humains ou mutants défilent avec une incroyable indifférence, l’humour est distillé au compte goutte, au final quel gâchis !
Hugh Jackman derrière ses sourcils froncés a bien du mal à faire prendre la mayonnaise, Liev Schreiber qui n’a pourtant pas lésiné sur la gonflette et les amphétamines est transparent, au risque de me répéter un certain yoda aurait pu dire « Trop de technique tu abuseras, l’artistique tu tueras »
D’ores et déjà je me mets sur les rangs pour les prochains spin off; Malicia ou les raisons de sa teinture manquée, Mystique ou comment se planter sur la combinaison des atomes de la schtroumpfette et de Clara Morgane, moi aussi je sais casser le mythe....

Au final, les effets  « mutanesques » assurent à peu près le spectacle, mais l’histoire n'arrive pas à emporter notre adhésion faute d’un scénario n'ayant pas trempé dans l’adamantium. Un spectacle pour ado assurément, pour adulte passablement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie présentée est dans l'ensemble correcte même si on reproche par moment des effets trop visibles comme ce demi tour en moto et la scène d'hélicoptère. Par contre la scène du générique avec ses couleurs désaturées est un régal.

Une bande son très dynamique, pratiquement égale dans l'encodage 448kbps pour la VO et 384 pour la VF, le caisson m'a paru un peu en deçà de son potentiel mais l’ensemble est plus que satisfaisant

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un pseudo making of promotionnel trop dilué pour apporter un quelconque intérêt, seuls quelques plans techniques attirent notre attention et pour terminer 4 scènes alternatives commentées ou non inutiles.
L'ensemble est plutôt maigre

Un sur étui et une jaquette identique manquant un peu d'imagination à l’image du film, la sérigraphie bénéficie d’une excellente définition, malheureusement les logos nombreux s’éparpillent sur la galette, le choix de ce X blanc sur fond bleu ne rend pas wolverine très visible.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020