DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRANSFORMERS 2 : LA REVANCHE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Transformers 2 : La revanche - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/01/2010

Cette critique a été visitée 998 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 01/12/2009
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Le combat pour sauver l'humanité se poursuit dans cette superproduction pleine d'action, aux effets spéciaux spectaculaires et signée Michael Bay et Steven Spielberg. Lorsque Sam Witwicky, jeune étudiant à l'université, découvre la vérité sur l'origine ancestrale des Transformers, il se doit d'accepter sa destinée et rejoint Optimus Prime et Bumblebee dans leur épopée contre les Decepticons, qui reviennent plus forts que jamais avec un seul but : détruire le monde.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Michael Bay remet le couvert en jouant les "Monsieur plus", fort d'un énorme succès au box office lui ouvrant largement les portes pour fabriquer un petit frère, nous retrouvons donc les autobots et les Decepticons où l'on se demande ce que les humains viennent y faire.

Sam Witwicky fait son entrée à l'université, on le retrouve un peu plus sûr de lui, normal quand on dispose comme petite amie d'une bimbo comme Megan Fox. Nous retrouvons également ses parents passés au broyeur de la spontanéité, leur crétinisme aiguë fait peine à voir au début, puis très vite agace. Nous n'attendons plus aussi longtemps pour revoir les boites à ferraille rubik's cube, la version française doublant ces cocottes métalliques reste toujours aussi affligeante. Le combat pour sauver l'humanité est toujours d'actualité, l'armée américaine sert toujours d'amuse bouche pour ces decepticons, mais qu'importe, Sam Witwicky veille au grain et gare à ces casseroles qui ne sont pas les bienvenues. Le scénario importe peu, en tout cas Michael Bay en a cure, seul le visuel compte, la feuille de route impose du laminage d'explosions en tout genre, en selle !
On regarde donc d'un air distrait les effets pyrotechniques encore plus impressionnants que le premier opus, les transformations redondantes des robots, les pauses lascives des carénages féminins, ça court, ça crie, ça défouraille, il s'agit d'occuper au maximum les yeux faute de réflexion narrative et surtout faire mieux que le premier. Les jeunes sont aux anges, voir un porte avion détruit avec grand fracas tout en fantasmant sur les yeux bleus comme c'est pas permis de cette chère Megan Fox à de quoi alimenter les pauses-récré.
Toute cette orgie d'effets frise par moment la saturation, l'abêtissement a ses limites.
Shia LaBeouf partage nos sentiments, on le sent parfois un peu dépassé par toute cette technologie criarde, malmené il arrive malgré tout à se sortir du lot grâce à quelques pirouettes humoristiques. Megan Fox est aussi belle que transparente, elle a beau être la machine à fantasmes juvéniles, être potiche à ce point en devient pathétique.
Transformers 2 est donc une redoutable machine à divertir, ses effets spéciaux multiples et spectaculaires assurent le spectacle mais ne cachent pas la longueur d'un film scénaristiquement invisible, nos neurones sont certes épargnées mais le cerveau lui a bien du mal à récupérer de cet essorage visuel, oui on peut dire un divertissement redoutable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Difficile de trouver beaucoup de défaut pour cette copie qui fait jeu égal avec le premier épisode. Le contraste est vraiment superbe, du côté des couleurs, c'est l'explosion totale avec une palette colorimétrique extrêmement riche, des contours propres sauf pour certains plans larges mais l'ensemble d'une grande qualité nous laisse songeur pour le Blue-ray.

Notre Home cinéma est également à la fête, la VO est forcément plus fluide où les voix ne se font pas manger par les effets, la VF garde un bon dynamisme, même si la centrale est parfois "étouffée" le problème est moins perceptible que pour le premier épisode. A l'image du film se passant de scénario, la bande son ne fait pas dans la dentelle et risque de ruiner votre bonne entente avec le voisinage, car le caisson est vraiment à la fête.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En retirant les commentaires du réalisateur et des scénaristes, c'est près de 190minutes de bonus qui nous sont proposés avec le morceau royal "Le facteur humain: une revanche acharnée" découpé en 7 parties d'une durée totale de près de 2h10mn, là franchement, on ne se moque pas de nous et même si la complaisance est inévitable, les détails techniques rendent le sujet passionnant. J'avoue avoir un faible pour la 6ème partie sur les effets visuels.
On continue avec "une journée avec Bay: Tokyo" (12'56), on nous emmène à tokyo pour la promotion du film, une question est posée à Megan Fox: "Si vous le pouviez, en quoi aimeriez-vous vous transformer ?" Réponse de la belle "la femme de Johnny Deep", la même question à Josh "En Johnny Deep", bref on voit le niveau et surtout l'intérêt.
- "25 ans de Transformers" (10'23) à réserver aux moins de 12 ans
- "Nest: base de données" présentation des principaux robots, toujours interdit aux moins de 12 ans, "L'univers de Bay sous toutes les coutures" (22'42), 3 scènes inédites (6'01), le clip de Likin Park (4'35) et enfin la bande annonce (2'33), c'est un vrai collector.

Le boitier métal est plutôt sympathique même si on peut reprocher la pochette cartonnée indiquant les détails techniques peu pratique. A l’intérieur quelques pubs papiers polluent inutilement le coffret, on retrouve sur les 2 parties l’image d’un de ces robots. Paramount généralise visiblement ces galettes sans sérigraphie où il faut se contenter d’un gris uniforme et de logos disgracieux.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020