DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET




Titre : Les contrebandiers de Moonfleet

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 16/12/2009

Cette critique a été visitée 186 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 02/01/2001
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Ce DVD « Rencontre d'un film » regroupe autour de l'œuvre majeure "Les contrebandiers de Moonfleet" de Fritz Lang des films ou des documents permettant de l'approcher indirectement, en les mettant en rapport avec elle. Il s'agit des "Messages de Fritz Lang", un film de Bernard Eisenschitz ; "L'Épreuve du souterrain", un film de Alain Bergala ; "Pirates et contrebandiers", un film de Hervé Pernot. Parmi ces documents, un portfolio permet de tracer des lignes de fuite vers d'autres formes d'art.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Adapté du roman "Moonfleet" de John Meade Falkner, "Les contrebandiers de Moonfleet" est le premier film tourné en Cinémascope par Fritz Lang ("Metropolis", "M le maudit", "Le Testament du docteur Mabuse", "Les bourreaux meurent aussi"). Sorti en 1955, ce film est devenu avec les années un film culte et un grand classique du film d'aventure. La mise en scène du réalisateur est classique, mais impeccable. Il mélange ici habillement film d'aventure classique et film d'horreur gothique (tel que l'on peut le retrouver dans les films de la Hammer). En effet, les décors de studio et en particulier ceux du cimetière sont forts réussis, avec notamment cette statue d'ange très inquiétante. Le film bénéficie d'une jolie photographie de Robert Plank et d'une très belle musique signée Miklos Rosza. L'interprétation de l'élégant Stewart Granger ("Scaramouche", "Les Mines du roi Salomon", "Les oies sauvages") est impeccable et colle parfaitement à son rôle, de même que celle du jeune héros interprété par Jon Whiteley. Le reste du casting est également parfait avec notamment Viveca Lindfors ("Creepshow"), Joan Greenwood ("Le Passe-muraille") et George Sanders ("Le Portrait de Dorian Gray", "Eve", "Le Village des damnés"). L'histoire est assez simple, il s'agit de celle d'un jeune orphelin, John Mohune, qui va à Moonfleet à la recherche d'un dénommé Jeremy Fox, suite aux recommandations de sa mère, afin que celui-ci s'occupe de lui. Il s'avèrera que ce gentleman distingué est en fait le chef d'une bande de contrebandiers, non disposé à s'occuper d'un enfant de 10 ans. Toutefois, Jeremy Fox va finalement s'attacher à l'enfant et une amitié va alors naître entre eux. Le film pourra être vu comme un parcours initiatique que le jeune garçon va alors vivre dans cet environnement peuplé de dangers. On suit en tous cas ses aventures avec un réel plaisir et sans jamais le moindre moment d'ennui.
"Les contrebandiers de Moonfleet" est un petit bijou qui sera apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes et cela malgré le fait qu'il s'agisse d'un film des années 50.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le point faible de cette édition éditée par le CNDP, c'est l'image. En effet, elle utilise le master diffusé par TCM, qui comprend de nombreux changements de teintes lors des mêmes scènes. Autrement malgré un grain assez présent, la qualité de l'image n'est pas mauvaise pour un film des années 50. Le format du film est respecté, par contre pas de transfert 16/9ème contrairement à l'édition Warner sortie en 2003.

Le son est très correct avec des pistes en mono que cela soit pour la version originale ou pour le doublage français. Il est toutefois fortement conseillé de voir le film dans sa version d'origine qui est bien meilleure.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le point fort de cette édition, ce sont les bonus! Ceux-ci ont d'ailleurs été spécialement conçus pour cette édition. Tout d'abord, il y a un très intéressant documentaire intitulé "Les messages de Fritz Lang", réalisé par Bernard Eisenschitz, qui revient sur la genèse du film à travers des documents rares. Ensuite, on trouve une intéressante analyse intitulée "L’épreuve du souterrain" réalisé par Alain Bergala, un peu molle malheureusement au niveau de la narration. Il est à noter que ces deux bonus seront repris dans l'édition Warner sortie en 2003. Enfin, en exclusivité pour cette édition, on a le droit à un très intéressant documentaire intitulé "Pirates et contrebandiers" réalisé par Hervé Pernot, ainsi qu'un portfolio destiné à l'utilisation des enseignants.

Les visuels de cette édition ne sont pas terribles, mais il s'agit d'une édition destinée en premier lieu à un usage pédagogique. Cette édition contient d'ailleurs un livret d'accompagnement de 16 pages destiné aux enseignants. La sérigraphie, dans les tons rouges orangers, est très quelconque et sans réel intérêt.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013