DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROCKY BALBOA (ROCKY 6)



Jaquette H.R.


Titre : Rocky Balboa (Rocky 6)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 06/12/2009

Cette critique a été visitée 1250 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 25/07/2007
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir.Le champion d'aujourd'hui s'appelle Mason Dixon, et tout le monde s'accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni coeur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté. L'esprit d'un champion ne meurt jamais...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Sylvester Stallone décide de remonter sur le ring pour une sixième fois et la question qui nous vient immédiatement à l'esprit, était-ce bien nécessaire ?

L'étalon italien reste un pseudonyme légendaire, le synonyme de volonté et de générosité. Depuis plus de 30 ans nous avons suivi sa montée inexorable vers le titre suprême dans la catégorie reine de la boxe, participé à ses combats légendaires, vécu avec émotion la disparition de ses amis.
Nous le retrouvons aujourd'hui comme il y a 30 ans, affublé de ce chapeau ridicule, le coeur toujours sur la main, ayant perdu son épouse et un fils en quête d'identité gardant ses distances. Nous recroisons des personnages du premier épisode, Spider celui qui lui met un coup de tête lors du premier combat, Marie la jeune fille qui traînait dans la rue une mauvaise réputation. Aujourd'hui ces personnages ont vieilli, Philadelphie est toujours filmé sans artifice, on y retrouve la même misère, le magasin pour animaux est fermé, ainsi que la salle de boxe où jadis il allait s'entraîner. Aujourd'hui Rocky tient un petit restaurant, faisant revivre à ses clients ses plus illustres combats, mais il garde toujours en lui cette envie de démontrer que l'âge n'efface pas l'envie. Le champion du monde actuel, sans rivaux mais sans charisme va lui donner une chance de ranimer une dernière fois cette flamme de champion qui ne l'a jamais vraiment quitté.
Le moins que l'on puisse dire est que la nostalgie règne sans partage dans cet ultime épisode. Rocky a bel et bien vieilli, il reste ce personnage attachant au grand coeur, mais force est de reconnaitre que tout a été dit sur ce boxeur. Les tonnes de fonte portées ne nous impressionnent plus autant, sa montée des marches sous le froid ne nous émeut guère, le combat manque cruellement de dramatique, pire, frise le comique. Où est le temps où Adrian nous filait un sacré coup de frisson lorsqu'elle regardait son chéri de mari en lui disant droit dans les yeux "Gagne...gagne".
En fait, Sylvester Stallone, par nostalgie de cette époque glorieuse où il fut relégué au rang de star, rend un attachant hommage à ce personnage à qui il lui doit tout. Rocky restera à tout jamais comme un des héros les plus sympathiques et humains du 7ème art. Le conseil prodigué à son fils sur les doutes et les peurs de l'échec, résume parfaitement la pleine adhésion au personnage, derrière le rêve américain, il faut savoir encaisser les coups, admettre l'échec sans rejeter la faute sur autrui.

Même si l'on ne vibre plus autant aux exploits de ce champion charismatique qui a beaucoup vieilli, son discours et ses coups maladroits atteignent encore l'essentiel, l'émotion.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Hormis quelques artéfacts de début, la copie récente est logiquement excellente, restitue superbement dans sa photo un philadelphie ouvrier et froid dans ses couleurs.

Excellent dynamisme dans les 2 versions, la piste française bénéficiant même d'une piste DTS. Les notes de musique qui ont fait sa légende nous sont restituées avec une belle limpidité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On retrouve tout d'abord les commentaires de Sylvester Stallone.
7 scènes coupées (19'39) d'une grande qualité et qui avaient toutes leurs places sans problème. On les visionne avec un grand plaisir dans l'attente d'un director'cut.
La fin alternative n'a heureusement pas été retenue, cela aurait été totalement antinomique avec le sujet.
Le Making-of (17'47) présente avant tout l'immense popularité et surtout l'impact de Rocky sur Philadelphie, désormais une légende indissociable de la ville.
"Réalité sur le ring" (15'38) nous montre toute la préparation physique de l'acteur-réalisateur. Il faut bien lui reconnaître un physique hors norme et le réalisme poussé du combat. Le bêtisier reste le seul sujet sans intérêt et on termine avec quelques bandes annonces. L'ensemble figure pour une édition d'un seul DVD largement au dessus de la moyenne constatée.

En voyant la jaquette, on est obligé de se replonger dans le premier volet, le plus réussi d'une série qui reste inégale dans la qualité. L'étui est identique à la jaquette, le noir et blanc symbolise bien la nostalgie désirée. La sérigraphie est également identique, les logos restent discrets, on peut juste reprocher que le rond central mange un peu la tête de notre héros, excentrer le personnage ne devait pas être techniquement insurmontable.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020