DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PANIC ROOM




Titre : Panic Room

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 14/11/2009

Cette critique a été visitée 644 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 17/09/2003
Durée du film : 107 minutes
Acteurs: Jodie Foster


Résumé : Trois cambrioleurs veulent dérober les 14 millions de dollars cachés dans la 'Panic room', la pièce d'une maison new-yorkaise hautement sécurisée en cas d'intrusion. Deux femmes, la mère et la fille, se sont réfugiées à l'intérieur. Elles veulent simplement s'en sortir, ils veulent à tout prix y entrer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

David Fincher décide à partir d'un lieu unique, de nous faire découvrir les joies de la claustrophobie au travers d'une mère et sa fille étant là au mauvais endroit et au mauvais moment.

Lors de la visite de cette maison, hormis l'espace disproportionné que représente l'habitation pour 2 personnes, l'accent est rapidement mis sur cette pièce bunker attenant à la chambre de meg, et il ne faut pas être devin pour comprendre que l'endroit va devenir la colonne vertébrale de la mise en scène.
Les personnages rapidement présentés, le soir même des cambrioleurs prennent possession de la demeure au terme d’un superbe plan séquence à la « Hitchcokienne » où visiblement ils viennent récupérer quelque chose de bien précis. C'est ainsi qu'une mère et sa fille se retrouvent enfermés dans ce refuge où les malfrats ne peuvent pénétrés.
La première heure nous régale de ce suspens tendu où l'on apprend qu'un des voleurs connait parfaitement le système de sécurité, c'est également le gentil de service. Car l'invité cagoulé de dernière minute, s'avère lui beaucoup plus empreint à récupérer ce qu'ils sont venus chercher à n'importe quel prix. Malheureusement une fois qu'on a fait le tour des personnages et du lieu, le scénario va commencer à s'enliser dans le grand guignolesque et ne nous épargnera pas les invraisemblances.
Jodie Foster tient bien la baraque, son jeu impeccable permet de repousser au maximum ces énormités scénaristiques dans lesquelles les thrillers sombrent hélas trop facilement. On découvre également Kristen Stewart accusant déjà une sérieuse présence pour un si jeune âge, un charisme qui se confirmera dans le déjà culte "Twilight". Forest Whitaker dans un jeu sobre symbolise un scénario désordonné par des prises de décisions contradictoires et surtout incohérentes.

Panic Room s'avère donc être une demi déception, car la tension savamment dosée dans sa première partie aidée par une jodie Foster impériale, s'évapore pour un final des plus ridicules qui nous laisse malheureusement sur notre faim.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie qui nous est proposée est magnifique, un contraste bien soutenu donnant une belle profondeur, une compression discrète, on reconnaît les couleurs dominantes blafardes chères au réalisateur, l’ensemble est de premier ordre.

Le 5.1 très dynamique même dans la VF permet une belle immersion dans ce bunker où la tension est parfaitement traduite que ce soit par les surrounds ou la centrale. A noter que le label DTS présenté sur la jaquette n’est pas présent dans le choix audio.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Il faut malheureusement se contenter des filmographies et de la bande annonce. La présentation des menus est magnifique et nous allèche sur le collector 3 DVD.

La jaquette restitue parfaitement l’ambiance du film, image identique en ce qui concerne la sérigraphie, les logos sont bien groupés et ne nuisent pas à l’ensemble.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jodie Foster

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020