DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LOL (LAUGHING OUT LOUD)




Titre : LOL (laughing out loud)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 30/12/2009

Cette critique a été visitée 667 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 09/09/2009
Durée du film : 107 minutes


Résumé : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN. C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie... De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.48€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Lol s'inscrit sans problème dans la lignée de la "boum", derrière une évolution de la communication avec ces outils vitaux pour tout ado que sont les portables ou MSN, les problèmes de coeur et de relation avec les parents restent eux intemporels.
Nous retrouvons une Vic des années 2000, Lola, en proie à une séparation avec son petit ami. Très vite elle jette son dévolu sur Mael et nous suivons donc son parcours initiatique de la vie au travers de sa famille, ses amis et son lycée. Sophie Marceau endosse le rôle de Brigitte Fossey, celui de mère, c'est à son tour de vérifier toute la difficulté de maintenir de bons rapports avec les enfants, surtout quand sa propre vie n'est pas toujours exemplaire dans sa stabilité.
On effeuille les problèmes quotidiens, notamment celui de la drogue et de l'alcool pour les jeunes, la frontière de la tolérance est bien marquée, on consomme sans dépendance, il s'agit ici de rallier la famille pour un divertissement. On décrypte quelque peu le langage si sommaire des textos, on retrouve avec nostalgie ces voyages linguistiques, première coupure avec l'embryon familial synonyme de délires non stop. La bonne humeur parcourt le film, on retrouve forcément une situation déjà vécue, que ce soit en tant qu'ado ou parent, Lisa Azuelos domine parfaitement son sujet avec une mise en scène bien maîtrisée et son casting de choix.
Sophie Marceau est parfaite, elle se ballade dans un territoire qu'elle connait parfaitement, elle reste totalement crédible que ce soit en mère, amie ou femme. Christa Theret supporte la redoutable pression de poutre centrale du récit sans soucis, son aisance transpire jusqu'au bout sans fausse note. Tous les ados sont également à l'aise, ce film est avant tout pour eux, ils évitent donc de manger la copie. L'occasion nous est également donnée de revoir Jocelyn Quivrin disparu bien trop rapidement.
Lol reste un divertissement familial par excellence, léger, nostalgique et plaisant il n'est nullement question ici de faire la morale, seul le sourire a droit d'entrée, la calculatrice aussi peut-être, histoire de compter les points...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une copie (98’30) récente de bonne qualité manquant toutefois de précision pour certains plans larges. Les couleurs sont à la fête, plus que le contraste mais l’ensemble est vraiment plaisant.

Excellent dynamisme, les scènes de concert nous permettent une belle spatialité, les surrounds sont largement utilisés, une belle réussite

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve les commentaires de la réalisatrice et de ses deux jeunes ados principaux. Le making of (29’08) est à l’image du film, léger. Totalement accès sur le tournage des jeunes, on suit la bonne humeur qui s’en dégage. Plus anecdotique, les essais des comédiens, le clip de « Little Sister » et la galerie de photos.

Une jaquette un peu fouillis mais pas désagréable, la sérigraphie est à peine plus épurée, derrière un titre qui garde toute sa jeunesse, les logos et les mentions légales sont discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020