DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JOURS DE TONNERRE



Jaquette H.R.


Titre : Jours de tonnerre

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 30/11/2009

Cette critique a été visitée 1143 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 10/08/2000
Durée du film : 102 minutes
Acteurs: Tom Cruise Nicole Kidman


Résumé : Cole Trickle (Tom Cruise) est un pilote automobile de talent qui se surpasse par l’impérieux besoin d’être le meilleur. Découvert par Tim Daland (Randy Quaid), Cole va faire équipe avec un entraîneur légendaire, Harry Hogge (Robert Duvall) pour gagner la course de Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Avec l’aide de la belle doctoresse (Nicole Kidman), il va ré-apprendre à se concentrer, retrouver le courage nécessaire pour courir ainsi que l’envie de gagner et de vivre.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
chez Amazon à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Tony Scott fait une incursion dans la course automobile, plus exactement dans les séries nascar, ici la course tactique n'est pas de mise, seul le spectaculaire importe.

Le réalisateur n'a pas son pareil pour magnifier l'ego surdimensionné de ce cher Tom Cruise, Top Gun était déjà pas mal dans le genre, Jours de Tonnerre va s'avérer encore plus pompeux dans l'égocentrisme de Super-Tom. L'arrivée de ce pilote né sur un soleil rasant nous met tout de suite dans le ton, on va nous servir la soupe de Mister-Moi-je par marmite entière. Nous suivons son inéluctable ascension de pilote, chaperonné par un impeccable Robert Duval, dans ces incessants tours de circuits au volant de bolides survitaminés. La romance futile qui nous est servie avec sa "conquête" de l'époque, Nicole Kidman, ne fait qu'enfoncer le clou sur le métier d'acteur. A savoir une femme ayant suffisamment de charisme et de classe pour se faire remarquer et un homme qui n'en fini plus d'étaler sa dentition pour accrocher la caméra. Il suffit de voir le plan final figé de la course entre ce dernier et Robert Duval pour s’en convaincre.
Nous sommes donc en présence d'un film sans grand intérêt, à l'image du circuit d'Indianapolis, on tourne en rond sur une mise en scène insipide et indigeste, seul les carambolages spectaculaires nous tirent de l'ennui d'un film formaté entièrement à la grâce de Maître Tom.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une véritable catastrophe, indigne d'un support DVD. L'image fourmille de poussières et d'artéfacts, difficile de trouver un plan net, un scandale !

Le 5.1 en VO s'affiche logiquement comme choix prioritaire. Le 2.1 en VF n'en est pas pour autant désagréable, le dynamisme est bien présent et le doublage reste clair.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun effort n'a été fait pour assurer un transfert honorable, il ne fallait pas s'attendre à des bonus, tout juste une bande annonce.

Quand je parlais d'égocentrisme, il suffit de regarder la jaquette et le rapport visage de la star et le thème, on note un "léger" déséquilibre. Pour enfoncer le clou sur la qualité technique navrante de ce DVD, on appréciera ce jaune du meilleur goût au dos de la jaquette et l'absence de sérigraphie.


Note finale :

  (7/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Tom Cruise, Nicole Kidman

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020