Réalisé en 1975 par Armando Crispino ("Commandos"), "Frissons d'horreur" ("Macchie solari" ou encore "Autopsy") est un giallo atypique, car ne respectant pas les codes habituels du genre. Le film débute par une série de suicides étranges, qui seraient causés par la canicule frappant cet été là, la ville de Rome. Cette intro fait fortement penser à "Meurtres sous contrôle" de Larry Cohen et installe directement une ambiance malsaine par la nature des suicides et par la musique angoissante créée par Ennio Morricone. Après ce début énigmatique, on suivra l'enquête menée par Simona Sana, un jeune médecin légiste et par le père Paul Lenox, dont la sœur est une des personnes décédées. L'histoire restera complexe tout du long du film, brouillant régulièrement les pistes comme souvent dans les gialli, mais ici pas de tueur sadique ganté et armé d'une arme blanche. En revanche, le film montrera souvent des morts très graphiques et versera régulièrement dans un érotisme assez poussé, surtout pour un film de cette époque. Les visions et hallucinations de Simona apporteront un côté assez malsain au film, de même que cette visite dans un musée des horreurs. Le film bénéficie d'une mise en scène inspirée et d'un bon casting avec notamment Mimsy Farmer ("Quatre mouches de velours gris", "Deux Hommes dans la ville", "La traque") qui est vraiment convaincante de ce rôle de femme perturbée et frigide, Barry Primus ("Bertha Boxcar") troublant en Père pas très catholique, Massimo Serato ("Ne vous retournez pas") dans le rôle du père de l'héroïne et Ray Lovelock ("Un violon sur le toit") qui tient celui de son petit ami. Malgré une intrigue assez confuse, le film captivera jusqu'au bout avec une conclusion forcément inattendue.
"Frissons d'horreur" est donc un étrange giallo, vraiment pas classique, qui devrait satisfaire les amateurs du genre grâce à son côté malsain et parfois même déviant.
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