Fritz Lang ne s'exprimera jamais sur ce film qu'il considérait comme un "petit" film. Evidement après "Les Nibelungen" et "Metropolis", "Les espions" n'a pas la même prétention et beaucoup y ont vu une forme de remake du "Docteur Mabuse". Historiquement l'explication de ce film est tout simplement budgetaire. "Métropolis" malgré sa réussite formelle a été un énorme gouffre financier, Lang qui doit par contrat encore 2 films à la UFA est prié de se calmer dans ses demandes et devra se contenter d'un budget de 800.000 marks alors que "Métropolis" initilalement prévu à 4 millions en aura couté plus de 7. Adieu donc les vastes décors avec des centaines de figurants dans ce film, qui se rapproche plus des serials à suspens de l'époque, qui surtout s'exportent très bien aux yeux des producteurs.
Evidement l'ombre de Mabuse plane sur ce film (l'acteur du méchant est d'ailleur le même, même s'il est méconnaisable). Le film multiplie les scènes d'actions et les retournements de situations offrant un spectacle rythmé malgré sa grande longueur. Enfin, "Les espions" marque le début de la nouvelle muse de Lang, l'actrice Gerda Maurus, avec qui il tournera aussi "La femme sur la Lune" et aura une relation après sa séparation avec Théa Von Harbou. Le film eut un énorme succès en Europe, ce qui rassura l'UFA qui redonnera plus de moyens pour le tournage de "La femme sur la Lune" avant que les recettes américaine soient désastreuses.
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